Kultur19. August 2025

Le «Summerdream Festival» de Steinfort en images

de Michel Schroeder

L’édition 2025 du «Summerdream Festival», a enchanté un très nombreux public, sur le site du Centre Mirador, à Steinfort. Cet événement culturel, placé sous le thème Rêve d’une nuit d’été s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Charles Meder, de l’asbl Kultur Stengefort, coordinateur du Festival, nous a expliqué qu’ils ont obtenu l’autorisation du Ministère de l’Environnement, pour l’organiser sur l’ancien site industriel du Centre Mirador, un endroit plein de magie et de beauté, où la nature a repris ses droits.

La préparation du site, afin de mettre la nature en valeur, a exigé de louables efforts. En effet, les animations ne sont pas déroulées au même endroit, loin de là. Il fallait descendre par un chemin étroit, pour arriver sur le lieu des représentations de «De Mukami gräift no de Stären» et de «De Muezel Murello dréint duerch». Ces deux pièces, l’une destinée spécialement à un public de jeunes enfants, la seconde à destination d’adultes et d’enfants dès huit ans, émanent de la plume d’Anja di Bartolomeo.

A maints endroits étaient proposés de la nourriture, ainsi que des boissons. La Maison des Jeunes proposait son Stackbrout. Il suffisait d’acheter une boule de pâte, de l’étendre sur un bâton, puis de tenir ce dernier sur le feu. Les Nii proposaient des pâtisseries japonaises, tandis qu’à d’autres endroits toute la panoplie des saucisses blanches, hamburgers, frites… attendaient les convives.

L’atelier Devi, fondé par Debbie Kirsch, proposait des vêtements et des accessoires, aux motifs créés par Debbie, fabriqués en Inde, au Mexique, ainsi qu’au Maroc.

Parmi les musiciens, chanteuses et chanteurs que le public a pu écouter, Nikki Ninja & Afrobeathoven, Carisa Dias, Hunneg-Strëpp, Noami Ayé, Tom Heck et le groupe de hip-hop luxembourgeois Les Freshdax.

Tout au long du Festival, des clowns et acrobates apportaient leur lot supplémentaire d’animation. Une aire de jeux pour enfants et adultes avait été mise en place, ainsi que de nombreux ateliers, tels que l’atelier de feutrage, l’atelier de tissage de tissus et l’atelier de fabrication d’attrape-rêves organisé par le Café Créatif de Mertzig, ainsi que l’atelier avec la sorcière Viola.