Saison 2023 – 2024
Kammerata Luxembourg
En 38 années d’existence, l’ensemble Kammerata Luxembourg s’est forgé une fameuse réputation. Kammerata est à la fois organisateur de concerts et collectif de musiciens et artistes de scène. L’ensemble présente souvent des œuvres contemporaines associées à des musiques des périodes classiques et romantiques. Kammerata favorise par ses commandes d’œuvres la création contemporaine au Luxembourg.
Si vous souhaitez réserver des concerts, voici les coordonnées de l’ensemble Kammerata: Boîte postale 20 L-9001 Ettelbruck, info@kammerata.lu, www.kammerata.lu.
Musicdays Vianden, du 3 au 6 novembre
Les Musicdays Vianden auront lieu cette année du 3 au 6 novembre. Pendant trois jours, Vianden sera placée sous le signe de la diversité musicale. Lors de la quatrième édition des Musicdays, Vianden résonnera dans les styles les plus variés.
Vendredi le 3 novembre, 19h30, au Château de Vianden, concert «La harpe à la une», avec au programme, les œuvres suivantes: «Conte fantastique», pour harpe et quatuor à cordes d’André Caplet; «Serenade», pour flûte et clarinette de Jürg Wyttenbach; «Quintette», pour flûte, harpe, trio à cordes, d’Henri Dutilleux; «Stille Musik», pour violon et violoncelle d’Alfred Schnittke; «Introduction et Allegro», de Maurice Ravel.
Vendredi 3 novembre, 21 heures, à l’Ancien Cinéma, concert «Latin Standards & Jazz», avec les professeurs de Musique actuelle au Conservatoire du Nord. Le Track Five a été fondé en 2017 autour de la chanteuse Annick Hermann. Les cinq musiciens du groupe jouent des arrangements épurés de standards de jazz connus, de bossa nova et de classiques pop courants de Stevie Wonder ou Burt Bacharach par exemple. Le son émis peut être qualifié de modern électric jazz.
Samedi 4 novembre, 17 heures, à l’Eglise des Trinitaires, concert «Musiques baroques plus». Au programme figurent les compositions suivantes : «Kunst der Fuge BWV 1080», pour cordes et orgue de Jean-Sébastien Bach; «Sign, Games and Messages», pour violon de Györguy Kurtag; «Salve Regina», pour haute-contre, cordes et basse continue, de Pergolèse; «Concerto en ré mineur BWV 1052», pour cordes, harpe et basse continue, de Jean-Sébastien Bach.
Samedi 4 novembre, 19h30, au Château de Vianden, soirée jazz avec le Tamara Lukasheva Quartet. Vous entendrez surtout des compositions de Tamara Lukasheva, leader du groupe et chanteuse.
Dimanche 5 novembre, 11 heures, au Château de Vianden, «D’Faarwemonster», une histoire sonore pour enfants de 4 à 9 ans. La représentation sera précédée dès 10h15 par un atelier créatif destiné aux enfants.
Dimanche 5 novembre, 17 heures, au Château de Vianden, «Concert de clôture», avec des œuvres de Franz Schubert, György Ligeti et Johannes Brahms.
Informations et réservations: www.kammerata.lu/music.days et info@castle-vianden.lu
Till Eulenspiegel einmal anders
Cette coproduction du Miercher Kulturhaus et du Trifolion Echternach sera jouée lors de représentations scolaires les 17 et 18 janvier, ainsi que le jeudi 18 janvier, 15 heures, au Miercher Kulturhaus. Deux clowns, emportés par la curiosité, se mêlent aux musiciens de l’orchestre pour un voyage musical, lors duquel le public découvrira «Till Eulenspiegel», de Richard Strauss, «Quinze chants paysans hongrois» de Bela Bartok, «La danse hongroise» de Johannes Brahms, le Donauwalzer de Johann Strauss, «Die lustige Witwe» de Franz Lehar et «Douze duos pour violon et violoncelle» de Robert Fuchs. Réservations: www.kulturhaus.lu
Concert Brahms plus
C’est à la salle de musique de chambre de la Philharmonie qu’aura lieu le mercredi 31 janvier, ce concert lors duquel les mélomanes pourront entendre «Suite de l’Histoire du soldat», d’Igor Stravinski, l’«Envol» de Tatsiana Zelianko et «Sérénade opus 11», de Johannes Brahms. Réservations: www.philharmonie.lu
Paysages en variations
C’est au Mierscher Kulturhaus, à 20 heures, que va avoir lieu le concert «Paysages en variations». Lors de ce concert seront projetées sur grand écran des photos de la nature de Nobert Ketter et de Raymond Clement. Le public ressentira une expérience artistique particulièrement intense et fortement rémanente.
Au programme, les compositions suivantes: «Extraits du Quatuor pour la fin des temps», d’Olivier Messian: «Signs, Games and Messages», de György Kurtag; «Trio expressivo», de Galina Ustvolskaya ; «Chéros II», d’Heitor Villa-Lobos; «Soir et matin», de Mel Bonis et «Suite de l’histoire du soldat», d’Igor Stravinsky. Réservations: www.kulturhaus.lu
Les derniers concerts de la nouvelle saison
«D’Sila Zauriloku rett den Zauberbësch», un conte musical pour enfants de 5 à 10 ans. Le 28 mars au Prabbeli à Wiltz. (représentations scolaires uniquement).
«Czech Chamber Music», le dimanche 28 avril, 18 heures, au CAPE à Ettelbrück. Au programme des compositions de Josef Suk, de Martinu et d’Antonin Dvorak. Réservations: www.cape.lu
«Arc-en-Ciel», vendredi le 14 juin, 20 heures et dimanche le 16 juin, 17 heures, au Théâtre National du Luxembourg. Au programme le «Cycle Arc-en-ciel», de Camille Kerger, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano. Réservations: www.tnl.lu

