Kultur21. November 2023

Les nouveaux paysages intérieurs et lumineux de Samuël Lévy

de Michel Schroeder

Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir en visitant l’exposition de Samuël Lévy, un artiste qui met, avec compétence et savoir-faire, en scène, son univers végétal et organique de manière très sensible et colorée.

Les peintures acryliques de l’artiste sont anti-stress, elles sont à mille lieues de la sinistrose et vous invitent dans un merveilleux univers de formes et de couleurs. Chacune et chacun peut voir des choses différentes dans ses toiles. Lévy nous offre un panel de couleurs joyeuses et agréables, nous invitant dans son monde végétal, marin, sous-marin, de racines, de bulbes.

Les œuvres de Lévy vous feront un bien fou. Elles propagent des ondes positives. Son exposition actuelle porte le titre «Inner Landscape».

Il vous sera possible d’apprécier tout son talent jusqu’au 25 novembre prochain à la Galerie MOB-ART studio, dirigée par Luc Schroeder, au 19 A, avenue de la Porte Neuve à Luxembourg. Horaires d’ouverture: mardi après-midi de 14 à 18 heures, du mercredi au samedi de 10h30 à 18 heures.

Des couleurs fortes, primaires, fluos

Samuël Lévy fait partie de la génération Street Art. Les peintures qu’il réalise sont faîtes de finesses et de précisions L’artiste possède une véritable main de maître.

Ses couleurs sont fortes et primaires, fluos, mixées avec soin et légèreté afin d’obtenir une prolifération organique et aquatique. Elles peuvent être, tantôt végétales, tantôt racinaires.

Luc Schroeder, son galeriste et ami, dit des œuvres de Samuël: «Voici des œuvres dont la profondeur de champ et l’optimisme font un bien fou en propageant leurs ondes positives.»

Les travaux que vous verrez au MOB – ART Studio s’inscrit dans la continuité de la recherche de nouveaux paysages intérieurs lumineux et sinueux.

Entretien avec Samuël Lévy

Voici ce que nous a confié l’artiste lors de l’entretien que nous avons eu avec lui: «Au départ l’aspect quotidien et obsessionnel du dessin est très présent dans mon processus de création, chaque dessin ressemble à un fragment, une parcelle, une infime partie d’un organisme plus grand. Ce schéma nous renvoie à ce que nous sommes: une multitude de cellules différentes reliées les unes aux autres destinées à recomposer un corps plus vaste.

Ces formes s’élaborent presque à mon insu. Je les laisse émerger. Elles s’imposent ainsi à moi. Il y a parfois des formes géométriques, le plus souvent elles sont organiques. Des globules, des cellules, des enchevêtrements tubulaires, des spirales anarchiques, bref des motifs relevant d’un figuratif fantasmagorique qui semblent avoir, de leur propre chef, remonté le courant de ma pensée pour finir sur mon pinceau, mon crayon ou mon stylo. Un peu comme si je voulais revenir à mes débuts, et déverser sur papier le flot des émotions qui m’habitent».

Un artiste très actif

Deux galeries représentent l’artiste Samuël Lévy: MOB-ART Studio Luxembourg et la Michèle Schoonjans Gallery de Bruxelles, où il expose régulièrement ses travaux récents.

Depuis 2011, il a effectué de nombreuses expositions individuelles: Galerie Miltgen, Luxembourg; Galerie Artemplation, Bruxelles; Carré Rotondes, Luxembourg; Centre Culturel Aalt Stadhaus, Differdange; Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg; Off de ST – ART, Strasbourg; Galerie Schortgen, Luxembourg; Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette; Galerie 379, Nan­cy; Musée Paso, Drusenheim, France; Schëfflenger Konscht­haus; Michèle Schoon­jans Gallery, Bruxelles; Galerie Delphine Courtay, Strasbourg; Galerie Arts2be de Wavre, Belgique; Rasson Art Gallery, Knokke-Heist, Belgique…

Ses expositions portent des noms qui sont des invitations au rêve: Light Move­ments, Renaissance, Artificial Nature: Landscapes, I have a dream one day, Human Nature.