Cercle(s) des mandolinistes de Bettembourg et de Kayl : admirés par les mélomanes du Bassin Minier
Deux associations du Bassin minier célèbrent le goût et la passion pour la musique à cordes : le Cercle des Mandolinistes de Bettembourg et Le Cercle des Mandolinistes de Kayl ont réussi à trouver leur identité dans le paysage culturel luxembourgeois.
Dans 5 ans, le Cercle des Mandolinistes de Bettembourg fêtera son quatre-vingt-dixième anniversaire. C’est en effet le 19 décembre 1926 qu’une vingtaine d’amoureux de la mandoline se sont réunis pour fonder le Cercle des Mandolinistes.
Le premier dirigeant fût Michel Meyer d’Esch-sur-Alzette, auquel succéda son frère Gabriel Meyer. C’est sous la baguette de ce dernier, que le Cercle des Mandolinistes de Bettembourg obtint, le 4 mai 1930, le deuxième prix lors du Concours International de Thionville. Sous le protectorat de la Commune de Bettembourg eut lieu le 29 juin 1930 la présentation du premier drapeau de l’association. A l’époque les fiers parrain et marraine furent Mme Flammang et M. Delfeld.
La seconde Guerre Mondiale mit en berne les activités du Cercle. Activités qui reprirent dès la fin de cette triste guerre.
Un nombre important de Présidents s’occupèrent de la destinée du Cercle, toujours entouré par un veillant Comité, des membres actifs et des musiciens voués à leur passion. De 1982 à 1988, ce fut une femme qui occupa le poste de Présidente et, depuis 1988, c’est également une femme, en l’occurrence l’actuelle Présidente du Cercle des Mandolinistes Bettembourg, Mme Nicole Feltgen, qui prit le relais.
De 1964 à aujourd’hui, le Cercle n’a pas changé de dirigeant. Jos Dittgen est tout dévoué à cette passion pour un instrument qui ne manque, ni de charme, ni de poésie, et encore moins de passionnés. A l’âge de 75 ans, Jos Dittgen ne manque pas d’énergie. En quarante-cinq années, il a dirigé plus de 1800 répétitions et plus de 270 concerts. Jos Dittgen a composé de nombreux morceaux et en a aménagé d’autres.
En 1979, il prit la décision de s’occuper également du Cercle des Mandolinistes de Kayl. Il n’y a aucune concurrence entre les deux associations, au contraire, les deux Cercles ont très régulièrement des activités en commun. Désormais la Mandoline a ses lettres d’honneur dans le Bassin Minier, avec des musiciens talentueux.
Chaque année, les deux Cercles participent au Hämmelsmarsch de Bettembourg et à celui de Kayl.
Une fois par an, le Cercle des Mandolinistes de Kayl et le Cercle des Mandolinistes de Bettembourg organisent un concert de Gala, toujours bien fréquenté et accueilli par un nombreux public.
L’année 2010 sera marquée par plusieurs événements majeurs : au mois de mars la Chorale d’enfants de Bettembourg sera l’invitée du Cercle et courant mai, la Journée de la Mandoline et de la Guitare sera organisée par le Cercle des Mandolinistes de Bettembourg, sous le protectorat de l’UGDA et de la Commune de Bettembourg. L’invité d’honneur de cette journée exceptionnelle sera l’Orchestre des Jeunes Mandolinistes du Saarland, bien connu pour ses concerts radiophoniques et pour ses apparitions dans l’émission »Singendes, klingendes Dreiländereck« .
Les orchestres à cordes de deux Cercles, de Bettembourg et de Kayl, sont composés des instruments suivants : mandolines, guitare, mandolas, contre-basse et batterie. La mandoline est un instrument de musique très agréable, particulièrement apprécié des mélomanes qui aiment la musique douce, fine, cristalline et sentimentale.
Toutes personnes intéressées par les activités des Cercles de Mandolinistes, toute personne souhaitant en faire partie, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, sont priées de s’adresser à :
Cercle des Mandolinistes de Bettembourg : Présidente : Mme Nicole Feltgen. Tél : 661 668726. Secrétaire : M. Jean-Paul Charles : Tél : 399146. www.mandoline- beetebuerg.lu
Cercle des Mandolinistes de Kayl : Président : M. Patrick Staudt : Tél : 691509024. Secrétaire : Mme Arlette Be-ckius : Tél : 691260550.
Michel Schroeder