Kultur23. August 2022

Tom Flick et Doru Nuta jusqu’au 3 septembre à Schifflange

La pierre façonnée par la main, la pierre façonnée par l’esprit

de Michel Schroeder

Nous sommes attablés à une terrasse d’un café, à Schifflange, en bonne compagnie : avec les artistes Tom Flick et Doru Nuta. Ils ont beaucoup de choses intéressantes à raconter. Notamment sur les efforts physiques qu’ont exigé la création de leurs statues qui illustrent la légende du «Marxeweier», de très grandes sculptures représentant des déesses, des féées de l’eau. On peut les voir au «Schmëttbesch», à Schifflange.

Il nous faut nous dépêcher. Les artistes sont attendus à la Galerie d’Art «Schëfflenger Konschthaus» au 2, Avenue de la Libération. Depuis que la galeriste Madame Minh Nhu Luu dirige ce magnifique espace d’exposition, les vernissages ont lieu désormais les samedis, à 11 heures. L’idée est plutôt très bonne.

Le public pourra voir les travaux de Tom Flick, de Doru Nuta, ainsi que les photographies artistiques de Mars Lépine, jusqu’au 3 septembre inclus, exposés à la Galerie. L’espace d’exposition est ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures.

Cette exposition porte le titre «Lapis Manu Factus – Lapis Mente Factus» (La pierre façonnée par la main – La pierre façonnée par l’esprit).

Vous y verrez maints objets et réalisations. Malgré cet amalgame l’espace de la Galerie n’est pas surchargé, l’équilibre est parfait.

Le photographe Mars Lépine a réalisé des photographies artistiques d’une sélection d’œuvres de Tom Flick et de Doru Nuta. Plusieurs sont exposées au «Schëfflenger Konschthaus». Un coffret de seize travaux de Mars Lépine a été publié, au tirage limité de cinquante exemplaires.

Lors du vernissage de cette brillante exposition, le bourgmestre de Schifflange, Paul Weimerskirch a tenu à remercier Caroline Maes pour son engagement bénévole au sein de la Galerie, venant épauler de façon régulière la galeriste.

L’inspiration constante de Tom Flick

Né en 1968 à Luxembourg, Tom Flick est l’un des sculpteurs les plus doués de sa génération. Après avoir étudié les beaux-arts au Lycée Technique des Arts et Métiers, il est parti à Vienne, dans le but de se perfectionner à l’Ecole Supérieure des Arts appliqués de la capitale autrichienne.

Lucien Wercollier ayant reconnu le talent très prometteur de Tom, a mis l’«atelier Millebach» à sa disposition, atelier qu’il a occupé de 1991 à 2001.

Dans une ancienne scierie située à Koerich, Tom Flick a créé en 2001, le collectif «Sixthfloor». Tous les trois ans il y organise le «Muse Symposium», un symposium international de sculptures.  Avec son ami Lukas Arons, il a fondé en Suède, en 2010, l’atelier «Stonezone», dédié à la sculpture monumentale.

Cet artiste aime beaucoup travailler le grès, le marbre, le granit, ainsi que l’albâtre. À ce jour, il a réalisé une dizaine de sculptures monumentales que l’on peut voir dans l’espace public du Luxembourg : six champignons en grès sur la place de jeux d’Ospern, la sculpture «Aqua Fons Vitae» à l’occasion des cent cinquante années de thermalisme de Mondorf, la sculpture «Close Distance» à Steinsel, less culptures «Phoenix» et «Still Time» au Centre de Convalescence de la Croix-Rouge à Colpach,

Tom Flick a exposé à Innsbruck, Autriche, Lellingen, Luxembourg, Vienne, Autriche, au Château de Clervaux, Bohuslan, Suède, Strassen, Luxembourg, au «Konschthaus beim Engel», Luxembourg, au Château de Bourglinster, Luxembourg, «am Tunnel» de la BCEE, Luxembourg, à Bitburg, Allemagne, au Salon 2006 du Cercle Artistique Luxembourg, à Remich, à Cannes, dans le cadre du Gare Art Festival, à Art in Beaufort, au «Mierscher Kulturhaus», au Centre de soins palliatifs Omega 90 de Hamm, à la Galerie Municipale de Diekirch, à Hollenfels, à la «Schungfabrik» de Tétange, au H2O de Differdange, au Grand Théâtre de Luxembourg ….

Il a été chargé de cours dans la discipline sculpture et dessin de nus au Centre Européen pour la Propagation des Arts. Il est chargé d’éducation au Lycée Technique des Arts et Métiers.

Doru Nuta, une grande force communicative

Sa culture est omniprésente dans ses travaux, sa sincérité jaillit en permanence. Il n’est pas seulement sculpteur, il réalise également des peintures figuratives, notamment des nus.

Son savoir-faire est l’une de ses principales forces. Il possède un patrimoine culturel profond. Il parvient à transmettre, grâce à ses réalisations, un message puissant, un message qui se multiplie à l’infini.

À l’ère de la mondialisation, il dit jouer un rôle, celui de la remise en question de la condition humaine ! Cela va très loin, car la condition humaine souffre beaucoup en ces temps particuliers que nous vivons.

Il est né en Roumanie, à Bucarest, en 1971. Aujourd’hui Doru Nuta, car c’est de lui que je parle, vit et travaille en Allemagne.

Diplômé du département de sculptures de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université artistique de Bucarest, il anime cours et ateliers en France, en Suisse, ainsi qu’en Serbie.

A Schifflange, l’artiste expose des pièces en marbre, en grès et en bois. Il célèbre avec beaucoup de finesse la beauté des formes féminines.