Kultur18. Mai 2022

Jusqu’au 22 mai au Moulin de Beckerich

Mille saveurs dans les jardins potagers et vergers de Pusongbughaw

de Michel Schroeder

Elle travaille avec une précision et une exactitude quasiment sans pareilles. Le tableau dans lequel elle représente un framboisier a exigé six longues semaines de travail. L’œuvre est réussie, tout comme, par ailleurs, tous les travaux que l’artiste Pusongbughaw, originaire des Philippines, et établie à Useldange, présente à la Millegalerie, située au Moulin de Beckerich au 13, Huewelerstroos. La galerie, dirigée par Françoise Bande, elle-même artiste, est accessible au public du jeudi au dimanche, de 14 à 18h, ou sur rendez-vous.

Les couleurs sont d’un réalisme surprenant. On aurait envie de cueillir les fruits et les légumes qui poussent dans son jardin potager, ainsi que dans son verger. Elle célèbre la vie et la nature avec beaucoup de passion. Pusongbughaw est très ouverte, accueillante. Elle apprécie partager la beauté de ses travaux artistiques avec son public, ainsi qu’avec ses très nombreux amies et amis.

Feuilletez son album qu’elle tient volontiers à votre disposition ! Elle a réalisé de nombreuses peintures. Elle excelle également dans la réalisation de portraits, celui de l’artiste Robert Brandy est une réussite. Enfin, elle peint aussi des voitures avec une belle précision, ou encore des paysages et lieux bien connus comme, par exemple, le quartier du Grund de Luxembourg.

Une ode à la vie

Le cœur de cette artiste est bleu comme l’indique son nom, Pusongbughaw, qui dans la langue tribale de l’ethnie à laquelle elle appartient signifie «cœur bleu».

Le bleu est une des couleurs primaires qui évoque le calme de l’étendue de la mer, et le ciel clair. Le bleu est également synonyme de tranquillité, d’apaisement.

Un cœur bleu est également synonyme de confiance, de loyauté, d’assurance, d’amitié, d’amour, de soutien, d’adoration et de force.

Pusongbughaw nous emporte avec elle, dans un beau verger, dans un jardin potager de toute beauté. L’artiste y cultive de succulents fruits, des légumes croquants et goûteux. Elle nous offre des fruits et des légumes encore accrochés à la plante mère, parfois en début de croissance, ou en pleine période de maturation.

L’artiste apprécie que nous soulignions que son exposition est une ode à la vie. Oui, amies lectrices et amis lecteurs de notre bon vieux Zeitung, ce beau moment de magie qu’elle nous offre, spontanément, avec son cœur grand ouvert prêt à accueillir le public, est une véritable ode à la vie.

Pendant les dures réalités des confinement successifs que nous avons toutes et tous vécus, les uns avec sérénité, les autres, parfois avec détresse ou détachement, Pusongbughaw a eu la géniale idée de consacrer ses réflexions et méditations au besoin le plus fondamental de l’humain : se nourrir.

Elle les représente, comme déjà écrit plus haut, avec beaucoup de talent.

Ne trouvez aucune excuse pour ne pas aller voir cette exposition ! L’artiste mérite votre présence, ses œuvres méritent que vous les admiriez.

Ednaida Marie Pusongbughaw Gonzales aka Athena vit et travaille à Useldange, dans son atelier, l’Athena’s Art Atelier. Elle est non seulement peintre, mais aussi photographe et réalisatrice de films. Elle a plusieurs diplômes importants. Ses travaux et réalisations sont connus dans le monde entier.

L’artiste entre deux de ses tableaux