Kultur24. September 2021

Du 6 au 16 octobre à Esch/Alzette

Festival »Clowns in Progress»

Le Festival «Clowns in Progress» fête sa 10ème édition du 6 au 16 octobre. Pourquoi aller voir des clowns aujourd’hui? Parce qu’ils sont parfaits pour retrouver le monde réel. Parce qu’ils sont indispensables à notre équilibre mental. Parce qu’ils sont champions dans l’art d’alléger notre quotidien. Chaque année depuis 2010, le Festival «Clowns in Progress» compte soutenir et promouvoir l’art du clown, l'art trop souvent assimilé aux clowns d’hôpitaux, d’anniversaire et d’animation.

Lors des différentes manifestations proposées, les curieux peuvent découvrir des clowns actuels, artistes multiformes capables de proposer toutes les rencontres possibles avec les arts de la scène.

Programme:

Mercredi 6 octobre, 20 heures : «The Rocky Horror Picture Show»

Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences. Un réalisateur novice venu du cirque, un casting inconnu à l'époque, un mélange de comédie musicale, de science-fiction et d'épouvante, teinté de glam rock sur fond de carnaval.

Un film de Jim Sharman, USA/1976. Durée: 100 minutes. Voix originale, sous-titres en français. Kinosch à la Kulturfabrik. Prix: 5 euros.

Du 11 au 16 octobre, 10 à 18 h : «Masterclas» avec Hervé Langlois

Amateurs, professionnels, artistes ou non, développer la créativité et l’autonomie de chacun. Vivre son clown et non «un» clown. Avec une exigence douce, les participants chercheront cette tranquillité particulière, nécessaire à l’avènement d’un clown qui se surprend lui-même, un clown auteur. Chacun sera libre de recevoir, puis de choisir la forme de son clown (clown de théâtre, de cirque, bouffon, burlesque, excentrique, muet). Kulturfabrik. Prix: 415 euros, frais de prévente inclus. Maximum: 12 participants.

Mercredi 13 octobre, 20 heures : «L'Innocence de l'Humour», une conférence de Joanna Bassi

Les clowns du 19ème siècle et l’évolution de l’humour jusqu’à aujourd’hui. Le tout dans une ambiance clownesque. Joanna Bassi est clowne, metteure en scène, enfant de la balle (études de violon classique, jonglage, acrobatie, danse, comédie et pantomime). Elle coproduit, écrit et met en scène des spectacles de rue, de cirque ou de théâtre à l’international. Kulturfabrik. Entrée libre.

Jeudi 14 octobre: «Les Rois Vagabonds»

Bach, Vivaldi et Strauss au festival «Clowns in Progress». Aussi imparable que l'axiome mathématique, deux clowns que tout oppose, épris du même désir de jouer une partition musicale (et corporelle) de haute volée, vont secouer de rire le public. Lauréats du «Prix du public» au Festival Off d’Avignon en 2013, cette femme et cet homme, aussi expertes au violon qu’à la contorsion, trouvent un terrain d’entente. Sans mot dire, ces deux vagabonds offrent un concert classique dont la démesure, l’excentricité et le comique n’ont pas de limite.

De et par Igor Sellem, Julia Moa Capre. Escher Theater. Prix: 20 /16 euros, réduit 9 /8 euros.

Vendredi 15 octobre, 19h30 : «Sortie de résidence» du collectif Xanadou

Les membres de la résidence de la Kulturfabrik (11 au 16 octobre) montreront la création de leur spectacle «Road movie sur place et sans caméra». Le public pourra découvrir des premières étapes de leur travail. Durée: 30 minutes. En français. Kulturfabrik. Entrée libre.

Vendredi 15 octobre, 20h30 : Typhus Bronx

Typhus Bronx a déterré une histoire ancienne. Celle d’un petit garçon mal aimé, mal élevé, maltraité, manipulé, décapité, recollé, découpé, dévoré, mais finalement réincarné, et décidé à se venger. Une variation sanglante autour du conte du Genévrier des Frères Grimm dans un théâtre d’objet librement horrifique. Ecriture et jeu: Emmanuel Gil. Aide à la mise en scène: Lisa Peyron et Marek Kastelnik. Durée: 60 minutes. En français. Kulturfabrik. Prévente: 15 euros + frais, réduit 12 euros + frais. Caisse du soir: 20 euros, réduit17 euros.

Samedi 16 octobre, 20h30 : Didier Super

Didier Super, de son vrai nom Olivier Haudegond est un comédien, humoriste, chanteur et musicien. Didier Super a apparu dans le monde médiatique en 2004, avec un CD aux textes corrosifs. Après plusieurs années de concerts, il met depuis 2008 l'accent sur le côté «comique» de sa carrière, avec un one-man-show, une parodie de comédie musicale, et une bande dessinée sur son parcours.

Artiste: Didier Super, assisté par Fabrice Wolbaeck. Durée: 90 minutes. En français.

Concert «Rocky Horror Picture Show»

Une musique qui rend barjot, du rock'n'roll grand guignol, du gros son et de la dérision, du goût et des riffs rageurs, de la chair, de la sueur, du cuir, de la cuisse et du vice. Ils se mettent en six pour rejouer les chansons du film culte en direct et en bas résille. Les novices seront  guidé. Tenue incorrecte exigée, guêpières conseillées.

Kulturfabrik. Prévente: 15 euros (+ frais), réduit 12 euros (+ frais). Caisse du soir: 20 euros, réduit 17 euros

Le Covid-check est obligatoire pour tous les événements.