Kultur22. Juli 2021

A la Charly’s Gare à Hostert jusqu’au 25 juillet

Exposition très vivante et expressive de Miriam R. Krüger

de Michel Schroeder

Chapeau Miriam ! Nous avons été fort positivement impressionnés par ton exposition qui se déroule à la Charly’s Gare à Hostert (1, rue de la Gare Hosert, Commune de Niederanven). Point de départ de très nombreuses promenades thématiques, Hostert est un village posé dans un magnifique écrin de verdure. Une promenade, la visite de l’exposition ou alors vous prenez la route pour Hostert dans le seul but de voir cette exposition de l’artiste pluridisciplinaire Miriam R. Krüger. Ce sera toujours une belle sortie dont vous garderez de précieux souvenirs.

Charly est ce train légendaire, à voie étroite, qui circulait de 1904 à 1954 sur la ligne Luxembourg-Echternach. Dans toute la région vous verrez maints endroits où ce train passait, transformés en piste cyclable, ainsi qu’en chemin de promenades. Ci et là subsistent quelques bribes de rails.

À Hostert il y avait une gare destinée aux passagers de ce train. Une très belle gare, très bien entretenue. C’est là que notre amie l’artiste Miriam expose des dessins, des photographies, ainsi que de la poésie.

Dimanche le 25 juillet sera le dernier jour de l’exposition, ouverte de 14 heures à 19 heures.

Dès le mois d’août, il vous sera possible de voir les travaux de Miriam R. Krüger exposés au Concept Store Jacques Schneider, situé au 25, Boulevard F.W. Raiffeisen L- 2411 Luxembourg Cloche d’Or.

Une artiste qui ne nous laisse pas indifférents !

Sur des feuilles de journaux, l’artiste a crée une série sur laquelle elle a dessiné de petites personnages. Il s’agit le plus souvent d’une petite fille afin d’exprimer la fragilité de l’existence.

La robe que vous allez voir a été réalisée en papier. Il s’agit d’un projet de poésie visuelle. Quelque part il est écrit sur l’une des bandelettes de papier « J’ai perdu ma tête par amour», «Vivre avec le cœur en dehors» ou encore «Etouffée par mes peurs».

En visitant cette exposition vous arriverez à la conclusion évidente que l’artiste a souffert dans la vie, qu’elle a été étouffée par ses peurs et qu’aujourd’hui elle est encore étouffée par des peurs. Quand on a connaissance de tout ce qui lui est arrivé, on comprend plus aisément tout ce qu’elle transmet à travers ses œuvres. Ainsi que, pourquoi elle participe et organise tant d’événements que je vais présenter plus loin. Il lui faut, en tout cas, avoir un grand cœur pour ainsi offrir aux autres artistes et poètes, de si nombreuses plates-formes sur lesquelles ils ont la possibilité de s’exprimer.

«J’aime réaliser mes Anges de façon très épurée et minimaliste», nous a-t-elle dit. Les dessins de l’artiste traduisent beaucoup d’émotions, de sentiments. Ils ne nous laissent pas indifférents.

Avec ses créations, bien souvent Miriam nous entraîne dans une tempête d’émotions. Il est vrai que c’est souvent noir, avec des doses dépressives, mais cela est utile à la transmission de ses messages.

La poésie est terrain d’échange et de partage

Alors qu’elle était au Lycée, au Pérou, Miriam R. Krüger a montré les textes qu’elle écrivait à l’époque à sa professeur de littérature. Cette dernière l’a soutenue.

Puis on lui a conseillé de trouver un lien, un pont entre ses dessins et l’écriture. Ce qu’elle a fait et ce qu’elle réussit très bien aujourd’hui. Le tout se complète à merveille !

Aujourd’hui elle écrit dans plusieurs langues, le français, l’italien, l’espagnol et l’anglais. Suivant les pistes sur lesquelles son inspiration pérégrine, elle se sent parfois plus à l’aise dans une langue, parfois dans une autre ;

Pour la poétesse Miriam Krüger, la poésie est quelque chose de très vivant que l’on ressent. En aucun cas la poésie ne doit être destinée à une élite. La poésie est terrain d’échange et de partage.

L’une des plus grandes qualités

Une artiste au grand cœur

Miriam R. Krüger est particulièrement active dans de nombreux domaines. Pour ne citer que l’un ou l’autre exemple, elle a conçu et développer le projet «Sorority, Artistes femmes», ayant pour but d’apporter plus de visibilité aux artistes femmes. Grâce à ce projet, Miriam a montré le travail de 21 artistes, peintres, sculptrices, illustratrices, performes. La vidéo a été présentée dans le cadre de «Cri de Femmes 2021». Elle a obtenu le certificat d’appréciation, en mars 2021, de Jael Uribe, République Dominicaine pour son soutien inconditionnel à leur cause. «Cri de Femmes» a été créé pour dire STOP à toutes sortes de violences envers les femmes.

A Vittel, elle a travaillé avec un groupe de malade.

Lors du 19ème Salon du Livre et des cultures, au CLAE elle a tenu, ensemble avec Florent Toniello, une conférence qui portait le titre «La poésie dans tous ses états». Conférence proposée par Femmes Poètes International. L’année suivante, elle a tenu, ensemble avec les poétesses Carla Lucarelli et Corina Moscovich, la conférence «Être femme et poète».

Dans le cadre du Beaufort Festival elle a donné vie à ses poèmes en créant sa Créature émotionnelle.

À l’occasion de la troisième édition de Tous unis dans un même cri », plus de deux cents personnes ont, grâce à Miriam, eu la possibilité de s’exprimer.

Dans le cadre de son projet Fan de, 33 artistes ont raconté leur situation en période de Covid 19 au Luxembourg.

Miriam R. Krüger a également participé au projet dans le cadre du vingtième anniversaire du «Meederchershaus».

Bon vent à tous les projets de Miriam R. Krüger !