Kammerata Luxembourg – Du 31 octobre au 3 novembre
Les Music Days Vianden 2024
Du 31 octobre au 3 novembre 2024 vont avoir lieu les «Music Days 2024» Vianden, organisés par Kammerata Luxembourg en coproduction avec la Ville de Vianden et les Amis du Château de Vianden. Les concerts auront lieu au Château, à l’Eglise des Trinitaires, ainsi qu’à l’Ancien Cinéma de Vianden.
Une nouvelle fois, Vianden va se transformer en haut lieu de la diversité musicale avec la cinquième édition de ces journées. Ce Festival invite les habitants et les visiteurs à découvrir une variété de genres musicaux dans des lieux historiques chargés d’atmosphère. Un riche programme est prévu, afin de satisfaire tous les âges, ainsi que tous les goûts.
Le 31 octobre, 19 heures, un concert d’ouverture exceptionnel au Château de Vianden marquera le coup d’envoi avec un thème à la fois festif et effrayant : «Halloween – une soirée avec Dracula». Des extraits du roman Dracula de Bram Stocker seront lus en allemand par Nickel Bösenberg. Béatrice Rauchs, au piano, Luigi Gaggero, cymbalum, Sandrine Cantoreggi, violon, Gayané Grigoryan, violon, Suzanne Martens, alto, Cyprien Keiser, violoncelle, Choul-Won Pyun, contrebasse, dans des œuvres de Vittorio Monti (Czardas), Béla Bartok (44 duos et danses populaires roumaines), Zoltan Kodaly (Magyar Népdalok), Franz Liszt (rhapsodie hongroise), György Kurtag (8 duos) et Philip Glass (suite extraite de la musique du film Dracula). Le public est invité à revêtir des costumes de circonstance ou des costumes effrayants et sera accueilli avec des mets et boissons raffinés dans une ambiance envoûtante.
Le 1er novembre, 20 heures, à l’Ancien Cinéma de Vianden, la soirée sera dédiée au jazz avec une performance du Daniel Migliosi Quartet, mené par le célèbre trompettiste luxembourgeois Daniel Migliosi. Ce concert promet un mélange captivant de swing nostalgique et de jazz moderne. Entrée gratuite.
Le 2 novembre, 17 heures, à l’Eglise des Trinitaires, «Magnificat Anima Mea». Ce sera un moment fort pour les amateurs de musique baroque : l’Ensemble vocal et l’Ensemble de musique ancienne du Conservatoire du Nord interpréteront le Gloria de Vivaldi, la Fantasia de Jean-Sébastien Bach, le Magnificat de Francesco Durante, la Suite du deuxième ton de Jean-Adam Guilain, ainsi que d’autres pièces de Bach. Maurice Clement sera à l’orgue, Lilith Verhelst et Gaëlle Vien, sopranos, Christina Ewald, alto, Mykola Avdieiev, ténor, Benedikt Wesner, basse, sous la direction de Matthias Rajczik.
Le 2 novembre, 20 heures, «The Aquatic Museum» au Château de Vianden. Cet Ensemble est un collectif innovant dirigé par Claire Parsons et Laurent Peckels, avec les musiciens Luca Sales, piano, Eran Har Even, guitare électrique, Paul Wiltgen, drumset, Nicole Miller, viole et voix et Annemie Osborne, voix et violoncelle.
Le 3 novembre, 9 heures 30 et 11h15, «Masquerade» sera représenté au Château de Vianden. Avec ce spectacle les familles et les enfants seront à l’honneur. Masquerade est une aventure musicale destinée au jeune public de 8 à 11 ans, une aventure qui les mènera sur les traces de Dracula.
Le 3 novembre, 17 heures, aura lieu au Château de Vianden, un «Hommage à Gabriel Fauré». Béatrice Rauchs, piano, Mariette Lentz, soprano, Markus Brönnimann, flûte traversière, Sandrine Cantoreggi, violon, Susanne Martens, alto et Cyprien Keiser, violoncelle interprèteront les œuvres suivantes : rhapsodie roumaine de George Enescu, Broken Words de Sophie Lacaze, poème d’un jour (chant et piano) de Gabriel Fauré, cantabile et presto de George Enescu et le quatuor N° 1 de Gabriel Fauré. Ce concert aura lieu en commémoration du centenaire de la disparition du compositeur Gabriel Fauré.
Prix des entrées :
Soirée du 31 octobre : 30 euros. Moins de trente ans : 20 euros.
Concert du 1er novembre : entrée gratuite.
Concert du .02 novembre, 17 heures : 25 euros. Moins de trente ans : 15 euros.
Concert du 2 novembre, 20 heures : 25 euros. Moins de trente ans : 15 euros.
Représentations pour public familial du 3 novembre : 12 euros. Moins de 12 ans, 5 euros.
Concert du 3 novembre, 17 heures : 25 euros. Moins de trente ans : 15 euros.
Le pass pour deux concerts, 42 euros. Moins de trente ans : 22 euros.
Le passe pour tous les concerts, 75 euros. Moins de trente ans : 40 euros.