Kultur20. Oktober 2023

Jusqu’au 21 octobre chez MOB-Art Studio

Raphael Tanios, un artiste fichtrement original

de Michel Schroeder

L’exposition de Raphael Tanios qu’il vous sera possible de voir jusqu’au 21 octobre à la galerie MOB ART Studio, dirigée par Luc Schroeder, au 19 A, avenue de la Porte Neuve à Luxembourg, fait partie de ces expositions prestigieuses qu’il est indispensable d’avoir vue.

Pourquoi notre engouement pour cette artiste indomptable? Raphael est de loin l’un des artistes les plus originaux que nous avons eu l’occasion de croiser ces dernières années. Face aux peintures de ce jeune artiste, vous vous direz immanquablement : d’où sort-t-il ses idées celui-là ? Effectivement, Tanios est fascinant à plus d’un titre, il met en scène, de façon très originale, ses personnages, des personnages qui ont beaucoup à dire, à raconter, des personnages qui possèdent une épaisseur certaine.

Ecoutons Raphael Tanios: «Mon parcours artistique m’a permis d’observer, ainsi que de décliner le corps humain de plusieurs manières. Je me suis approprié cette façon de m’exprimer, au contact de corps vivants.

J’utilise la peinture à l’huile pour réaliser mes œuvres. La peinture à l’huile me donne le temps de modifier la matière et de me réinventer constamment. Lorsque je choisi un format pour mes toiles cela se déroule en rapport avec le sujet que je vais décrire et raconter.

À l’aide de mes réalisations, j’analyse les sentiments les plus intimes d’êtres vivants. Je parviens ainsi à toucher l’âme en détresse, à raconter des détresses vécues par le passé. J’explore en profondeur mes personnages. Ce sont bien plus que des personnages, ce sont des amis, vos amis également.

Mes personnages sont en phase de reconstruction, des personnes qui ont traversé de rudes épreuves. Je capte leur résilience!

Je puise dans mes connaissances anatomiques dans le but de créer des déformations. Je mets alors en valeur des aspects de mes modèles qui renoncent à un certain naturalisme et de permettent de mettre en lumière le mal-être de la "conditio humana" et en même temps de divulguer la résilience qui en résulte.

L’expression faciale, la gestuelle et le langage corporel accentuent alors la distorsion expressive de mes sujets.»

Prix du Jeune Talent 2023 du CAL

Que dit le Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) au sujet de l’artiste?

Etant une personne sensible et empathique, Raphael veut par des moyens figuratifs toucher l’âme en détresse et explorer ses profondeurs cachées en les représentant dans ses toiles. En effet, ses sujets se portent principalement sur le corps humain et les sentiments les plus intimes de l’être.

Ses œuvres sont le résultat de son quotidien dans la société, une carapace qu’il construit pour préserver son intimité dont il n’aime pas parler verbalement. Son but n’est pas de montrer ou de représenter des personnes faibles ou brisées, mais des battants et des battantes qui sont en train de traverser ou qui ont survécu à des épreuves. L’un de ses sujets principaux est donc la résilience et le chemin qui y mène.

Dans le cadre de l’Expo de Printemps du Cercle artistique Luxembourg, le jury du Prix Jeune Talent, composé de l’ensemble des administrateurs du CAL, a attribué ce Prix à Monsieur Raphael Tanios, pour ses œuvres exposées au Tramshap et notamment pour son triptyque.

À propos de l’artiste

Raphael Tanios est né en 1991 au Luxembourg où il vit et travaille.

À côté de sa création artistique, il est administrateur du Théâtre du Centaure.

Raphael possède un Master 2 à finalité spécialisée en arts plastiques, visuels et de l’espace, de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Il a exposé à deux reprises au Salon International d’Art Contemporain à la Galerie de l’Escher Théater.

Il a également exposé à deux reprises dans le cadre de l’exposition du Cercle Artistique de Dudelange, au Centre d’Art Dominique Lang.

Alors qu’il expose maintenant à la Galerie Mob-Art Studio jusqu’au 21 octobre, Raphael Tanios a également exposé au Salon de Printemps du CAL, ainsi que dans le cadre de la Biennale des étudiants en art, à la Veiner Konstgalerie (ViArt).

L’exposition chez Mob Art Studio est encore à voir ce vendredi et samedi, de 10h30 à 18 heures.