Kultur23. Juli 2025

L’ARC Kënschtlerkrees au Parc Merveilleux à Bettembourg

Exposition d’artistes plasticiens et de photographes

de Michel Schroeder

C’est au Pavillon du Parc Merveilleux de Bettembourg que l’ARC Kënschtlerkrees organise courant de cet été deux expositions avec une sélection d’artistes qui ont réalisé des œuvres qui sont en osmose respectivement en relation avec les thématiques proposées dans le Parc : le merveilleux, les animaux, la nature….

Jusqu’au 4 août inclus il vous sera possible de découvrir, en vous rendant au Pavillon du Parc, les réalisations et créations réalisées par les artistes Marina Herber, Serge Koch, Ingo Schandeler, Pascale Schloesser, ainsi que par les invités Ming Cao, Kerstin Mittné et Monique Spang. Du 5 août au 1er septembre, ce sera au tour de Florence Giorgetti, Alex McKell et l’invitée Alvira Ferreira.

Serge Koch et Ming Cao

Président de l’ARC Kënschtlerkrees, Serge Koch a un nombre considérable de cordes à son arc et, impossible de le dissocier de la scène artistique du pays et d’ailleurs. Que ce soit le Cercle Artistique Luxembourg, l’atelier de gravure Empreinte, le Lac, Serge Koch parvient toujours à effectuer de véritables prouesses. Infatigable, il fait tout et plus encore pour promouvoir, exposer, les artistes qui font partie de l’ARC Kënschtlerkrees. À Bettembourg, avec sa série de photos «Plantes botaniques» il parvient à faire s’immerger le spectateur dans un univers de feuilles, de plantes. Pour réaliser les photos de cette série, Serge Koch s’est installé dans une jungle de plantes.

Ming Cao, photographe collaborateur de la «Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek», a déjà à son actif de nombreuses expositions, dans le cadre du Salon d’auteurs organisé par le PCE à l’Escher Theater, au Château d’Aspelt, au Grand Palais d’Arlon, au H2O à Oberkorn, à Hall Paul Wurth au Fond-de-Gras… Avec sa photo «Nouvelle Sidérurgie», il a remporté le 1er Prix Sudgaz-Ville de Differdange – Photo Club Differdange. Si Ming va à la rencontre de ses ami(e)s artistes à l’occasion de ses reportages, il est particulièrement inspiré par la nature, le monde animal… Au Parc Merveilleux de Bettembourg, il montre au public des photos d’animaux.

Kerstin Mittné, Monique Spang

Excellente initiative prise par les responsables de l’ARC d’inviter Kertin Mittné, à exposer une sélection de ses travaux dans le cadre de cette exposition. Née à Mayence, Kerstin vit à Nittel depuis une trentaine d’années maintenant. L’artiste puise son inspiration dans la nature lors d’excursions et de randonnées. Elle dévoile de délicates facettes de celle-ci dans ses tableaux. A l’aide de son art, celle qui a remporté le 1er Prix dans la catégorie mixtes à Losheim. Elle aime faire découvrir au public des détails qu’elle perçoit dans la nature.

L’artiste luxembourgeoise Monique Spang habite à Trèves, où elle suit actuellement des cours de peinture auprès de l’Europäische Kunstakademie. Depuis que l’ARC possède un atelier au sein de la maison Atelier Exil, à Trèves, elle y travaille. Ses clins d’œil au monde animal possèdent quelque chose d’expressif, de comique aussi. Ses travaux plaisent énormément.

Ingo Schandeler, Pascale Schloesser, Marina Herber

Qui ne connaît Ingo Schandeler, un artiste extrêmement communicatif, au solide talent ! Les personnages humains, ainsi que son bestiaire sont appréciés à l’unanimité. Il a été enseignant-chercheur à l’Université de Luxembourg. A la Maison du Savoir, à Belval, il est possible de visiter l’exposition permanente d’une sélection de ses œuvres. Ingo est membre de cartoonart.lu, des Amis du 9ème art et il assume une responsabilité certaine auprès de l’ARC.

Pascale Schloesser a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives : Galerie Op der Kap, Capellen ; Al Schmelz, Steinfort ; CIEPA Mersch ; CIEPA Mamer … Elle parvient bien à représenter des personnages dans ses peintures acryliques sur toile, peintures qui dégagent la joie de vivre, ainsi que la bonne humeur.

Chez Marina Herber il a de la science-fiction, des personnages farfelus et fantastiques, nés dans les méandres d’une imagination foisonnante. Ses personnages sont fortement expressifs, organiques, aux couleurs vives. Elle met beaucoup d’animation dans ses délires et du délire dans son monde imagé et imaginaire.

Les artistes du 2ème Opus, du 5 août au 1er septembre

Florence Giorgetti nous invite à découvrir cette faune sauvage qu’elle admire et respecte, celle qui l’inspire avec autant de passion. La jeune artiste nous permet de saisir l’animal dans la fluidité de ses mouvements, on pourrait presque dire de sa gestuelle. Dans ses peintures, on sent et ressent la puissance de l’animal, sa majesté, son souffle.

Les peintures et collages d’Alvira Ferreira brouillent souvent les frontières entre l’ordinaire et l’extraordinaire. Elle possède un talent inné pour représenter des animaux. Elle possède à la perfection les techniques de l’art numérique, grâce auquel elle dévoile des fleurs délicates, par exemple.

Lorsque vous visiterez le second volet de l’ARC au Parc, vous découvrirez également les réalisations de l’artiste Alex McKell.

Informations pratiques

Le Parc Merveilleux de Bettembourg est ouvert tous les jours jusqu’au 12 octobre. Les caisses ouvrent le matin à 9h30, le Parc ferme ses portes à 19 heures. Il est conseillé de réserver vos billets d’entrée sur la billetterie en ligne.