Elections communales en Belgique
Le PTB progresse en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie
Bruxelles – Le Parti du travail de Belgique (PTB) est parmi les gagnants des élections communales, et ce dans les trois régions du pays. Partout, il progresse et obtient le meilleur résultat de son histoire au niveau local.
À Anvers, le PTB a recueilli 20 % des voix, faisant de lui le 2e parti de la plus grande ville de Flandre. Et dans le district de Borgerhout le PTB y devient le premier parti. À Zelzate, la coalition progressiste a été récompensée, et le PTB consolide son score de plus de 20%. Un mandat clair pour continuer ces majorités progressistes.
Ailleurs en Flandre, le PTB se renforce dans des villes comme Malines, Vilvorde ou Genk, fait une percée dans des villes comme Ostende et Alost, et obtient ses premiers élus dans des communes comme Hal, Mortsel, Boom, Heist-op-den-Berg, Renaix, Dilbeek et Asse.
À Bruxelles, le PTB est en progression dans toutes les communes où il s’est présenté comme à Molenbeek, Jette, Etterbeek, Saint-Gilles, Forest, Anderlecht, Ixelles, Bruxelles et Schaerbeek. A Molenbeek, Saint-Gilles et Forest, il réalise des scores au-dessus de 20%. Dans plusieurs de ces communes, une majorité progressiste est possible.
En Wallonie, le PTB progresse partout. Dans les grandes villes comme Liège, Charleroi et Namur, il enregistre des avancées et de fortes progressions dans à Herstal (30 %) et Seraing (26 %) et réalise de beaux scores à Saint-Nicolas (20 %), La Louvière (19,2 %) et progresse aussi à Verviers, Mons et Tournai.
À Mouscron, où il se présentait pour la 1ère fois, le PTB obtient plus de 20 %, devenant ainsi le 2ème parti de la ville, et il fait également de belles entrées à Binche, Ath, Tubize, Châtelet, Sambreville et Fleurus.