Grasset Jeunesse: Un coup d’œil aux nouveautés
Depuis sa création en 1978, Grasset Jeunesse a publié une innombrable quantité de livres destinés à un public de jeunes lecteurs. Grasset Jeunesse, c’est de l’innovation, une grande richesse de création. Cet éditeur publie des livres pour chaque enfant, des livres destinés à chaque âge. Pour les petits, qu’ils soient sages ou terribles, mais aussi pour les grands afin qu’ils n’oublient pas leur enfance.
«Le cerf-volant ou l’école de Lalita»: Dans le Sud de l’Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour aller à l’école. Et nous découvrons les «Red Brigades», ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent, des femmes qui vont lutter pour leur éducation, et pour celle des femmes de leur village. Cet album raconte une merveilleuse histoire de persévérance et d’espoir. Le texte est de Laetitia Colombani, les illustrations de Clémence Pollet.
«Nouvelles toutes petites histoires»: Ces histoires en images se répondent comme autant de moments de vie, et illustrent magnifiquement la quintessence de l’enfance. Ces trésors de délicatesse et d’humour, déclinés dans un format proche de la bande dessinée ont un charme fou. Les histoires délicates imaginées par Miguel Tanco, avec leurs personnages irrésistibles, parlent aux lecteurs de tous âges. Cet album, au format à l’italienne, est un véritable bain de jouvence à savourer sans modération, qui plaira aux petits comme aux grands! Texte et illustrations de Miguel Tanco.
«Le voleur de drap»: Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour. Mais comment savoir où trouver le passage qui lui permettra de rejoindre les siens? Commence alors un périple nocturne au cours duquel va naître une solide amitié. Après un long parcours dans le cinéma où elle a développé son goût pour le fantastique, Elodie Bouédec, auteure et illustratrice de ce magnifique album, se consacre aujourd’hui à l’illustration.
«Monsieur Nourse et la vie»: Monsieur Nourse et l’abeille dialoguent. Ils se posent toutes sortes de questions sur l’amitié, l’existence, la vie, le monde. Cette publication permet, tout en légèreté, de s’amuser à penser, à réfléchir, à philosopher, à comprendre et analyser l’importance du discours et des mots. Le texte est dû à la plume habile de Christian Demilly, les illustrations à Alice de Nussy.
«Drôle de ménage»: textes et dessins de Jean Cocteau. Cette réédition en grand format, fidèle à l’originale publiée en 1948, s’inscrit dans le cadre des 60 ans de la disparition de Cocteau, et est remise conjointement à l’honneur chez Grasset par la publication d’une Bibliothèque Cocteau Cahiers rouges.
«Poiravechiche»: Cet album réunit de fraîches et ludiques comptines maraîchères écrites par Jacqueline et Claude Held, et des images graphiques aux couleurs éclatantes de Tina Mercié.
«La tirade du nez»: La célèbre tirade du nez d’Edmond Rostand, magistralement illustrée par Bruno Gibert.
«Les ébouriffés»: Un voyage fantastique et fantasmagorique au cœur de la nature, écrit par Anne Cortey, avec des illustrations de Thomas Baas.
«Noël & Léon»: A l’aide de son texte et de ses illustrations, Eleonora Marton raconte les aventures de Noël, celui dont l’existence servait à faire rire les autres, et de Léon, qui était venu au monde, pour faire peur.
«Jonas, le requin mécanique»: Un roman graphique, écrit par Bertrand Santini, illustré par Paul Mager.
On trouvera les albums au Basar de la »Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek», ce dimanche 3 décembre 2023