Sculptures en verre et peintures à la Charly’s Gare d’Hostert
Quatre artistes au service de la créativité
Deux artistes originaires de Lettonie, vivant au Luxembourg, ainsi que deux artistes bulgares, vivant toujours dans leur pays, exposent une belle palette de leurs œuvres à la Charly’s Gare (ancienne gare, rue de la Gare) jusqu’au 28 avril. L’espace d’exposition est ouvert du vendredi au dimanche, de 13 à 17h. Les artistes sont : Inguna Miluna-Gillen, peintre, originaire de Lettonie ; Zaiga Baiza-Emeringer, artiste verrière et peintre, également originaire de Lettonie, responsable avec son mari, Robert Emeringer, du Festival du verre, qui a lieu au début de l’été à Asselborn (commune de Clervaux) ; et Lachezar Dochev et Pavel Dochev, tous deux bulgares. Nous vous invitons à découvrir leurs œuvres.
Zaiga Baiza-Emeringer
Née à Riga, elle a étudié à l’Académie des beaux-arts de Lettonie, dans le département de design verrier, où elle a obtenu un master en art du verre. Elle a également étudié la peinture à l’huile.
Elle a perfectionné ses connaissances dans le domaine de l’art verrier auprès de Robert Emeringer. Depuis 2006, le couple Baiza-Emeringer s’investit beaucoup au niveau de l’organisation d’expositions dans le cadre desquelles l’art du verre est mis en évidence et montré au public. Leurs compétences dans cette discipline leur ont permis d’inviter des artistes du monde entier.
Voici ce qu’elle nous a confié, lors de l’entretien que nous avons eu avec elle : «J’aime réaliser des sculptures en utilisant différentes techniques, comme la pâte de verre, le fusing (verre fusionné), la gravure et la peinture. Il m’arrive d’inclure dans mes œuvres divers matériaux, comme le métal, le bois, la pierre ou la céramique. Le verre est un matériau rempli de magie, il est à la fois d’une légèreté transparente, mais aussi d’une lourdeur incroyable. On peut transformer le verre à la guise de sa fantaisie et de ses rêves. L’inspiration, je la trouve dans la nature. J’aime particulièrement jouer avec les ombres pour créer différentes images. J’utilise souvent la transparence et la profondeur».
Inguna Miluna-Gillen
Inguna Miluna est aussi née en Lettonie. Avant de s’installer au Luxembourg, elle a obtenu un master en philosophie dans son pays.
Elle a étudié la peinture en Lettonie avec les professeurs Edgars Vinters et Vilnis Heinrihsons. Etudes qu’elle a poursuivies au Luxembourg auprès de Lidia Markiewicz, Jean-Benoît Dominicy, Kauser Arif et Alessandra Leone. Pour la réalisation de ses œuvres, elle utilise la peinture acrylique, l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel et l’encaustique.
Elle cherche et trouve son inspiration dans la nature et en écoutant de la musique. Depuis 2007, elle a participé à une bonne vingtaine d’expositions de groupe. Mais le public a également eu la possibilité de découvrir son œuvre lors d’expositions individuelles.
Plusieurs de ses peintures ont été reproduites dans des ouvrages édités par l’Université de Riga, en Lettonie. Appréciée par le public, alors que sonne tout doucement l’âge de la retraite, elle sait qu’elle va enfin avoir la possibilité de s’adonner entièrement à sa passion.
Lachezar Dochev
Lachezar Dochev est né en Bulgarie. Il est diplômé de la Pilchuck Glass School aux Etats-Unis, du Richmond College de Londres et de l’institut Splinter & de Vosch aux Pays-Bas.
Il a déjà exposé au Luxembourg dans le cadre du Festival de l’art verrier à Asselborn, ainsi que dans de nombreux pays européens, aux USA, en Chine, ainsi qu’au Japon. En 2003, il a remporté le premier prix du jeune artiste à Rudersberg, en Allemagne, ainsi que la première place dans le cadre de la compétition Allianz Art, dans la catégorie sculptures, en 2014 à Sofia, en Bulgarie.
Les compositions artistiques de Lachezar Dochev sont profondes et réfléchies. Il tire son inspiration de l’Histoire, des arts premiers, de l’architecture, de la musique et de nombreuses expériences personnelles.
Pavel Dochev
Pavel Dochev est né dans une petite ville située dans les montagnes des Balkans. En 1984, il a été nommé inspecteur régional auprès de l’Institut national du patrimoine culturel.
La technique qu’il utilise est le Kiri-e, une ancienne méthode japonaise pour couper du papier. A l’origine celle-ci était utilisée pour la préparation des pochoirs utiles à la confection des kimonos.
Cette technique ancestrale est devenue une expression artistique à part entière. Pavel Dochev la met en pratique pour mettre en scène des maisons traditionnelles bulgares, des quartiers, des gares.