Kultur16. November 2021

Le 19 novembre à l'Altrimenti

«Devos à deux voix»

Le public découvrira sur scène, Elisabeth Chuffart et Sylvie Beythan-Ory, deux personnages clownesques qui jonglent avec les mots de l'humoriste Raymond Devos dans une mise en scène drôle et subtile, les tournent et les retournent pour le plus grand plaisir. Les histoires, inspirées de situations quotidiennes, s’enchaînent en musique, pleines d’humour et de rebondissements.

Formée au Conservatoire de Luxembourg, Elisabeth Chuffart fait ses premiers pas sur les planches grâce la Ligue d’improvisation théâtrale. Elle interprète des rôles sur la scène du TOL et du Centaure («Madame Marguerite», «Petit jeu sans conséquences», «C’était mieux avant», «La poste populaire»). Elle crée des spectacles pour des associations et accompagne des élèves sur les planches.

Début septembre 2021, lors de l’ouverture du festival de théâtre de Beaufort, elle présente aux cotés de Norbert Rutili son adaptation théâtrale de «Fichu spectre» un texte poétique de Nathalie Hovasse sur le thème de la vieillesse. Depuis quelques années, elle développe le théâtre à domicile et continue à élargir son catalogue de pièces à commander à destination des privés, des entreprises ou des lycées. «Devos à deux voix» est l’une d’elles.

Depuis 2007, Sylvie Beythan-Ory a quitté la communication du milieu bancaire pour se lancer dans l'aventure du conte, pour le plaisir des mots et surtout pour l’amour du public. Elle raconte en français ou en allemand des contes dans son atelier pour les faire rire, trembler et réfléchir. Elle crée en s’accompagnant de musique, d’objets, et de marionnettes une atmosphère magique, chez elle, une «maison du conte» ou sur scène, dans les universités, les écoles, les crèches, les foyers et les maisons de retraite.

Elle a travaillé 10 ans pour la fondation EME (Ecouter pour Mieux s’Entendre) avec des musiciens qui l’ont accompagnée dans ses histoires, à l’accordéon, au bandonéon ou au violon. Passionnée de théâtre, elle accompagne depuis quelques années Elisabeth Chuffart dans certains de ses spectacles.

Raymond Devos est né en 1922, mort en 2006. Autodidacte, il compense le fait d’avoir dû arrêter ses études en lisant beaucoup. Comme enfant, son père l'a emmené voir de nombreux spectacles de cirque, les clowns qui l'ont beaucoup fasciné.

«Devos à deux voix», avec: Sylvie Beythan-Ory et Elisabeth Chuffart-Anselin. Mise en scène: Elisabeth Chuffart-Anselin.

Vendredi 19 novembre, 20 h. Ouverture des portes: 19 h. Fermeture des caisses: 19h40. Les réservations sont maintenues jusqu’à 19h40. Prévente: 20 euros, caisse du soir: 25 euros. Altrimenti, 5, avenue Marie-Thérèse à Luxembourg.