Kultur21. Oktober 2021

Salon artistique Walferdange jusqu’au 24 octobre

Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme expose les artistes locaux

de Michel Schroeder

Sous l’égide du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Walferdange, huit artistes montrent une belle sélection de leurs œuvres à l’Espace-Galerie CAW à Walferdange au 5, route de Diekirch. Jeudi et vendredi, de 15 à 19 heures, ainsi que samedi et dimanche, de 15 à 18 heures, il vous sera possible de visiter le 53ème Salon artistique de Walferdange.

Guy Medinger, Président du SIT de Walferdange et François Sauber, Bourgmestre de la Commune, ont souligné l’importance de l’organisation annuelle de ce Salon. Cette année, huit artistes y montrent leurs réalisations, des artistes qui utilisent des techniques souvent différentes, toujours avec talent : Dorée Baustert, Jean Bichel, Christiane Kess, Josée Klincker, Gerhard Müller, Dani Neumann, Jeanne-Marie Simon et Sylvie-Anne Thyes.

Avec ses fraîches et lumineuses huiles sur toile, Dorée Baustert, a participé à tous les Salons artistiques qui se déroulent à Walferdange depuis cinquante-trois années maintenant. Ses bouquets pastel, ses dernières fleurs de l’année et ses nymphéas, sont fortement applaudis par le public.

Né en 1935, Jean Bichel est un artiste et forgeron à la réputation qui dépasse largement nos frontières. C’est dans les ateliers de Jean Bichel que l’artiste Iva Mrzakova fait réaliser ses sculptures.

Si Josée Klincker a eu une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre depuis 2005 avec passion à la peinture. Elle a réalisé de nombreuses couvertures et illustrations intérieures de livres. On a pu l’apprécier dans le théâtre ( pour adultes, mais aussi pour enfants ), ainsi que le cabaret. Elle a souvent travaillé ensemble avec son mari, le regretté Josy Braun. Les peintures acryliques qu’elle expose au CAW sont très expressives. Merci Josée !

Elle a été professeur d’éducation artistique à l’Ecole des Arts et Métiers. Elle est membre du Cercle Artistique Luxembourg ( CAL ), elle a remporté plusieurs prix, dont le prestigieux Prix Grand-Duc Adolphe. Elle expose de bien jolies gravures dans le cadre de ce 53ème Salon artistique. C’est avec plaisir que nous lui avons consacré une monographie lors de sa dernière exposition personnelle : Sylvie-Anne Thyes.

Dani Neumann expose des gravures sur bois sur toile. Cette artiste pluridisciplinaire a remporté le Prix Pierre Werner, le premier prix lors de la biennale d’Art Contemporain Strassen, ainsi que le Prix Grand-Duc Adolphe (CAL). Ses œuvres possèdent une puissance indéniable et son talent a été vu et apprécié lors de nombreuses expositions individuelles et collectives, du Luxembourg à la Belgique, en passant par l’Allemagne, le Japon, ainsi que la Bulgarie.

Nous avons également beaucoup apprécié les œuvres de Christiane Kess, de Gerhard Müller, ainsi que de Jeanne-Marie Simon. Cette dernière présente des tableaux en techniques mixtes, huile, pastel, aquarelle, avec peau de grains de cacao.

Vous serez confronté à bien des talents en allant visiter ce 53ème Salon.