Luxemburg

Rapport annuel 2008

SNCI : des opérations financières pour 51,2 millions d’euros

La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), dont la tutelle est assurée par le Ministre des Finances et le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur, a décidé au cours de l’exercice 2008 des opérations financières pour un montant total de 51,2 millions d’euros alors que pour 2007 le chiffre correspondant s’élevait à 73,5 millions d’euros.

Toutefois, les différentes catégories d’interventions ont connu des évolutions divergentes.

108 crédits d’équipement ont été accordés par le Conseil d’administration de la SNCI au cours de l’exercice 2008 pour un total de 28,9 millions d’euros contre 99 crédits d’un montant total de 25,8 millions d’euros en 2007, ce qui correspond à une augmentation de 12%.

Le secteur de l’artisanat reste le principal bénéficiaire de la formule des crédits d’équipement. Avec un volume de 16,4 millions d’euros en 2008, contre 15,2 millions en 2007, il enregistre un accroissement de 7%.
Les crédits d’équipement consentis au secteur du commerce s’élèvent à 7,6 millions d’euros en 2008 contre 4,7 millions d’euros en 2007, soit une progression de 61 %.

Les crédits d’équipement accordés en 2008 aux entreprises industrielles atteignent un volume de 2,5 millions d’euros, en augmentation de 94% par rapport à l’exercice 2007 (1,3 million d’euros).

Au cours de l’exercice 2008, le conseil d’administration de la SNCI a accordé six prêts à moyen ou à long terme pour un montant de 6,4 millions d’euros contre dix-huit prêts pour un montant total de 38,9 millions d’euros en 2007.

Au cours de l’exercice 2008, cinq prêts à l’innovation pour un montant total de 1,3 million d’euros ont été accordés à des entreprises industrielles et de prestation de services en vue du financement partiel de leurs projets de recherche-développement. En 2007, le Conseil d’administration de la SNCI avait décidé l’octroi de sept prêts d’un montant total de 1,6 million d’euros.

En 2008, la SNCI a accordé vingt-sept prêts de démarrage pour un montant total de 1,7 million d’euros, contre vingt-quatre prêts pour un montant total de 1,4 million d’euros en 2007.
En 2008, la SNCI a accordé quatre prêts participatifs pour un montant total de 4,9 millions d’euros, alors qu’en 2007 aucun prêt de ce genre n’avait été accordé.

Pendant l’exercice sous revue, le Conseil d’administration a décidé quatre prises de participation pour un montant total de 8,0 millions d’euros, alors qu’au cours de l’exercice 2007 deux prises de participations pour un montant total de 5,5 millions d’euros avaient été autorisées.

Comme déjà annoncé à cet endroit il y a un an, la SNCI, dans une logique de continuation de l’élargissement et de l’approfondissement de son champ d’activité dans l’intérêt du développement de l’économie luxembourgeoise, soutient activement la stratégie du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur de développer de nouveaux secteurs, et plus précisément celui des technologies de la santé. Une enveloppe globale de 20 millions d’euros, imputable sur les fonds propres de la Banque, avait été mise à disposition par le Conseil d’administration en vue de développer ce genre d’activités au Luxembourg.

Ainsi la SNCI a participé activement aux travaux préparatoires en vue de la mise en place d’un nouveau fonds d’investissement dédié à ce domaine des technologies de la santé en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat et la BIP Investment Partners. Il est prévu d’y associer également le Fonds européen d’investissement. Le Conseil de la SNCI a décidé en décembre dernier une prise de participation de 5 millions d’euros dans ce fonds imputable sur l’enveloppe de 20 millions d’euros.

2008 a également vu la concrétisation d’un autre projet stratégique : celui de la création de Northstar Europe S.A., start-up active dans le financement d’exportations de taille plus réduite de la part d’entreprises luxembourgeoises et européennes. La nouvelle société sera créée ensemble avec l’Office du Ducroire et Northstar, une société canadienne spécialisée dans ce genre de financements pour lesquels il existe une réelle défaillance sur le marché européen.

Enfin, la SNCI a très activement contribué à la réalisation de l’opération de rapprochement entre CEGEDEL, SOTEG et SAAR FERNGAS.
D’un point de vue résultats, il convient de noter que le bénéfice de l’exercice 2008 s’élève à 75,2 millions d’euros contre un peu plus de 107 millions d’euros l’exercice précédent. Le niveau élevé du résultat de l’exercice 2008 s’explique encore essentiellement par une opération relative à une participation, à caractère non récurrent, qui a toutefois eu un impact moins significatif qu’en 2007. A l’instar des deux exercices précédents, il n’a pas été jugé nécessaire de faire une dotation au fonds pour risques bancaires généraux.