Kultur25. Juli 2025

31ème Festival de la Bande Dessinée de Contern, impressions

de Michel Schroeder

La météo possédait toutes les qualités pour être agréable, lorsque nous sommes allés à Contern pour vivre au plus près le 31ème Festival de la Bande Dessinée. Si ce n’est en beau milieu de l’après-midi que les écluses du ciel se sont subitement ouvertes pour nous balancer une quantité incroyable d’eau et que les éclairs de l’orage zébraient le ciel à plusieurs endroits en même temps. Heureusement que le soleil est revenu pour un long épisode, permettant à la Parade de défiler dans les rues.

Tout au long des rues du village dédiées au Festival, des stands offraient le meilleur (et le pire parfois) de l’univers de la bande dessinée. Un peu partout des animations distrayaient le très nombreux public.

Nous nous sommes rendus dans le hall des sports transformé pour l’occasion en hall des auteurs, où nous avons discuté de talentueux réalisateurs de bandes dessinées :

Sabrina Kauffmann est créatrice de mangas et de contes de fées. L’univers de cette luxembourgeoise est empreint de féminité.

Lynn Kunnert, originaire d’Esch-sur-Alzette, qui a développé ses talents au Lycée des Arts et Métiers, a créé des niches spécifiques à elle.

Le scénariste Lucien Czuga, créateur de la BD «Superjhemp» avec Roger Leiner revient en force avec Dan Altmann, artiste au style vif caractéristique, pour un album qui est agrémenté de nombreuses allusions locales et de détails satiriques, publié sous le titre «Loocking for a Luxonaut».

Julie M., illustratrice de la BD «De la Zone» est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême. Cette adepte de la ligne claire s’adresse de la même façon aux petits, comme aux grands, à travers son univers parsemé de drôles de personnages.

Dans leur album «Le Miracle de Noël, Dickens», Giacomo Rosati et Patrick Verdant, racontent et illustrent en parallèle la vie de M. Scrooge et celle de son créateur Charles Dickens.

Matteo Cremona est un artiste italien qui a commencé à se faire connaître en participant à la série à succès «John Doe». Aujourd’hui il est le créateur de la série Nero qui cartonne.

Anne Voitot, sous son pseudonyme Orpheelin, a travaillé dans des studios d’animation, avant de réaliser des bandes dessinées, à la fois en qualité d’auteure et d’illustratrice. Anne adore les univers parallèles hantés par la science-fiction.

Né à Metz, Christian Peultier, connu pour la richesse de son trait et la douceur de ses couleurs, a remporté pour ses albums «La fille de la lune», ainsi que «Nuage, pas moins que 5 prix.

Anaëlle Brême travaille pour des studios d’animations luxembourgeois. En parallèle, elle publié des albums à destination des jeunes lecteurs, tels que «Patrick n’arrive pas à dormir».

Les volumes de «Tow & Tank» d’Andy Genen, dévoilent des univers apocalyptiques avec de jolies zombies. Ces albums sont également édités en version luxembourgeoise.