Kultur02. September 2023

Saison 2023-2024 de l’Escher Theater

Une programmation fort intéressante!

de Michel Schroeder

Lors de la saison 2023-2024 de l’Escher Theater, il vous sera possible d’assister à un total de 43 spectacles, joués lors de 83 représentations publiques, et de 64 représentations scolaires. Durant cette nouvelle saison, 18 créations et coproductions vont voir le jour, ainsi que de nombreux ateliers, discussions avec les artistes, et introductions aux spectacles.

Pour Carole Lorang, directrice, la mixité sociale et culturelle du Bassin Minier n’est pas un frein, mais plutôt une motivation. Certains se disent que le problème des langues pourrait se révéler important à Esch. En partie exact, il est vrai! Raison pour laquelle, de nombreux spectacles sans paroles sont programmés.

Madame Lorang a tout mis en œuvre avec son équipe, afin de fidéliser les habitués de l’Escher Theater et d’attirer de nouveaux publics. Depuis qu’el­le assume la direction du théâtre, la fréquentation aux représentations publiques a augmenté de 20%!

L’Ariston, complémentaire et efficace

Depuis sa réouverture, l’Ariston fait partie de l’Escher Theater. En l’espace d’une saison, il a été possible de démontrer que ces deux espaces dédiés aux arts de la scène à Esch sont complémentaires. Une véritable réussite.

Le dispositif scénique de l’Ariston est à la pointe de la technologie. A l’avenir, dans la salle de l’Ariston seront également projetés des films autour de thématiques associées aux spectacles. Le bar, situé au sous-sol, continuera d’accueillir des micro-concerts.

Des aventures théâtrales à destination des publics scolaires

L’équipe de l’Escher Theater s’est élargie. Une chargée de médiation et une attachée au public scolaire ont rejoint l’équipe, ce qui va permettre de créer encore plus de liens entre les œuvres et le public. Ateliers, rencontres, répétitions ouvertes et autres moments conviviaux figurent au programme.

Dans le cadre du projet participatif «Trac au Tac», produit par La Compagnie du Grand Boube, les adolescents vont avoir la possibilité de vivre une aventure théâtrale intense: ils pourront notamment participer à un atelier hebdomadaire organisé par le Service Jeunesse de la Ville d’Esch, afin de se familiariser avec les arts de la scène et de présenter, en fin d’année scolaire, un véritable spectacle sur la scène du théâtre.

Le projet «Geschichten aus enger Klass» va proposer un spectacle et des rencontres directement dans des classes. Le thème sera la question des incidences des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Sujets de société

Une des facettes de l’Escher Theater sera de servir à nouveau des sujets de société qui inspirent le débat et invitent à découvrir la vie des autres.

Au cours de la nouvelle saison, une vingtaine de productions propres et de co-productions reflèteront les défis auxquels le monde doit faire face au XXIème siècle, ou traiteront de thèmes universels, comme celui du poids des secrets de famille et des non-dits qui se transmettent souvent d’une génération à l’autre.

Et de l’humour également

Cette saison encore, la programmation défendra l’humour sous toutes les formes, avec des spectacles tout public qui portent un regard lucide mais joyeusement décalé sur notre monde. La programmation montre des personnages qui ne parviennent pas toujours à s’adapter à ce monde dans lequel il faut trouver prise… ainsi que des individus inadaptés aux mécanismes de la société, mais qui résistent malgré tout.

Certains sujets de société, parfois lourds de sens, seront aussi abordés, comme celui de nos perceptions de la mort à travers le prisme de la danse, ou encore le spectacle «Nos enfants après eux», qui retrace, non sans humour, la vie d’adolescents lorrains et de leurs familles confrontées à une absence de perspective d’avenir.

Cirque, danse, chorégraphie

Les artistes du cirque, chorégraphes et danseurs qui, cette saison, fouleront les planches de l’Escher Theater, viennent des quatre coins du monde. Des spectacles de grande envergure figurent au programme, des spectacles qui susciteront l’évasion et l’émotion.

Art né dans la rue qui a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, la danse urbaine a, elle aussi, une place de choix au Théâtre d’Esch.

Sans paroles, ces spectacles de danse, de cirque et de musique, attirent une grande mixité de public.

Pour le jeune public

Treize spectacles accessibles aux plus jeunes ont été retenus pour cette nouvelle saison. La majorité ont été conçus spécialement pour les petits. Ces spectacles «jeunes publics» stimulent les sens et la curiosité des enfants en se plaçant à leur hauteur, dans le but de leur faire vivre un large éventail d’émotions.

A titre d’exemple, la découverte et la sensibilisation à la nature, à sa fragilité et à sa splendeur, est le thème mis en avant dans le spectacle «Au jardin des Potiniers».

Une nouveauté intéressante cette année seront les p’tits brunchs du théâtre. Trois dimanches dans la saison, avant ou après un spectacle «jeunes publics», l’équipe du théâtre propose aux familles de «bruncher» et de participer à des activités en famille: ateliers parents-enfants ou séance de cinéma. Des ateliers de pratique artistique, d’initiation au flamenco ou encore au jonglage s’ajoutent à ce vaste projet.

La saison passée, huit mille élèves ont fréquenté les spectacles de l’Escher Theater. Deux personnes de l’é­qui­pe se consacrent notamment à la sensibilisation et à la programmation dans les écoles, à la préparation de dossiers pédagogiques et à diverses interventions en classe.

D’intéressantes formules d’abonnement

Il existe quatre «Pass» pour cette saison:

– le Pass «J’aime bien ce que vous faîtes», à 25 euros. Cette carte va vous permettre d’obtenir des réductions qui vont jusqu’à 60 %;

– le Pass «Je suis un mordu», à 220 euros. Vous avez droit à un accès illimité aux 43 spectacles de la saison;

– le Pass «Be-môme», à 30 euros. L’adulte qui accompagne un enfant ne paie pas son billet. Ce pass est uniquement valable pour les spectacles exclusivement «jeunes publics»;

– le Pass «Jeunes», à 5 euros. Les moins de 26 ans et les étudiants ne payent que 5 euros la place, peu importe les spectacles qu’ils auront choisi!

Tous ces pass, ainsi que vos réservations pour des spectacles, peuvent être faits à la billetterie du théâtre, ou aussi par mail à reservation.theater@villeesch.lu, ou encore, par téléphone au 275450-10 et au 275450-20.

Une belle programmation

La programmation de la saison 2023-2024 se décline en cinq grands axes: théâtre, danse, cirque, musique, jeunes publics. Pour la découvrir, nous vous conseillons de demander un exemplaire du programme en utilisant l’une des adresses indiquées un peu plus haut. En lisant régulièrement notre journal quo­ti­dien, vous pourrez y découvrir de nombreuses annonces de spectacles qui se déroulent à l’Escher Theater et à l’Ariston, ainsi que des articles concernant les spectacles vus par l’auteur du présent papier.

Le programme jusqu’au nouvel an sera le suivant:

- le vendredi 29 septembre, à 20h: «Queen Blood», un spectacle du chorégraphe Ous­mane Sy, et de ses sept danseuses. Un ballet de dan­ses hip-hop joyeusement échauffé par des rythmes traditionnels africains et antillais

- le jeudi 5 octobre, à 20h: «N’imPORTE quoi». Reconnu comme l’un des meilleurs clowns du monde, Léandre revient à l’Escher Theater. Dans une maison sans murs, un peu bancale et truffée de portes, l’artiste catalan propose un spectacle au cours duquel les gags pleuvent, les objets volent et les corps valdinguent (à partir de 6 ans)

- le dimanche 8 octobre, à 11 et 15 h, et le mardi 10 octobre, à 15h, à l’Ariston: «Bakéké», également dans le cadre de «Clowns in Progress» de la Kulturfabrik. Muet comme une carpe et malin comme un singe, notre ami Fabrizio Rosselli semble n’avoir qu’une idée en tête sous son chapeau de paille: construire des pyramides (à partir de 6 ans)

- le samedi 14 octobre, à 15 et 17h, le dimanche 15 octobre, à 14 et 16h, ainsi que le mardi 17 octobre, à 15h: «Au Jardin des Potiniers». Sous les yeux du public, un microcosme de faune et de flore, prend forme et s’éveille (de 7 à 10 ans)

- les vendredi 20 et samedi 21 octobre, à 20h, à l’Ariston: «Union Place, eine kurze Trilogie». Une coproduction de l’Escher Theater, du Schauspielhaus Salzbourg et du Teatrul National Timisoara, de Roumanie

- les vendredi 27 et samedi 28 octobre, à 20h, à l’Ariston: «Baby». Un spectacle de danse conçu et chorégraphié par William Cardoso. Cette production de l’Escher Theater scrute le vertige qui nous assaille quand les attentes de la société oppressent la part de nous-même la plus enfouie

- les mardi 7 novembre, à 15h, et dimanche 12 novembre, à 11 et 15h, à l’Ariston: «Tock tock». Un spectacle de danse sans paroles, conçu et mis en scène par Dan Tanson, chorégraphié par Annick Pütz, avec une musique originale de Serge Tonnar, et avec les danseuses Annick Pütz et Piera Jovic (de 3 à 6 ans)

- les mercredi 8 novembre, à 20h, et jeudi 9 novembre, à 17h: «L’Amour médecin», de Molière, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli

- les vendredi 17 novembre et samedi 18 novembre, à 20h: «HMEsch goes Beethoven», un concert de l’Harmonie municipale Esch-sur-Alzette qui s’annonce brillant

- le jeudi 23 novembre, à 20h: «Juventud», spectacle de «danse-jonglage», par la Compagnie Nicanor de Elia (à partir de 8 ans)

- le mercredi 29 novembre, à 20h: «Deep River», spectacle de danse de l’Alonzo King Lines Ballet, un ballet de danse afro-américaine avec douze danseuses et danseurs

- le vendredi 8 décembre, à 20h: «Ophelia-s», un spectacle de danse de la Compagnie Mossoux-Bonté, produit par l’Escher Théater

- le jeudi 14 décembre, à 20h, le samedi 16 décembre, à 17h, ainsi que le dimanche 17 décembre, à 11h, à l’Ariston: «Escher Meedchen», théâtre en langue luxembourgeoise, texte de Mandy Thiery, mise en scène Rafael Kohn, avec Brigitte Urhausen. Une œuvre intense produite par l’Escher Theater. Un brunch aura lieu lors de la représentation du dimanche à 11h. Après ce repas convivial le public pourra assister à la pièce «Escher Bouf»

- les samedi 16 décembre, à 20h, et dimanche 17 décembre, à 14h, ainsi que les mercredi 20 et vendredi 22 décembre, à 20h: «Escher Bouf», théâtre en langue luxembourgeoise, texte de Mandy Thiery, dans une mise en scène de Carole Lorang, chorégraphie de Claudia Urhausen, avec Marc Baum, Clara Hertz, Rahel Jankowski et Max Thommes

- le lundi 1er janvier, à 17h: Concert de Nouvel An, avec Gast Waltzing et les artistes de l’Estro Armonico. Une extraordinaire communion musicale et vocale. Une production de l’Escher Theater.

Si la suite du programme de l’Escher Theater et de l’Ariston vous intéresse, il vous faut savoir que nous annonçons régulièrement les spectacles dans les colonnes du Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek.