Kultur17. Juni 2021

Un torride été de musique(s) et d’événements

Open Air Dudelange «Ënnert dem Waassertuerm»

de Michel Schroeder

Le Centre Culturel régional Op der Schmelz (1 a, rue du Centenaire) situé à Dudelange, a été créé en 2007. Aujourd’hui, il partage les lieux avec l’Ecole de Musique Régionale de Dudelange, le Centre National de l’Audiovisuel, le Cinéma Starlight et le restaurant Amarcord. Les offres culturelles s’inscrivent avec beaucoup de prestige dans le paysage culturel dudelangeois.

Et cet été, dès le 17 juin, l’Open Air «Diddeleng Ënnert dem Waassertuerm», offre une programmation à faire des envieux nous a confirmée Sarah Barbosa, la responsable de la communication et des relations publiques.

Lors de la récente conférence de presse, Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, John Rech, directeur du Centre Culturel Op der Schmelz, Patricia Jochheim responsable, avec John Rech, de la programmation musicale et Loris Spina, échevin de la culture, ont expliqué la culture dudelangeoise, puis ont parcouru une programmation exceptionnelle et de très belle qualité.

Dudelange est une ville, dans laquelle, malgré toutes sortes de restrictions, de grands efforts ont été réalisés pour que la culture soit maintenue. La solidarité avec les créateurs et les musiciens a été constante, tout comme les contacts avec le public.

L’Open Air Diddeleng porte le nom «Ënnert dem Waassertuerm», toute une symbolique pour la Ville de Dudelange. L’endroit où se trouve Op der Schmelz, le CNA, l’Ecole de Musique, le Waasser Turm, faisait partie de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange. Le «Waasser Turm» est un de ses éléments majeurs, tout comme les bassins que vous y voyez.

En ce qui concerne les tarifs pour les différentes manifestations de l’Open Air : soit GRATUIT ou alors à tarifs très réduits. Cet incontournable Festival est organisé en collaboration avec le CNA, l’Ecole de Musique, les harmonies dudelangeoises, l’Atelier Pour toutes et tous ce sera un très apprécié retour à la normale, autant que possible.

Les concerts sont organisés de façon à ce que les deux tiers du public soient sous un espace couvert. La scène sera de 10 mètres sur 8.

Le temps de quelques semaines, le parking de Op der Schmelz et du CNA se transformera en lieu de fête à ciel ouvert avec comme toile de fond la friche industrielle et l’impressionnant château d’eau auquel ce Festival doit son nom.

Des food trucks, ainsi qu’un stand de boissons seront présents pour un public affamé de musique, mais également de bonne chaire et de boissons.

Auront lieu également des projections de cinéma en plein air, avec des block busters, mais également du cinéma d’auteurs. Le tout en collaboration avec le CNA. (8 et 10 juillet, 29 et 30 juillet, 31 juillet et 1er août).

Pour les amateurs du championnat UEFA Euro 2020 des diffusions sur grand écran des matchs auront lieu les 6, 7 et 11 juillet.

Vendredi le 16 juillet aura lieu le Gala de l’Harmonie Municipale de Dudelange.

17 juin, Fête de la Musique

Le jeudi 17 juin, la Fête de la Musique sera mémorable.

17h : Cali en cavale. Cali sur scène, c’est la folie. En avant programme vous apprécierez TNNE qui présenteront quelques-uns de leurs nouveaux morceaux. 17h30 : Portobello, un hommage au groupe luxembourgeois Portobello. Puis à 18h, The Tame & The Wild : il s’agit d’un groupe de folk indie nostalgique. La musique de Seja et de Flëpp est motivée par le chant sur les émotions humaines

18h : Zero Point Five, avec leur combinaison de pop, folk et country. Ensuite ce sera au tour de Nicool, une artiste adulée. 18h35 : A – Drew.

19h15 : Mathea, l’artiste la plus écoutée en Autriche.

19h30 : Au programme, les Dëppegéisser. Ceux-là savent enthousiasmer le public avec musique, charme et esprit. 19h40 : du rock progressif avec After Tank. 20h45 : Fool’s Garden, avec leur cession électro-acoustique.

21h : Josh va nous présenter son deuxième album Teilzeitromantik, fait de chansons à la croisée entre humour et rock’n’roll. 21h45 : Lotte. 22h10 : Tuys, ce groupe explore musicalement et lyriquement l’état entre la réalité et le rêve.

À l’Eglise Saint-Martin, à 19h, vous pourrez entendre l’Ensemble Vocal Cantus Gaudium, une chorale complètement masculine. Au même endroit, 20h, vous pourrez écouter les classes d’orgue du Conservatoire de Luxembourg, de Sarreguemines, de Differdange, en collaboration avec les Amis de l’Orgue Dudelange. 

22 juin, veille de la Fête Nationale : Echoes, Pink Floyd

Après une allocution du Bourgmestre, vous pourrez entendre l’Harmonie Municipale de Dudelange, ainsi que l’Harmonie Forge du Sud.

Puis à 20h30, Echoes. Echoes présente un spectacle gigantesque de Pink Floyd, avec de nombreux projecteurs intelligents, une sonorisation éloquente, des projections vidéos contrôlées et autres éléments des spectacles originaux de Pink Floyd, garantissant une expérience live absolument extraordinaire et unique. Attendez-vous à un concert atmosphérique et spectaculaire dans une ambiance floydienne.

Les Jazz Nights sous le Château d’eau

Dimanche 4 juillet: Kyle Eastwood. En première partie, Retrospective Stet, des musiciens de chez nous qui sortent tout droit de l’underground, Daniel Migliosi, Etienne Grüness, Denis Ascani, Jan Seemann et Mathieu Clement. Kyle Eastwood, au style raffiné, explore les frontières du jazz en explorant un éventail toujours plus large d’influences musicales. Kyle a composé, avec son père Clint, des morceaux pour les films de ce dernier.

Vendredi 9 juillet : Jamie Branch. Sur scène, la trompettiste, compositrice et chanteuse Jamie Branch, avec les artistes qui l’accompagnent. Un must également.

Samedi 10 juillet : Jazz for Kids. Ce concert pédagogique du département Pop / Jazz de l’Ecole Régionale de musique de Dudelange sera joué par les enseignants Ingrid Schwarz, voix, Erik Teuwens, guitare, Thibault Hanon, basse, Joël Heyard, percussions. Les enfants auront la possibilité de découvrir et d’essayer les instruments.

Vendredi 6 août : Vous savourerez la musique intense et spirituelle, résolument acoustique, du Belmondo Quintet. En avant-programme, l’Ara Sextet, un groupe dynamique et excitant, comprenant des jeunes musiciens d’Estonie, de France, du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas.

Samedi 7 août : Le bassiste new-yorkais Reggie Washington vient de créer un nouveau groupe et ce sera ce groupe que vous découvrirez avec plaisir : Music of the Phrase. Lors de la même soirée, le très attendu projet Tele-Port, composé de grandes voix de jazz luxembourgeoises, à savoir le bassiste Pol Belardi, le claviériste Jérôme Klein, le batteur Jeff Herr. Associé à ces trois génies, l’aventureux saxophoniste russe Zhenya Strigalev.

Rome, Brian Brody, Jupiter Jones …

Samedi 17 juillet, le dark folk de Rome sera à l’honneur. Rome a été fondé en 2005 par Jérôme Reuter. Dans certaines de ses chansons il raconte l’histoire d’un révolutionnaire anarchiste espagnol exilé, dans d’autres des chants de la Résistance française. Avec Rome, cela vibre en permanence. Dans la même soirée, vous pourrez applaudir Brian Brody, avec son vaste répertoire, allant d’un nombre infini de classiques irlandais traditionnels à des compositions originales.

Le jour de la Fête Nationale, le 23 juillet, le groupe de rock allemand originaire de l’Eifel, Jupiter Jones !

Mardi 3 août : En concert la rappeuse et chanteuse Nura.

Jeudi 5 août : Vous applaudirez le génial Michael Schulte.

Dimanche 8 août : Campino qui est le leader du groupe Die Toten Hosen.

24 juillet : Zeltik Dudelange avec un super programme

18h : Schëppe Siwen est un mélange de folk, de rock, de polka, de reggae, de punk et de ska. Leur langue maternelle, le luxembourgeois. Leur musique se déploie dans vos oreilles, pleine d’énergie, aux voix rapides qui s’écrasent au-dessus des notes rayonnantes de l’accordéon.

19h10 : Skerryvore est un ensemble de musique rock venu d’Ecosse qui puise sa puissance et sa beauté dans la tradition. Lors des ballades, la voix incroyable d’Alec Dalglish enchante le public.

20h30 : Avec leur esprit et leur passion pour les musiques méconnues, Beoga ont montré que la musique traditionnelle irlandaise peut innover.

22h : Hothouse Flowers. Ce groupe dégage une énergie imprévisible. Ils font appel à leur grand répertoire pour créer un spectacle unique en son temps. Le public ne fait qu’un avec ce formidable groupe.

Je vous invite, chers amis lecteurs et chères amies lectrices, à visiter le site de Op der Schmelz (www.opderschmelz.lu).

Le Centre Culturel régional Op der Schmelz, c’est toute une équipe dynamique, formée de : John Rech, Marlène Kreins, Patricia Jochheim, Michèle Schmit, Francine Bausch, Laurent Thinnes, Sara Barbosa, Stephan Sigi Sikora, Boris Thome, Romano Savini, Gusty Pereira, Tiago Baptista, Antonio Rafael, François Weyrich, Guy Hoffmann, Nicole Schneider, Carla Baltazar Jesus et Semija Bodadzic.