Kultur28. Juni 2022

Sanem, Commune du mois dans le cadre d’Esch 2022

Un programme riche et varié pour fêter la culture tous ensemble

de Michel Schroeder

Les discours de présentation, à l’occasion de «Sanem, Commune du mois dans le cadre d’Esch 2022» (du 22 juin au 21 juillet) ont mis en évidence une programmation lors de laquelle le public sera invité à découvrir les quatre localités de la commune (Sanem, Soleuvre, Belvaux et Ehlerange), ce à travers 17 propositions artistiques et leur programmation qui y est liée.

Simone Asselborn-Bintz, député-maire, particulièrement enthousiaste a pris la parole afin de souligner l’importance qu’a, à ses yeux, cette programmation. Nancy Braun, directrice générale de Esch 2022 a prononcé des mots de bienvenue.

Ensuite a eu lieu une introduction au programme faite par Cliff Schmit, du service des relations publiques et de la culture de Sanem. Les présentations des projets ont été effectués par Séverine Zimmer, chargée de coordination. Elle a invité les artistes à parler de leurs projets.

Le lancement officiel a eu lieu le 23 juin au parc Um Belval. Le programme baptisé «loop – down the hills, across the land» invite les habitants, le public des environs et de partout, à redécouvrir leur territoire, sur le plan de la nature, du patrimoine industriel. Ces animations auront lieu du Belval jusqu’au Zolverknapp, ainsi qu’au cœur de la forêt.

Un programme varié et alléchant

Voici les manifestations qui figurent au programme de Sanem Esch 2022 :

Blow-up History est un ensemble de sculptures gonflables, installées de manière temporaire dans les espaces publics de la Commune de Sanem. Ces sculptures de même taille que l’original ont été réalisées par les artistes Wennig & Daubach. Ainsi, une locomotive, vestige du passé industriel, la carcasse d’un avion de chasse écrasé en 1944 à Ehlerange, l’église de Metzerlach montrée en place de l’autel de l’église désacralisée transformée en Centre Culturel.

Au Centre Culturel Metzerlach, le 9 juillet : Grousst Suessemer Dëppefest, mam Mimmchen senge Bouletten. Au programme : de 10 à 17 heures, Marché aux puces, à 11h30, apéritif animé par les Zolwer Knappbléiser, à 14h30, concert avec George Phillipart, à 21 heures, Crashdummies Discoteam. À l’occasion de ce Dëppefest seront également exposées les réalisations des artistes Patrick Wagener et Daniel Galbats.

Le projet Histoires de serres, réalisé par le studio d-o-t-s (Laura Drouet et Olivier Lacroute) est à l’origine de la transformation des serres de Soleuvre.

En vous rendant au Zolverknapp, là où se trouvent les serres, vous vous retrouverez dans un espace accueillant et dynamique, où vous rencontrerez des artistes et où il vous sera possible de voir quatre expositions, l’une autour de l’industrie de la rose, la deuxième ayant comme sujet la mer de plastique issue du monde agroalimentaire, la troisième consacrée à l’émancipation des femmes et la dernière à la caisse de Ward. Aux serres de Soleuvre seront également proposées des conférences, ainsi que des workshops pour adultes et pour enfants. Ce projet est réalisé en collaboration étroite avec le C.I.G.L de Sanem.

Le projet de D’Kollektiv de Serge Ecker, Misch Feinen et Eric Marx est visible sur les collines du Gaalgebierg à Belvaux.

Le Pavillon Source Bel-Val de Laura Manelli et BeBunch est présenté au sein du parc um Belval. Ici sera racontée l’histoire de la Source Bel-Val au travers d’un conte audio et d’une expérience en réalité augmentée, ainsi que par des animations récréatives.

Au Centre d’accueil pour migrants de Soleuvre sont proposées des ateliers autour de plusieurs thématiques, telles que recyclage de vêtements, hip-hop, écriture de chansons, cuisine du monde….

Au Château de Sanem, la Bonneterie propose le soubresaut du castor. Mais c’est quoi ce truc me direz-vous ? Vous pourrez y réaliser des constructions en bois, effectuer des balades découvertes, y assister à des projections de films, participer à des rencontres-repas….En parallèle vous ferez la rencontre de plantes comestibles lors d’un parcours cartographié.

Jusqu’au 2 juillet, au Gadder Haus à Belvaux, aura lieu le Weaving Futures Festival, avec expositions, symposiums, performances, hip-hop, atelier, dîners, musique….

Gardez un œil sur les Ateliers Tendres Sauvages, avec leur programmation fort intéressante !

La sculpture numérique audiovisuelle Towers de Steve Gerges s’articule autour de la thématique du temps et permet de retracer l’histoire du sud du pays en passant par quatre étapes : Découverte du minerai de fer – Travail du métal – Dégradation de l’industrie – Regard vers le futur.

Un spectacle audiovisuel monumental de Paul Schumacher fait également partie de la programmation de Sanem Esch 2022.

Ne manquez pas non plus Eden Europa de Man’ok & Cie ! Le Street Band Festival organisé par l’Harmonie de Soleuvre, les 16, 17 et 18 juillet. Le concert de solidarité du 7 juillet au Cipa, 11 heures et à la même date au Parc Um Belval, 20 heures, avec, entre autres, six prestigieux musiciens du Cap-Vert ! Et puis également le Theater Trëppeltour um Zolverknapp organisé par Maskenada dans le cadre de «E roude Fuedem duerch de roude Buedem».