Luxemburg

L’Harmonie Municipale Bascharage – Etoile dans le ciel musical du Bassin Minier

L’Harmonie Municipale de Bascharage est l’une des plus anciennes sociétés de musique de notre pays. Elle a été fondée en 1872, la charmante et énergique vieille dame. Elle a su se préserver des méandres du temps et des époques, s’adapter, pour au fil des décennies, faire toujours partie du fleuron de la vie associative de Bascharage.

Qu’elle défile dans les rues de Bascharage ou d’autres localités, qu’elle se produise en concert ou qu’elle encadre une manifestation, l’Harmonie Municipale de Bascharage réjouit toujours un public fasciné par le talent de ses musiciens.

Chaque année le »Gala Show Concert« est un must incontournable, un concert inoubliable de grande qualité, un show remarquable à de nombreux égards.

Le Comité actuel est pour beaucoup responsable du succès de la Société de musique : Paul Mahowald (président) ; Carlo Hoffmann (vice-président) ; Christiane Noblet-Eickmann (secrétaire) ; Paul Wampach (caissier). Un Comité qui s’investit en permanence pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Si la qualité des prestations est due au travail assidu et permanent des musiciens, jeunes et moins jeunes, son prestige sur le plan national est le fruit d’un chef d’orchestre exceptionnel, en l’occurrence Jos Scholtes, qui est parvenu à réunir, dans un élan formidable, des talents exceptionnels.

Quant à la maturité et à la qualité des »Jongbléiser Käerjeng« , cette dernière dépend certes de l’enthousiasme des jeunes, parfois très jeunes musiciens, mais aussi des grandes capacités en pédagogie musicale de Sven Drui.

Une longue histoire

C’est en 1872 que fut appelée à l’existence, à Bascharage, une Société de chant, convertie dès 1875 en société de musique portant le nom Fanfare Orania. Le Président-fondateur fut le vétérinaire Jean-Pierre Wagner, dit Close Jamper, tandis que le premier dirigeant fut Félix Krein, également chef à Esch-sur-Alzette. Krein faisait partie de la musique militaire, officiait en tant que dirigeant et que professeur de musique.

Au fil des années, la Fanfare devint rapidement un des piliers de la vie musicale et culturelle de Bascharage, en organisant concerts et représentations théâtrales. On commença à donner également des concerts dans diverses localités du pays, organisa des excursions. En ces temps reculés, Bascharage était un gros village paysan, puis devint village ouvrier, tout en gardant ses spécificités rurales.

En 1912, sous la baguette de C. Frisch, fut créée l’Harmonie Orania. Cette dernière remporta de nombreux prix, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Il fallut attendre l’année 1968 pour parvenir à la Division Excellence. À l’époque la direction musicale était assurée par l’illustre chef Emile Hoffmann.
En 1972, Bascharage avait fortement changé de visage. La localité n’avait plus grand-chose à voir avec le village qui vécut la fondation de la Société de chant, à l’origine de la longue et belle aventure musicale de la cité. Avec ses 2800 habitants, Bascharage s’inscrivait dans une belle dynamique. C’est en cette année 1972, à l’occasion de son 100ème anniversaire, que l’Administration Communale décida de conférer à l’Harmonie Orania, le titre de »Harmonie Municipale Bascharage« .

Un dynamisme et un entrain sans pareils

Un formidable flux de dynamisme fut, pour l’Harmonie Municipale Bascharage, la création du club de supporters de l’Harmonie, le »HMB-Supporters : Frenn vun der Käerjénger Musek« en 1991. L’engouement et la passion de la population de la Commune de Bascharage pour sa Société de musique, participe à son immense popularité.

Une popularité qui peut se mesurer lors de l’organisation de concerts et autres manifestations de l’Harmonie. Les salles de concerts, les lieux de concerts, sont toujours pleins à craquer, l’effervescence et la grande satisfaction du public sont évidentes.

Dans l’année, 2 grands concerts ont lieu, sous la baguette de Jos Scholtes : le concert de la Sainte-Cécile a lieu chaque année au mois de novembre au Hall 75, tandis que le Gala Show Concert, avec solistes et attractions, est organisé en avril-mai à l’ancien hall sportif Bommel-scheuer.

Chaque année, le thème du Gala Show Concert est différent. En 2006 ce fut Bella Italia, avec la participation du trompettiste Andrea Tofanelli. En 2007, ce fut Espana Olé, avec la participation du guitariste Antonio Hernandez et la prestation de l’école de danse Pascale Schmit qui brilla avec Passion Flamenca.

En 2008, le thème du Gala Show Concert fut Africa, avec la participation du Cécile Verny Quartet, tandis qu’en 2009, le thème fut Great Britain’s Finest, avec comme invités le groupe acrobatico-musical et de danser Skip’n’Joy, Gilles Wunsch, joueur de cornemuse et Uilson Castro, virtuose de l’euphonium.

C’est en 1995 que l’Harmonie a entrepris l’organisation, pendant l’année scolaire, de répétitions pour jeunes musiciens. À l’époque la direction musicale était assurée par Georges Antony.

Aujourd’hui, plus que jamais, cette formation qui fut appelée »Jongbléiser Käerjéng« , est active. Lorsque les jeunes de cet ensemble jouent, ils sont vêts d’un T-shirt rouge portant emblème et d’un pantalon de couleur foncée.

Les »Jongbléiser Käerjéng« forment un groupe de 20 à 25 musiciens, âgés de 8 à 20 ans. Le répertoire de cette formation est composé de morceaux faciles et modernes, mais d’un intérêt certain pour les amateurs musique. La direction musicale de l’orchestre des jeunes est assurée par Sven Drui.

Une fois par an, le »HMB-Supporters : Frenn vun der Käerjénger Musek« organise un dimanche après-midi consacré spécialement aux groupes de jeunes musiciens.

Nous vous invitons à consulter le site de L’Harmonie Municipale Bascharage : www.hmbascharage.lu. Vous y trouverez foule d’informations intéressantes, des photos récentes, des dates de concert.etc.

L’esprit d’équipe de l’Harmonie est très grand. Cette Société de Musique est toujours prête à accueillir de nouveaux membres, de nouveaux musiciens.

Les répétitions ont lieu le mardi de 19 h 30 à 21 h 30. Le vendredi de 20 à 22 h. L’orchestre des jeunes »Jongbléiser Käerjéng« répète le ven-dredi de 19 à 20 h.

Les adresses et coordonnées de contact sont : Harmonie Municipale Bascharage, B.P. 33 L- 4901 Bascharage. Paul Mahowald : tél. 50.25.21. Christiane Noblet-Eickmann : tél : 50.05.73

Michel Schroeder