Rehazenter : Ouvert à tous, mais selon certains critères
Depuis son déménagement au Kirchberg, en février 2007, le Centre de Rééducation de Hamm, est devenu le Rehazenter ou Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation (CNRFR). La nouvelle installation qui compte actuellement 72 lits, accueille en moyenne près de 500 patients ambulatoires par semaine. Le Rehazenter dispense des soins stationnaires et ambulatoires dans le traitement, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation de personnes accidentées de la vie. Il développe également des programmes scientifiques de recherche clinique en matière de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, et se veut également un lieu d’enseignement en matière de rééducation.
Selon les informations dont dispose le député Jean Colombera, le Rehazenter ne serait ouvert qu’aux personnes âgées de moins de 65 ans, les personnes plus âgées étant envoyées dans des cliniques telles que Ste Zitha ou encore l’hôpital de Steinfort, dont les équipements et les prestations qui ne disposent pas d’équipements comparables à ceux du Rehazenter. Il s’inquiète non seulement pour cette différence de traitement, mais également du fait que, toujours selon lui, le Rehazenter connaîtrait des problèmes de capacité, qu’il ne serait pas en mesure de répondre à la demande et que, de ce fait, de nombreuses personnes seraient envoyées vers l’étranger.
Il a demandé confirmation de ces faits à Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, à qui il a également demandé qui doit assumer le surplus de frais résultant d’un traitement, non voulu, à l’étranger ?
Il est clair, à en croire la réponse du ministre, que le député est vraiment mal informé. En effet, le ministre informe le député qu’aucune disposition légale, ni réglementaire, ni conventionnelle, ni statutaire fixe une limite d’âge pour une prise en charge par le Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation (CNRFR). Il indique que durant l’année 2009, le CNRFR a accueilli des patients âgés de 3 à 88 ans, et qu’en ce moment, un tiers des patients qui y sont traités a plus de 65 ans.
Le ministre explique que c’est, logiquement, l’état physiologique et non l’âge du patient qui est le facteur déterminant pour que celui-ci y soit admis, pour y recevoir un traitement hautement spécialisé, basé sur une approche pluridisciplinaire et bénéficier du plateau technique offert. Un médecin du Rehazenter, examine avant chaque admission, si le patient réuni les conditions pour y être admis. En cas de refus d’une personne âgée, celle-ci est dirigée vers une structure possédant un service de rééducation gériatrique. Selon le plan hospitalier, il y a 105 lits qui sont prévus pour les services de rééducation gériatrique, répartis dans quatre établissements hospitaliers (Hôpital intercommunal de Steinfort, Centre hospitalier Emile Mayrisch, ZithaKlinik, Centre hospitalier du Nord).
En ce qui concerne les traitements qui ont lieu dans des centres à l’étranger, le ministre rappelle qu’ils n’ont lieu que sur demande du médecin traitant et avec l’accord préalable du patient, qui a toujours la faculté d’intervenir dans le choix du lieu où se fera sa réhabilitation.
Il ajoute qu’il n’y a pas de distinction entre les patients qui ont choisi de se rendre à l’étranger pour effectuer leur réadaptation et ceux qui y sont contraints du fait que le traitement de réadaptation qu’ils nécessitent n’est pas dispensé au Luxembourg, et qu’il en va de même au niveau du remboursement.
I.P.I