Jusqu’au 8 novembre à la Galerie Simoncini
Dialogue pictural entre Luan Lamberty et Heike Kati Barath
Beaucoup de monde lors du vernissage de l’exposition des artistes Luan Lamberty et Heike Kati Barath dans les locaux d’exposition de la Galerie Simoncini au 6, Rue Notre-Dame à Luxembourg. L’espace d’exposition est ouvert du mercredi au samedi de 11 heures à 18 heures, ainsi que sur rendez-vous.
Surprenante exposition, couleurs et thèmes inhabituels exposés par André Simoncini qui a éprouvé des coups de cœur pour les œuvres de ces deux artistes. En proposant cette exposition au public de chez nous, André Simoncini nous offre un dialogue pictural entre deux artistes.
Le thème de l’exposition est orienté sur la vie quotidienne et ses perturbations. Les œuvres marient et mêlent observations et condensation subjective, avec des portraits, des paysages, des instants en mouvement ainsi que des états intermédiaires.
Lors de cette exposition incontournable, vous découvrirez également une dimension narrative et multimédia, ou encore un livre d’artiste collaboratif, ainsi qu’un film d’animation.
Cette exposition qui porte le titre mittwochmorgens vous permettra de découvrir également le talent de Luan Lamberty qui fut un des étudiants de Barath à Brême. Ceci renforce la notion de transmission, de dialogue, et peut-être d’évolution ou de résonance entre générations.
Une figure majeure de la peinture figurative allemande
Heike Kati Barath est née en 1966 en Allemagne. Elle a effectué ses études à la l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, puis qu’à la Kunstakademie de Münster. Aujourd’hui, Heike vit et travaille à Berlin et à Bremen où elle enseigne la peinture figurative.
Ses travaux sont principalement exposés en Allemagne et en Suisse. Si plusieurs prix et distinctions lui ont été attribués, il est primordial de citer ici qu’elle obtenu le prestigieux Karl Ernst Oshaus Preis pour sa peinture.
Ses réalisations sont résolument ancrées dans la peinture figurative, tout en étant traversée par une forte dimension expressive, parfois décalée, souvent teintée d’ironie ainsi que d’ambiguïté. Ses figures sont souvent des adolescents, des créatures hybrides ou des animaux anthropomorphisés. Ils nous regardent, nous observent avec intensité, nous invitent à une sorte de dialogue visuel direct.
Les peintures de Heike Kati Barath sont des huiles sur toile, parfois combinées avec de la laque, du mastic ou encore des matériaux bien plus inattendus. L’artiste réalise souvent de grands formats, ce qui leur confère une présence spectaculaire et imposante dans l’espace.
Barath met en scène des êtres qui tiennent debout, souvent isolés dans un univers simplifié, parfois en apesanteur ou flottant devant un fond monochrome.
Malgré un graphisme parfois ludique ou naïf, les œuvres de l’artiste appartiennent à un registre assez trouble : l’innocence côtoie la menace, le sérieux se mêle à l’humour. Me traitement de l’ordinaire perturbé se retrouve dans son motif de l’enfant ou de l’être en situation d’étrangeté ou de vulnérabilité.
En résumé, Heike Kati Barath est une figure majeure de la peinture figurative allemande. Elle combine maîtrise technique, présence visuelle forte, ainsi qu’une capacité à faire ressentir l’étrangeté dans l’ordinaire.
Luan Lamberty se démarque par sa démarche artistique
Luan Lamberty, né au Luxembourg en 1988, a effectué un master-class avec l’artiste et professeure Heike Kati Barath. Dans le cadre de la Luxembourg Art-Week il a fait des artistes invités lors du 4ème volet. Il a remporté le Kunstpreis Andrea Neumann 2022/2023.
Sa démarche artistique se démarque, car il mêle peinture, animation et performance, lors de laquelle le geste pictural et le mouvement visuel se rencontrent.
A l’aide de ses œuvres il explore des intérieurs, tels que des cuisines, des lieux de rassemblement social dans lesquels se jouent des interactions, des règles tacites, des non-dits. Dans une seule de ses images on peut retrouver plusieurs états, plusieurs émotions. L’artiste utilise une palette intuitive de couleurs, des ombres qui ne correspondant pas toujours logiquement aux figures ou aux objets. Partant, on comprendra que ses œuvres possèdent un aspect fascinant, insolite même.
En parallèle de la peinture, Luan a réalisé un film d’animation à partir du livre pour enfants « Jill ist anders » d’Ursula von Rosen sur l’intersexualité. Une réalisation destinée aux écoles luxembourgeoises.
Au Nationalmusée um Fëschmaart, Luan Lamberty anime des ateliers Mouvement et paysage dans le cadre desquels est utilisée l’application Stop Motion Pictures pour créer des films à partir d’un espace d’exposition.
Cet artiste à suivre combine rigueur picturale, curiosité pour le médium animé et réflexion sur l’espace social et visuel. A la fois intime et ouvert, son travail s’inscrit dans une génération d’artistes contemporains luxembourgeois qui s’ouvrent aux autres afin que chacun y apporte sa propre lecture.
