Kultur21. Mai 2010

Georges Hausemer : Portrait en horizon(s) majeur(s)

Il écrit, dit, traduit, s’envole pour des horizons définis et pour d’autres horizons indéfinis.

Ses envolées de mots, les délires et les délices de son imagination, sont à l’origine de nombreux romans, récits, récits de voyages, livres pour enfants. Sans oublier sa poésie, belle, texturée.

Il a traduit de nombreux romans de science fiction, du français vers la langue allemande, ainsi que d’autres textes plus littéraires.
Impossible de cerner la vie et l’œuvre de Georges Hausemer en un seul article, mission trop ambitieuse par ailleurs.

J’ai accompagné Georges Hausemer pour un fabuleux voyage en Inde, le temps d’un livre, mais quel livre, quel prodigieux récit de voyage ! « Die heiligen Ratten von Deshnok, eine indische Reise, mit Zeichnungen des Autors » a été publié aux Editions Saint-Paul (www.editions.lu ).

J’ai parcouru l’Inde à plusieurs reprises, dans tous les sens, d’un horizon à l’autre, j’ai réalisé un reportage multivision sur l’Inde du Sud, j’ai séjourné dans un mouroir de Mère Térèsa afin d’y apporter ma modeste contribution en soutien humain, donc l’Inde forcément je connais, j’apprécie. J’y suis toujours retourné avec émotion, conviction et amour.

J’ai retrouvé de nombreuses parcelles de mon Inde, en dégustant le très beau et profond récit de voyage de Georges Hausemer. L’auteur nous entraîne de Delhi vers Agra, puis pour le Rajasthan, Jaipur, Pushkar, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur. L’Inde est ce sous-continent de toutes les espèces, de tous les espaces, de richesses effrayantes et de pauvretés foudroyantes. « Die heiligen Ratten von Deshnok » est bien plus qu’un récit de voyage, il s’agit d’une déclaration d’amour pour un pays, une population, une culture diversifiée, des arts culinaires fantastiques, des paysages d’une beauté incroyable, des rencontres de tous les lendemains, des rencontres entre ciel et terre, entre fascination et commisération.

Georges Hausemer a inauguré la toute nouvelle collection « MiniBücher » des Editions Guy Binsfeld (www.editionsguybinsfeld.lu) avec son livre « Dem Sibbi seng Wierder » illustré par Anja Thielen. L’auteur et l’illustratrice ont fait la connaissance de Sibbi, pour la plus grande joie des plus petits, alors qu’il sortait tout juste du sommeil de l’hiver. C’est ainsi que Sibbi est entré dans un livre, un livre de toute douceur, aux illustrations ravissantes.

Je vous ai livré quelques facettes de notre Georges Hausemer, un auteur national très international, car traducteur de livres publiés en langue française vers la langue allemande, de la langue espagnole vers la langue allemande, mais également auteur d’une belle palette de livres publiés chez nos voisins et amis allemands.

Georges est né à Differdange en 1957. Ce fascinant et incorrigible Minettsdapp a très probablement derrière lui et sans doute encore devant lui une vie érotico-sentimentale au très large spectre…
Pardonnez-moi Georges, mais la vie est ainsi faite.

Inutile de me pardonner, cher ami, car c’est vous-même qui invitez vos lecteurs et lectrices à vous plonger dans un roman qui en dit long sur votre éducation sentimentale, un roman écrit à la première personne.
Un roman que je vous invite à découvrir sans plus tarder. « 80D » de Georges Hausemer a été publié aux Edi-tions Guy Binsfeld (www.edi tionsguybinsfeld.lu).

Roman audacieux, roman sulfureux, il est tout à la fois, d’un érotisme généreux, sans jamais tomber dans la pornographie. Un roman osé donc, car jamais aucun livre d’une telle vérité sur la vie sentimentale, affective et sexuelle, n’a été publié jusqu’à présent dans notre pays. Il fallait oser, il fallait franchir le pas.

Georges Hausemer l’a fait et nous offre ainsi un grand bonheur de lecture, un roman subtil et sensible, un très noble texte.
L’éducation sentimentale est mise à nu, de l’enfance, à l’adolescence, en passant par l’âge boutonneux.

Marlene est l’amour de votre vie. Enfin, le nouvel amour de votre vie. Cette relation sera ou ne sera pas, je ne vous en dirai pas plus.
Mais avant Marlene il y eut Elfriede, Holiczek, Madame Lehnhoff… et les autres, toutes les autres…

Avec le nouveau roman de Georges Hausemer, vous ne manquerez pas de vous divertir, de sourire, mais aussi de vous regarder dans l’étonnant et détonnant miroir de la vie.

Michel Schroeder