Abbaye de Stavelot
Musée du Circuit de Spa-Francorchamps
Le musée du Circuit de Spa-Francorchamps, a été créé en 1984 par quelques amateurs de sport moteurs. Il est installé dans les caves romanes de la vieille Abbaye de Stavelot.
Les Stavelotains, comme les habitants de Spa ou encore de Malmedy, sont fiers du Circuit de courses automobiles de Spa-Francorchamps.
Dans les années 50 et 60, la petite ville de Stavelot, pépite touristique, comptait quatre garages et c’est bien naturellement que les bolides empruntaient les rues de la cité pour se rendre sur le lieu de départ de la course. La première course date de 1921, inaugurant une piste de vitesse dont le tracé était organisé à 80 % sur le territoire de la Commune de Stavelot. Aujourd’hui, le tracé se situe autour du village de Francorchamps et Francorchamps fait bel et bien partie de la Commune de Stavelot.
Alors, pourquoi parle-t-on du circuit de Spa-Francorchamps. Et bien tout bonnement pour rendre hommage à la cité thermale de Spa et parce que certaines remises de prix ont lieu au Casino de Spa.
Les très nombreux véhicules qui sont exposés dans ce musée ont, pour la plupart, roulé sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps. Des bolides incroyables et des pilotes d’exception ont fait leur preuve sur ce tracé ardennais et des courses d’anthologies s’y sont déroulées. Son tracé est unique au monde pour sa diversité et son côté exigeant. Bref, c’est un circuit de légende dans un écrin de verdure.
L’originalité du musée c’est qu’il est en continuel mouvement. Les voitures déposées par les propriétaires changent régulièrement parce qu’elles participent à des rallyes ou des courses historiques. Ainsi, lors de chacune de vos visites, vous découvrirez d’autres objets.
Le musée est divisé en plusieurs salles
La Salle des 24 heures : en 1924, un an après le Mans, le circuit de Spa-Francorchamps a accueilli sa première édition des 24 heures.
La Salle des prototypes : cet espace est consacré aux voitures Sports Prototypes. Ces machines ont été spécialement construites pour les épreuves d’endurance. Vous y verrez également des GT Grand Tourisme. Ces voitures constituent le haut de gamme en matière d’automobiles performantes qu’il nous est également possible de voir sur nos routes. Le pilote qui obtint le plus de victoires dans la catégorie GT est le belge Jacky Icks.
La Salle 3.2 : ce long couloir sur votre droite partage des monoplaces, des véhicules d’apprentissage comme la Formule Vee, des Formules 3, des Formules 2 et des Formules 1 qui constituent la catégorie suprême. En termes de vitesse de pointe, le record est de 413 km/h sur la piste du lac salé de Bonneville en Utah avec une F1 modifiée.
Salle 4 : dans cette salle une ligne du temps retrace les moments forts du circuit de Spa-Francorchamps, les pilotes de légendes et les records de vitesse. Les portraits des légendes de l’automobile et des courses motos qui ont exprimé leurs talents à Spa-Francorchamps sont représentés ici.
Salle 5 : c’est dans la salle 5 que se trouve le fameux Simulateur. Notre photographe l’a essayé et croyez-moi ce n’est pas du pipeau ! Vous vous glisserez dans la peau d’un pilote de GT ou de Formule 1 et parcourrez le tracé ardennais à l’aide du simulateur de vitesse. Pour cette expérience unique, il est vivement conseillé de réserver dès votre arrivée, à l’accueil.
Salle 5-2 : la maquette du tracé du circuit de Spa Francorchamps vous permettra de vous rendre compte de l’important dénivelé qui caractérise la vallée de l’Eau rouge, dans laquelle est implanté le circuit ardennais. Si vous poussez sur le tableau signalant les différents virages du circuit, vous pourrez voir apparaître un point lumineux sur la maquette.
Salle des motos et des belles ancêtres : un must pour les nostalgiques et pour tous les autres.
Informations pratiques
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.
Abbaye de Stavelot – Espace, tourisme et culture asbl – Cour de l’Abbaye, 1 B- 4970 Stevelot, tél. (0032) – 80 88 08 78 www.abbayedestavelot.be
L’Office du Tourisme de Stavelot se situe également au sein de l’ancienne Abbaye de Stavelot : www.facebook.com/stavelot.tourisme info@tourismestavelot.be tél : (0032) 80 86 27 06.