Du 16 au 19 avril au Théâtre du Centaure
»Je ne suis jamais allé à Bagdad«
Rogério et Gloria ; la quarantaine, viennent de déménager. Les cartons sont à peine posés que Rogério installe, allume et se colle devant la télévision. La guerre d’Irak vient de commencer. Les jours passent. Le quotidien est banal et happé par la télé. Un jour Gloria rentre d’un rendez vous de son médecin et apprend à Rogério qu’elle est atteinte d’une tumeur aux ovaires. Rogério n’entend pas ou si peu pris par la télé….
Cette pièce est une tragi-comédie contemporaine. Le temps de l’action se déroule sur deux / trois mois. Nous démarrons l’action, nous sommes en mars 2002, les américains viennent de franchir la frontière irakienne. La mort est présente avec discrétion dans cette pièce. Elle est présente dans le corps de Gloria. Elle est présente à la télévision, derrière ces images d’Irak où les premières victimes de la guerre sautent sur les marchés de Bagdad. Tout cela est intimement lié. Ca se mélange.
Rogério est passionné par cette guerre qu’il suit minutes par minutes, et in ne voit pas Gloria qui ballade en silence sa souffrance.
Et c’est là que l’écriture de Abel Neves est passionnante, car elle ne se donne pas directement, les signes se cachent, les non-dits hurlent en silence. Cette pièce questionne aussi discrètement le lien qu’on entretient avec la télévision, qui nous offre si souvent une échappatoire.
A travers la scène de la préparation du lapin en cocotte, Abel Neves avec finesse et humour questionne sur la position de bourreau indirect. – Les images du lapin s’entrechoquent avec celles de la guerre et il semble d’un seul coup que nous sommes d’affreux prédateurs, nous petits humains qui mangeons de la barbaque. Cela paraît si cruel et pourtant c’est si normal.
Abel Neves, né en 1956 à Montalegre, au Portugal. Il intègre en 1979 l’équipe du Comuna Teatro de Pesquisa, réputé pour son théâtre de recherche. Il y reste jusqu’en 1991. Traduit en Français. »Je ne suis jamais allé à Bagdad« .
Une production du Théâtre du Centaure. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg et du Fonds Culturel National. Mise en scène et scénographie Sophie Langevin.
Traductrice : Alexandra Moreira Da Silva, Création lumières : Jef Metten, Création sonore : André Dziezuk, Collaborateur : Artistique François Dickes, Accessoiriste Manu Pitois, Régie Xavier Nybelen, Assistante : Cecilia Guichart, Gloria Céline Langlois, Rogério Serge Wolf. Mise en scène de Sophie Langevin. Du 16 au 19 avril au Théâtre du Centaure, »Am Dierfgen« , 4, Grand-Rue, L-2016 Luxembourg. Renseignements et réservations : Tél. 22 28 28, fax 26 27 06 33.