Kultur25. Februar 2023

Chez Fellner Contemporary jusqu’au 11 mars

Moritz Ney, celui qui parvient à faire danser les couleurs

de Michel Schroeder

Actuellement et jusqu’au 11 mars, le brillant artiste Moritz Ney expose ses nouvelles peintures et sculptures, réalisées quasiment toutes en 2022, chez Fellner Contemporary au 2 A, rue Wiltheim à Luxembourg. Avec ses caves voûtées, cette Galerie est l’une des plus belles du pays. La Galerie est ouverte du mercredi au samedi de 11 heures à 18 heures.

Cet enfant du pays est né en juillet 1947 à Pétange. Le capital créatif de Moritz Ney a toujours été apprécié par le public.

Après avoir vécu à Bruxelles, de 1972 à 1980, puis à Luxembourg, ensuite dans l’Oesling, il s’est retiré dans les Ardennes belges. Son énergie créatrice est toujours identique à ce qu’elle a été pendant de longues années. En découvrant, plus loin dans cet article, les endroits, où il a exposé, vous arriverez à la conclusion, qu'il a toujours été bourré de ressources et d’idées.

Hans Fellner, galeriste et ami de Moritz Ney, explique qu’il est fier de montrer les travaux de cet artiste qui possède un sens profond des couleurs et qui peint avec une légèreté gestuelle exceptionnelle. L’exposition que vous pourrez voir jusqu’au 11 mars, comporte de belles œuvres sur la «Schueberfouer», des tableaux de fleurs, des sculptures, ainsi que quelques autres travaux.

Moritz Ney peint avec une gestuelle flottante, habilement et subtilement élaborée au fil des années. Âgé maintenant de 75 ans, l’artiste communique au spectateur sa joie de vivre.

C’est le printemps, puis c’est l’été. Ici des corps sur une plage des «Baggerweieren», là des personnages sur la Grande kermesse annuelle au Glacis, des objets, des sculptures, des bouquets de fleurs.

La fête foraine

Les scènes de la «Schueberfouer» pleines de vie et d’énergie. Là, cette roulotte destinée à accueillir d’agiles tireurs à la carabine, ici, ces familles avec de jeunes enfants. Ailleurs, un forain prépare les auto-tamponneuses. Tout ce petit monde est très afféré aux préparatifs. Manèges, carrousels et autres attractions doivent être bientôt fin prêts pour recevoir petits et grands.

Avec ces travaux, nous a expliqué Hans Fellner, Moritz Ney a atteint une grande maîtrise, une sérénité qu’il déploie sur la toile.

Les vivantes fleurs de l’artiste

Ses fleurs s’étendent sur la toute la toile. Moi, qui n’ai jamais été friand des travaux artistiques représentant des fleurs, j’ai été conquis par le velouté et le chatoiement des pétales, par ces tulipes, iris et autres. Merci l’artiste, on dirait presque que vos fleurs sont vivantes.

En descendant les escaliers, sur votre droite, il y a cette salle intermédiaire en forme de couloir, où sont mis bien en valeur cinq petits formats de fleurs. Quelle beauté ! Dans l’une des grandes salles du bas, vous allez découvrir des fleurs coupées, dans des vases, des bleuets, des fleurs sauvages.

Des sculptures un rien rustique, clownesque aussi

Pour réaliser ses sculptures, l’artiste a utilisé des matériaux de récupération, superbement hétéroclites. Du bois, quasiment à l’état brut, du plâtre, du fer, du verre. Ajoutez à cela des couleurs fortes et vous obtiendrez ces œuvres qui sont un rien rustique, clownesque. Moritz s’est bien amusé, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti. Vous apprécierez à coup sûr.

Etudes et expositions

C’est dans l’atelier du sculpteur d’Aurélio Sabbatini que Moritz Ney a connu ses premières expériences. La même année, en 1968, il a rejoint le peintre, sculpteur et céramiste Albrecht Klauer-Simonis à Höhr-Grenz­hausen, Allemagne.

De 1969 à 1972, il a étudié la peinture avec Herbert Kitzel et Horst-Egon Kalinovski, ainsi que la sculpture avec Hans Kindermann, à l’Académie für Bildenden Künste à Karlruhe.

Il a, entre autres, bénéficié d’expositions individuelles à la Galerie Glaub, Cologne, au Centre Culturel Français, Luxembourg, à la Galerie Sunnen à Bech-Kleinmacher, à Pétange, à la Galerie Simoncini, Luxembourg, à la Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette, à l’Espace H2O, Oberkorn.

Il a exposé ses travaux dans le cadre de nombreuses expositions : le Neumarkt der Künste, Cologne, Kunsthaus Metternich, cloître de l’Abbaye d’Echternach, Casino de Knokke-Heist, Centre Marcel Noppeney, Oberkorn, Galerie Terre-Rouge, Esch-sur-Alzette, Villa Vauban, Biennale de Venise avec Patricia Lippert, Moscou, St Avold, France, Galerie Op der Kap, Capellen, Galerie Médi Art, ainsi que dans diverses banques.

Moritz Ney a réalisé l’autel de l’église de Pétange en marbre de Perse. La pierre rougeâtre rappelle le minerai de fer extrait dans le Bassin Minier.