Kultur20. August 2021

Les 26, 27 et 28 août à Erpeldange

«Last Summer Dance»

Après une année de pause forcée pour la raison de Covid, le festival «Last Summer Dance» est de retour et invite de nouveau à une dernière danse avant l'automne. Cette septième édition accueillera son public du jeudi 26 au samedi 28 août à Erpeldange-sur-Sûre dans le parc du château. Avec un concept adapté pour répondre au Covid, la formule retenue consiste en quatre séances de concerts plus courtes, les «Last Summer Dance Sessions».

Chaque session proposera des concerts, mais aussi de l’art et des ateliers, et pourra accueillir jusqu’à 300 visiteurs par séance. Le line-up est composé d’artistes locaux, mais comporte un headliner pour clôturer le festival.

Dans l’esprit d’un afterwork décontracté, le jeudi soir accueillera sur scène le projet électro-pop ÆM et le chanteur pop-rock Josh Island.

Le lendemain saura ravir les amateurs de musique urbaine, avec quelques nouveaux projets, notamment une collaboration entre la formation de jazz Jambal et le l’artiste hip hop Culture The Kid. Pour rester dans ce même genre, Maale Gars montera sur scène quelques jours après son tout premier concert donné au Glacis à la mi-août.

La tête d’affiche du vendredi sera CHAiLD avec sa voix unique, figure incontournable de la scène musicale. La soirée s’annonce prometteuse pour les fêtards, grâce au DJ bien connu SpudBencer, qui fera danser la foule jusqu’à minuit.

Le spectre ne s’arrête pas là – deux sessions auront lieu samedi, la première le matin avec la possibilité de déguster un brunch présenté par la Nordstad et musicalement encadré par les voix de Hannah Ida, d’Irina en configuration de trio, et des sons folk du groupe Halunken.

Pour finir l’édition 2021, tous les visiteurs pourront chanter et danser aux sons de Dessy Mesk. Afin de faire sauter la foule une dernière fois avant la fin de l’été, les organisateurs comptent sur l’énergie de la formation reggae Le Vibe, suivie sur scène par Malaka Hostel, groupe venant d’Allemagne qui chante en espagnol, allemand, tchèque et anglais et combine ska, polka, balkan beats, swing tzigane et folk.

Bien que réduite par rapport aux éditions précédentes, l’offre d’ateliers invite à devenir créatif à travers la sérigraphie (atelier proposé par le label Seeds le vendredi et le samedi matin) et/ou à bouger et créer dans le cadre d’un atelier de danse et dessin animé par Anne Wirth (le jeudi soir, pour tout public le samedi).

Suite à un appel à participation sous le thème (re)connecting, neuf artistes sélectionné/e/s montreront des affiches réalisées dans cet esprit de (re)connection. Leur œuvres seront placées sur des panneaux sur le site du festival. Les artistes sont: Anouk Flesch, Maurizio Fusillo, Anne Gillen, Lynn Kelders, Irina Moons, Daniel Prettenhoffer, Svenia Schreiner, Marthe Viehmann, Julie Wagner. En plus, le volet artistique comportera un live painting d’Alain Welter, une exposition de sculptures de Lisa Junius et des installations du collectif d'artistes Arbeitstitel.

Jeudi, 26 août, 18 h à minuit, vendredi, 27 août, 18 h à 1 h, samedi, 28 août, 10 h à 15 h et 18 h à 1 h. Préventes en ligne: 50 euro pour tout le festival. Prix pour le jeudi, 26 août: 12 euros. Pour le vendredi, 27 août: 15 euros. Pour le samedi matin, 28 août: 12 euros, pour le samedi soir: 15 euros. Gratuit pour les jeunes.

Catering aura garanti par par Eveline et Fred, renommés pour leur cuisine végétale et biologique, fidèles au Last Summer Dance depuis la toute première édition. Grillades traditionnelles proposés par Melting Pot a.s.b.l.

Le site sera accessible sous condition de présenter un certificat Covid-Check valable. Pour celles et ceux qui n’en auraient pas, il y a la possibilité de réaliser un test rapide et mis à disposition gratuitement devant l’entrée.