Kultur13. Mai 2025

Vivez United Instruments of Lucilin à la Fondation Valentiny

de Michel Schroeder

À l’occasion de la résidence de United Instruments of Lucilin à la Fondation Valentiny, vous pourrez découvrir une série d’événements littéraires, musicaux et architecturaux. Il vous sera possible d’assister au programme qui suit à la Fondation Valentiny au 34, route du vin à Remerschen.

Musique + Littérature explore la résonance entre le son et les mots.

Samedi le 17 mai :

19h30 : «Wandel ist» oder «Was alles mit einem Augenschlag uns entkommt.» Vous écouterez de la musique écrite pour l’espace par Camille Kerger, avec des textes de et avec Nico Helminger.

21 heures : «Roaratorio, an Irish Circus on Finnegans Wake.» Grâce à cette installation immersive, vous partirez sur les traces de James Joyce au Luxembourg. L’introduction sera faite par Gaston Mannes. Ce avec la, collaboration du John Cage Trust.

Dimanche le 18 mai :

11 heures : «Lëtzebuerger Geschichten.» A travers quatre histoires de Samuel Hamen, accompagnées de musique créée par les jeunes compositeurs Nik Bohnenberger, Hy-Khang Dang, Eluned Davies et Georges Sadeler, le public découvrira l’histoire et l’identité du Luxembourg. Claire Wagener assure la mise en scène du spectacle, Rosalie Maes en sera la récitante.

15 heures : «Sur les ruines de l’Europe.» Lors de cette lecture-performance avec musique seront interprétés également des poèmes français et allemands de la Grande Guerre. Les récitants seront Nora Koenig et Pitt Simon.

Musique + Rencontres propose des moments de partage à l’occasion desquels la musique et d’autres arts se rencontrent, enrichissant la création commune.

Dimanche le 15 juin :

11 heures : «Créations de Luxembourg.» Le public découvrira la richesse et la diversité de la création musicale de chez nous grâce à une sélection d’œuvres de compositrices et de compositeurs locaux.

15 heures : «Sculptures.» L’atelier d’interprétation de musique contemporaine du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg propose une représentation de leur projet, une création sonore sculpturale.

16h30 : «Horizon brisé.» Le concert multimédia Horizon brisé évoquera une rupture des attentes. Il met en scène, ainsi qu’en musique, une vision altérée du cycle naturel des saisons.

Musique + Equilibre sert de pont entre le corps et l’esprit, un moyen de trouver ou de retrouver un équilibre.

Dimanche le 29 juin :

11 heures : «Body and Mind.» Introduction et discussion.

11h30 : «Over the Rainbow.» Ce concert propose une balade en compagnie de Winnie Cheng et André Pons-Valdès, violonistes de l’ensemble Lucilin. Le public se laissera guider par les compositions tantôt rêveuses, tantôt dynamiques de Isang Yun, Gavin Bryars, Marc Mellits et Giancinto Scelsi.

15 heures : «Shô au cœur.» Pour ce concert, la joueuse de shô Naomi Sato rejoindra United Instruments of Lucilin. Avec des œuvres allant de compositions inspirées par la philosophie d’Extrême Orient de John Cage et Geli Li…

16h30 : «Espace intérieur.» Ce concert dédié à John Cage, figure majeure de la musique contemporaine, inspiré par la philosophie Zen et la pensée orientale.

Musique + Perceptions ou l’art de fusionner les sensations, pour une expérience immersive qui éveille tous les sens.

Dimanche 13 juillet :

12 heures : «Dans tous les sens.» En dégustant les plats préparés par Carlo Sauber et Thomas Murer, vous serez emporté par la nouvelle création sonore d’Aaron Einbond.

A propos de l’ensemble United Instruments of Lucilin

L’ensemble United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 par un groupe de musiciens passionnés et engagés. Dédié exclusivement à la promotion, à la création et à la commande d’œuvres des XXème et XXIème siècle cet ensemble est connu bien au-delà des frontières de notre pays. Chaque saison, au Luxembourg et à l’étranger, les musiciens d’United Instruments of Lucilin présentent un large spectre d’événements musicaux, allant du concert traditionnel aux productions d’opéras, projets destinés aux enfants, sessions d’improvisations et rencontres/discussions avec des compositeurs.

En 2014, l’architecte François Valentiny a fondé la Fondation Valentiny dans son village natal de Remerschen. La Valentiny Foundation contribue à la promotion de l’art et de l’architecture au sens large et s’ouvre à la société par sa mission culturelle, sociale et touristique. Le bureau d’architecture expose de nombreuses peintures, sculptures, plans et maquettes de créations architecturales couvrant plus de quarante ans de travail.