Jusqu’au 5 novembre à l’Abbaye de Stavelot
L’humain, demain, sera-t-il encore vraiment humain? de Beb-Deum
En quarante années de carrière, Beb-Deum, pseudonyme de Bertrand Demey, s’est penché principalement sur l’humain et son devenir. Le style passionnant de l’artiste possède le pouvoir de nous renvoyer et de nous confronter à de graves questions de société, comme la consommation, le métissage, le transhumanisme, les nouvelles technologies…
Les dessins de Beb-Deum provoquent la remise en question, ils nous interpellent, ont également le pouvoir de nous déstabiliser.
Si Beb-Deum s’est senti attiré par des logiciels pour réaliser ses travaux, il craignait que l’irruption du numérique dans sa méthode de travail ne se fasse aux dépens de son style. Puis, il s’est rendu compte que cette approche lui ouvrirait de formidables univers virtuels. Il peut travailler aujourd’hui, à son gré, la lumière, la couleur, la transparence, le mélange.
Le Grand Prix de l’Imaginaire
Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré de Paris, Beb-Deum a démarré sa carrière dans les années 80 en tant qu’auteur de bandes dessinées.
Depuis une quinzaine d’années maintenant, il travaille sur son projet Mondiale, imaginant l’Homme du futur confronté à une mondialisation outrancière, à une marchandisation du corps humain soutenue par les progrès de la science et de la technologie. En 2010, l’artiste a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour son ouvrage Facebook paru aux Editions Delcourt.
Murielle Denis,responsable des expositions temporaires
Murielle Denis, responsable des expositions temporaires à l’Abbaye de Stavelot explique que lorsqu’elle a découvert les premières images de Mondiale, elle a pensé que tout ceci était différent, innovant et interpellant. Les personnages de cet artiste nous poussent à l’interrogation, ils invitent au décodage. Lorsqu’on y regarde de plus près, on s’identifie vite à ces images. Elles sont le reflet de notre monde d’aujourd’hui avec ses questions criantes d’actualité: la mondialisation et ses dérives, l’image de soi et les modifications corporelles qui sont censées épanouir l’être humain, les développements exponentiels des nouvelles technologies qui donnent le vertige et qui peuvent repousser les limites de la mort. Merci Murielle Denis
Beb-Deum est un lanceur d’alerte sur le devenir de l’espèce humaine
Effrayant: Elon Musk est le promoteur de Neuralink, une startup créée en 2017 et spécialisées en nanobiotechnologie, dont l’objectif est de développer des dispositifs électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau, en vue d’augmenter la mémoire, piloter des terminaux, et de mieux marier le cerveau et l’intelligence humaine.
Beb-Deum explique également les risques du corps qui devient ou est plutôt déjà devenu marchandise, avec les projets d’humains augmentés, de transhumains et de post humains. Le mouvement transhumanisme défend l’utilisation des sciences et des technologies pour augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain, combattre son vieillissement et repousser la mort le plus loin possible. Quelle attitude adopter face à ce déferlement technologique et à ses dérives certaines? Le fait d’améliorer la condition humaine intéresse tout le monde, mais jusqu’où l’homme ira-t-il pour cela? Les révolutions scientifiques dans les laboratoires pourraient-elles être un danger pour l’avenir de notre humanité et conduire vers un nouvel homme, un post humain génétiquement modifié? Nous sommes à l’aube de ces changements. Alors, comment tirer le meilleur de la science en évitant le pire!
La Mondialisation a permis un développement industriel et économique global, des flux migratoires importants, des échanges culturels et un brassage des civilisations amenant un intéressant métissage des peuples à travers le monde. Beb-Deum confronte trois mondes: l’Occident, vieille dame un peu malade et quête de jeunesse, l’Afrique qui se bat pour sa survie quotidienne et l’Asie qui évoque le futur avec une explosion démographique et une modernité high-tech. L’artiste en fait un joyeux mélange, un humain métissé. Avec le développement de la croissance économique, les produits de négoce et de services circulent et induisent une consommation à outrance appelée «consumérisme».
Beb-Deum nous renvoie à de nombreuses questions essentielles sur notre futur d’être humain et sur les limites éthiques que nous devons poser face aux dérives scientifiques qui s’annoncent ultra-dangereuses pour l’humain.
Il dénonce également le stress produit par de nombreux facteurs, entre autre la vie trépidante que nous nous imposons et qui est imposée par des employeurs sans scrupules, toujours plus motivés par des bénéfices plus élevés.
Bed-Deum dénonce la monde de la robotique qui est responsable d’un très grand nombre de pertes d’emploi: là où elles le peuvent, bien des entreprises remplacement l’humain par des robots. Ce qui engendre des niveaux de chômage de plus élevés. Des robots en qualité de main d’œuvre, mais également des intelligences artificielles! Bien des secteurs sont touchés par ces utilisations: aussi bien des entreprises qui utilisaient des hommes ou des femmes pour accomplir certaines tâches, dans l’industrie par exemple. Ou cette intelligence artificielle qui remplace un nombre de plus en plus important d’hommes et de femmes qui effectuaient des travaux dans des banques. Il ne s’agit là que de quelques exemples!
Les nombreuses œuvres que vous pourrez voir à l’Abbaye de Stavelot sont une vibrante incarnation de l’hypercapitalisme.
Informations pratiques
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. L’Abbaye de Stavelot abrite, outre ses grands locaux dédiés aux expositions temporaires, trois musées: Le «Musée Guillaume Apollinaire» qui évoque le séjour du poète dans la région, le «Musée du Circuit de Spa-Francorchamps» avec ses nombreux véhicules exposés qui vous fait découvrir la prestigieuse histoire de ce circuit mythique, ainsi que le «Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy».
Abbaye de Stavelot – Espace, tourisme et culture asbl – Cour de l’Abbaye, 1 B-4970 Stevelot, tél. (0032) 80 88 08 78, www.abbayedestavelot.be
L’Office du Tourisme de Stavelot se situe également au sein de l’ancienne Abbaye de Stavelot: www.facebook.com/stavelot.tourisme info@tourismestavelot.be, tél. (0032) 80 86 27 06.
