Jusqu’au 13 octobre à la Galerie d’Art du Théâtre d’Esch
Le 28ème Salon d’auteurs du Photo-Club Esch
Vous ferez de belles rencontres avec la photographie en visitant l’exposition qui se tient jusqu’au 13 février à la Galerie d’Art du Théâtre d’Esch-sur-Alzette, transformée pour quelques semaines en véritable temple de cette discipline artistique. Quatorze photographes du vivier du Photo Club Esch montrent les dimensions de leur talent.
La série de photos de Marcel Braun, exposées, porte le titre «Motherboard 2002». Pour ce projet inédit, le photographe a fait appel à la macrophotographie. Marcel propose un voyage surprenant au cœur d’un ordinateur qui date de l’année 2002.
Avec «Escapade nature à Larochette/Naturerlebnis in Larochette», Ming Cao invite le public à découvrir la nature, ainsi que les forêts qui entourent la petite cité de contes de fées, Larochette. Il a longé le Manzebaach, remonté jusqu’au château romantique de Meysembourg pour glaner ce vibrant hommage à la nature.
Luciana Donnianni explore des expressions physionomiques de plusieurs membres de sa famille. «Retratos» est une série narrative, intime, un véritable documentaire expressif et vivant.
Avec «Iconographie», William Folesa a photographié les dernières traces d’existence. Chaque maison, tant qu’elle est habitée, est vivante, mais un jour proche ou lointain, elle ne sera plus que poussière.
Jan Guth dévoile un moment fort de l’Association Médecins du Monde, une association qui offre aux personnes qui vivent dans la précarité et qui ne bénéficient pas de protection sociale et ou de santé, un soutien médical et psychologique. Emouvant. Le titre de sa série est «Doktere vun der Welt – CASO Esch-Uelzecht».
Avec «Before and After», Pit Hamen, montre bâtiments et lieux, après qu’il les ait photographiés, puis les mêmes photos retravaillées.
Martin Kofler ressent une grande fascination pour les Châteaux d’eau. Avec sa collection «Wasserturm WT1-WT9», le photographe montre un extrait de son travail. Martin s’est donné un objectif, celui de photographier tous les Châteaux d’eau du pays.
«Laurisilva» est le titre de la série de photos de Jean-Jacques Lucas. Le photographe montre une forêt de lauriers, située sur les pentes abruptes de La Gomera. Cette île volcanique, sans doute la plus verte des Canaries, est restée sauvage.
Le statuaire que nous offre Sara Moreira avec sa série «Even Statues have feelings» nous montre un univers qui exprime bien des émotions. Les expressions figées de ses photos appellent au changement et soulignent qu’il est grand temps de restaurer la dignité humaine.
Albert Nguyon apprécie beaucoup le travail, en studio, avec ses modèles. Ils choisissent la lumière, les poses, la coiffure, les vêtements, les couleurs, les attitudes. Merci Albert pour ta série «Photo Studio».
«Le quartier Italie et ses habitants» est le titre de la série que montre Claude Péporté. La photographe présente, d’une part, l’ambiance particulière de ce quartier, construit à la hâte au début des années 1900 par des immigrés italiens, d’autre part, la simplicité de ce quartier aujourd’hui. A l’aide de son travail documentaire, Claude valorise les habitants de ce quartier de Dudelange.
Cadzand-Bad est un village situé à l’extrémité ouest de la Zélande, aux Pays-Bas. Sur la plage, la mobilisation d’anciennes couches de sable met à jour des dents de requin fossiles. Le reportage «Cadzand-Bad» de Jupp Rinaldi montre les plages et les magnifiques couchers de soleil de ce lieu d’une grande beauté.
«Nothing is permanent» a été une grande exposition de sculptures dans les espaces publics de la ville d’Esch. Eugène Thill, à l’aide de sa série «Nothing is permanent», veille à ce que ce projet ne tombe pas dans l’oubli.
«Tulpen» est le titre de la série de photos de Robert Wildgen. Les photographies de ce photographe sont de véritables tableaux. Un bel hommage aux tulipes.
Le Salon d’Auteurs du Photo Club Esch est une plate-forme qui souligne les compétences de ce Club particulièrement actif et productif, tout en s’appuyant sur l’individualité et la créativité de ses artistes.
La Galerie d’Art du Théâtre Municipal d’Esch-sur-Alzette est ouverte du mardi au samedi de 14 à 18 heures.
Si vous ressentez une passion pour la photographie, que vous soyez débutant, amateur ou photographe averti, n’hésitez pas un seul instant à contacter le PCE où vous trouverez écho à vos besoins, envies et ambitions (Tél. 54.69.74, www.pce.lu, pce@pce.lu).