Kultur27. Februar 2024

CARBONE 7, exposition jusqu´au 3 mars au H2O à Oberkorn

À la rencontre de sept artistes contemporains

de Michel Schroeder

Ils sont sept artistes plasticiens à exposer leurs travaux jusqu’au 3 mars à l’Espace H2O, rue Rattem à Niederkorn: Alice Bertizzolo, David Bertizzolo, Anne-Marie Grimler, Florence Hoffmann, Fabricio Lopez, Manolis Manarakis, Mario Vandivinit. Les approches artistiques de chacun de ces virtuoses dans sa spécialité sont un véritable régal. L’espace d’exposition est très grand, vous allez vous mouvoir entre des œuvres fascinantes. Cette exposition est accessible au public du vendredi au dimanche, de 15 à 19 heures.

Le couple Bertizzolo, uni dans la protection du vivant

Alice et David Bertizzolo, artistes et architectes, s’intéressent au biologique et au vivant. Leurs tableaux sont composés à l’aide de plantes indésirables, telles que plantes de remblais, de talus, de chantiers. Leurs œuvres sont, en fait, des photographies! Alice et David, se sentant fortement concernés par la question écologique, nous proposent de nous interroger sur les catastrophes écologiques. Ils nous permettent d’interroger notre rapport à la capacité d’action politique de la société civile concernant la protection du vivant.

Les marbres d’Anne-Marie Grimler

Anne-Marie Grimler nous a expliqué qu’elle a entrepris à étudier la sculpture auprès de Tom Flick et d’Alex Reding. Elle travaille surtout le marbre de Laas, dans le Tyrol italien. Membre de l’ARC Kënscht­lerkrees, Anne-Marie Grimler est née en 1966 à Bettembourg. Elle a remporté divers prix lors des Salons internationaux de Revin, de Sorèze et d’Audun-le-Tiche, en France, ainsi que le 3ème Prix lors du concours Art et Nature décerné par la Commune de Bettembourg. Elle a exposé à Barcelone, à Istanbul, à Tétange, à l’Abbaye de Nei­mën­ster et à maints autres endroits.

La sculptrice Florence Hoffmann

La sculptrice et artiste multimédia luxembourgeoise Florence Hoffmann, membre de l’ARC Kënschtlerkrees est née le 20 avril 1966. Elle a étudié, de 1987 à 1992 à l’Académie Julian à Paris. Elle a participé à l’Académie d’été du Cercle européen pour la propagation des arts.

Elle crée des sculptures en utilisant divers matériaux, tels le bronze, l’acier, la résine, le plâtre, le bois, le sable, la neige et le béton. Parmi ses nombreuses œuvres que l’on peut découvrir dans l’espace public, citons: la sculpture «Schankemännchen» à Grosbous, la chapelle pour la statue de Sainte Barbe à Rodange, la sculpture Histoire.s en mémoire aux sinistrés de la tornade de 2019 qui s’est abattue sur la Commune de Pétange. Ses œuvres enrichissent le paysage culturel du pays. Son travail est un savant mélange de créativité et d’artisanat.

Les sculptures en béton de la série Uni(form)ité-diversité, leurre ou vérité, de l’artiste évoquent l’architecture, les monolithes, ou encore des personnages abstraits.

Les formes organiques de Fabricio Lopez

En travaillant le bois, l’artiste Fabricio Lopez créé des formes organiques. Ses œuvres sont élégantes, s’épanouissent dans une véritable chorégraphie de formes et d’éléments qui se croisent, s’unissent et finissent par faire corps.

Manolis Manarakis puise son inspiration dans la nature

Le sculpteur grec Manolis Manarakis travaille avec une grande variété de matériaux: l’argile, le bois, la résine et le bronze. Actuellement il vit et travaille au Luxembourg. Il puise son inspiration dans la nature, animée et inanimée, donnant vie à des sculptures en chêne traitées à l’huile d’olive. Manolis explique que dans sa sculpture, il explore la figure humaine. La forme figurative étant le meilleur outil pour exprimer des émotions et porter des sentiments.

Peintures et sculptures de Mario Vandivinit

Né en 1951 à Remerschen, Mario Vandivinit enseigna la peinture à l’huile et la peinture acrylique. Membre de l’ARC Kënschtlerkrees, au H20 vous pourrez voir des peintures, ainsi que des sculptures réalisées par l’artiste. Mario cherche toujours à saisir l’essence humaine dans toute sa diversité. Il y a environ quinze ans que l’artiste a commencé à réaliser de petites sculptures expressionnistes. Il les crée à l’aide de spatules. À l’aide de ses doigts, de ses mains, il adoucit les formes. Il leur apporte ainsi de nombreuses touches personnelles.

Le parcours artistique de Mario Vandivinit a été marqué par le Prix Transfrontalier Saar-Lor-Lux 1993, le Premier Prix lors de l’Open Air Konscht Festival à Lellingen 1994, le 3ème Prix de l’Art Sacré 2000, le 1er Prix au concours de la Sérigraphie organisé par la Commune de Roeser 2012. Il a été sélectionné à deux reprises pour la Biennale d’Art contemporain de Luxembourg, en 2007 et en 2011. De 1988 à aujourd’hui, Mario Vandivinit compte plus d’une centaine d’expositions au Luxembourg, en France et en Allemagne.