Kultur08. Juni 2024

Jusqu’au 16 juin au Waassertuerm / Pomhouse, Dudelange

Daniel Wagener, lauréat 2023 du Luxembourg Photography Award

de Michel Schroeder

L’artiste-photographe Daniel Wagener est le lauréat 2023, du Luxembourg Photography Award. Son travail a été présenté aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à la Chapelle de la Charité.

Le Centre National de l’Audiovisuel CNA/Pomhouse a invité Daniel à montrer son intéressant travail, afin de la rendre accessible au public luxembourgeois. Le Waassertuerm / Pomhouse (Centre National de l’Audiovisuel au 1 B, rue du Centenaire à Dudelange) accueille jusqu’au 16 juin cette exposition dont la Commissaire est Danielle Igniti.

Le Waassertuerm / Pomhouse est un lieu emblématique, sorte de chapelle industrielle, lieu de mémoire et d’histoire, mais sans autel ou nef comme la Chapelle de la Charité d’Arles.

Les interrogations de Daniel Wagener posées à travers ses images prises au quotidien dans tous les endroits des villes et pays où il passe, restent d’actualité et nous poussent à réfléchir sur nos habitudes de consommation sur notre traitement de la nature, sur l’aménagement de nos villes, sur nos visions urbaines.

Opus incertum raconte une nouvelle réalité, cherche à documenter les épisodes de construction urbaine, déniche ce que cache l’ostentatoire, révèle ce qui n’est plus aperçu.

De nombreuses
interrogations

Daniel Wagener est né à Luxembourg en 1988. Il vit et travaille au Luxembourg, ainsi qu’à Bruxelles, en qualité de photographe et d’imprimeur.

Cet artiste pluridisciplinaire a grandi au Luxembourg, puis étudié à Berlin et à Bruxelles. Avec Axel Claes, il gère le studio d’impression bruxellois Chez Rosi, qui édite des livres d’art.

Il a conçu des installations pour le Casino-Forum d’art contemporain dans le cadre de la Luxembourg Art Week et pour Kanal / Centre Pompidou Bruxelles. En 2021, le MU­DAM Luxembourg a présenté son œuvre «Ket Backer» au sein de l’exposition collective Freigeister.

Daniel Wagener interroge le développement urbain contemporain en relation avec les implications sociétales et propose une nouvelle représentation du réel dans des installations participatives, insolites et teintées d’humour.

Le livre et indications techniques
de l’exposition

L’ouvrage qui accompagne cette exposition a été publié sous le titre «Opus Incertum». Il a été publié sous la direction de Danielle Igniti, édité en co-édition par Lët’z Arles et le Centre National de l’Audiovisuel.

Les photographies et l’installation de celles-ci ont été réalisées par Daniel Wagener. La commissaire d’exposition est Danielle Igniti. La coordination au CNA est de Daniela Del Fabbro. La régie et l’éclairage sont d’Armand Quetsch.