Kayl - Tétange, Commune du mois dans le cadre d’Esch 2022
Dynamisme et héritage culturel, de magnifiques exemples
Lors de la présentation du programme de Kayl-Tétange dans le cadre d’Esch 2022, le bourgmestre, Jean Weiler, a expliqué que, finalement, se retrouver comme dernière commune du mois à proposer son programme était également un avantage, car être la municipalité qui clôture un événement aussi important, est formidable. Surtout que, au fil des mois, dès le début de l’année, Kayl-Tétange a pu faire ses armes et donner de nombreuses preuves de son savoir-faire.
Puis ce fût au tour de Madame Françoise Poos, directrice du programme culturel d’Esch 2022 de faire un tour d’horizon des manifestations inscrites à l’agenda des jours et semaines à venir.
Finalement Guy Assa et Pascal Useldinger, responsables du programme culturel de Kayl-Tétange Esch 2022 prirent la parole, ce, afin de fournir plus de détails. On sait tout le mérite de Guy Assa qui a été, pendant bien longtemps, la cheville ouvrière de la «Schungfabrik» et on se réjouit de la continuité qui sera assurée par Pascal Useldinger.
Refléter le quotidien des habitants
Les projets mis sur pied par la Commune de Kayl-Tétange ont été et seront ancrés dans les Terres Rouges. La volonté a été que tous les projets reflètent le quotidien de ses habitants et les invitent à réfléchir à qui ils sont, d’où ils viennent et à quoi ressemblera leur avenir.
Petit retour sur les projets qui ont déjà eu lieu
Le projet «Landscapes» qui a pu être visité jusqu’à la fin du mois d’octobre a été un véritable Musée à ciel ouvert. Visiteuses et visiteurs ont pu découvrir et redécouvrir le paysage façonné par le passé industriel, ainsi que par la main de l’homme. Reliant le plateau des «Léiffrächen» de Kayl-Tétange au «Wanterfeld» de Rumelange, « Landscapes » a été une collaboration de ces deux communes qui, il y a longtemps dans le passé, formèrent une seule entité, celle Kayldall. Des artistes locaux, ainsi que de la région ont proposé un autre regard sur ces paysages en utilisant la photographie, la danse, l’architecture, la musique, la peinture, les arts plastiques, ainsi que le design.
Les «Acoustics Picnis» ont été une collaboration entre la Commune de Kayl-Tétange et la Ville de Dudelange. Nous avons fait largement écho à ce pique niques acoustiques dans nos colonnes.
«Den neie Mineur»
«Den neie Mineur» : avec pour but de disséquer, d’analyser, le termine Mineur, afin d’en extraire l’essence même, tant au niveau étymologique avec ses diverses significations et interprétations, qu’au niveau des traces que nous retrouvons de ce mot dans toute la région du Minett.
Il s’agit d’un projet décliné en trois volets.
La graphic Novel «Schortgen» de Charel Meder et de Marc Angel, en hommage à Jean Schortgen, premier ouvrier devenu député. L’histoire de ce héros ouvrier est racontée de façon originale et inventive dans un univers sombre, représentatif de cette époque.
La comédie musicale «Den neie Mineur», en hommage aux mineurs du passé, du présent et du futur. Du mineur du 19ème siècle aux exploités qui, de nos jours, dans des contrées lointaines travaillent pour nous fournir les matières premières destinées à nos gadgets électroniques.
Le troisième et dernier volet de ce projet fut «Gare la mine ! Wat ass de neie Mineur haut?», une production théâtrale qui a rencontré, elle aussi, un franc succès.
Le «MUAR», «Musée vun der Aarbecht»
Dans le cadre d‘Esch 2022 a été créé ce Musée, qui depuis ses débuts, en octobre 2021, a organisé une dizaine d’événements, ainsi que deux expositions traitant du thème du travail.
Ce premier Musée du Travail, dans notre pays, est un musée sans barrières qui vise à mettre à l’honneur le patrimoine industriel et culturel de la région de la Kayl, en organisant des ateliers pour les jeunes, des soirées de lecture, des conférences, un podcast.
Jusqu’à présent le projet principal du «MUAR» a été la mise en place de l’exposition «Working Class Heroes», un hommage aux trois mineurs, Jean-Pierre Bausch, Léon Weirich et Jean Schortgen.
Le «MUAR» a collaboré avec des municipalités voisines, l’Université du Luxembourg, ainsi que d’autres organisations relativement nouvelles telles que FERROFORUM, Minett Unesco Biosphère, IK-CNCI.
Le «MUAR» a créé des partenariats avec la CSL, la Chambre des salariés et le LISER, avec lesquels un bel avenir se dessine et des projets communs sont en cours de développement. Une première exposition collaborative sera inaugurée en février 2023, avec comme partenaires l’Université de Luxembourg, l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, le «Musée vun der Aarbecht» de Kayl, le Musée de la Fonderie de Molenbeek en Belgique, le Musée le Bois du Cazier de Charleroi, ainsi que l’Exposition universelle du travail DASA de Dortmund.
Jusqu’au 17 décembre, il sera possible de découvrir l’exposition «The great Industry » au Musée Ferrum, situé dans le prolongement de la «Schunfabrik». Le Musée est accessible, en principe, toute l’année.
La soirée de clôture, 17 décembre
La soirée de clôture des projets de Kayl-Tétange Esch 2022, aura lieu le vendredi 17 décembre, dans la salle Shortgen du Centre Culturel «Schungfabrik» à Tétange. Dès 19 heures, le public sera accueilli, tandis que les représentations démarreront à 20h30, avec un programme particulièrement alléchant :
«Le Gant du Pied» : en 1955, les cinéastes amateurs Levy et Laux ont documenté le fonctionnement de la fabrique de chaussures Hubert Frères à Tétange. Ce document historique sera montré dans une forme digitalisée par le Centre National de l’Audiovisuel de Dudelange. La bande sonore a été composée par le compositeur Pol Belardi.
«Psilicone Puppet Theater» : après la projection de ce film, aura lieu une performance audio-visuelle crée par l’artiste lithuanienne Auksé Petruliené et le Musée vun der Arbecht. Ce remix des histoires industrielles de la vallée de la Kayl et de Kaunas sera accompagné par les improvisations de Pol Belardi.
18 décembre, le End of Season Concert
C’est dans la Salle Shortgen de la «Schungfabrik» qu’aura lieu un concert exclusif et exceptionnel des Gypsy Kings by Patchaï Reyes. Le concert débutera à 20h30.
Clin d’œil aux deux localités
La population de Kayl-Tétange a fortement augmenté ces dernières années, inscrivant au compteur 9.711 habitants. De plus en plus de jeunes couples viennent s’établir dans les deux localités de la Commune, situées à la frontière française et à proximité d’Esch-Sur-Alzette. Cette Commune est séduisante, à proximité de la nature.
À l’aube des temps ou plutôt de ces paisibles gros villages, l’agriculture y régna, pour céder la place à la sidérurgie, une fois que des gisements de fer furent découverts dans la Vallée de la Kayl, traversée par le ruisseau Kaylbach.
Surplombant les arbres et visible de loin, grâce à son sommet conique surmonté d’une croix, le Monument national des Mineurs, érigé en 1978, témoigne de cette époque et rend hommage à tous les mineurs ayant perdu la vie dans le cadre de leur profession. À proximité, impossible de manquer la petite grotte où se niche la «Léiffrächen» représentant Notre-Dame des Mineurs et qui est lieu de pèlerinage depuis 1753.
L’ère de la sidérurgie attira de nombreux industriels sur les terres de Kayl et de Tétange, comme, par exemple, la fabrique de lampes pour mineurs Pierre Schmitz, la fonderie Massard toujours en activité aujourd’hui, ou de la célèbre »Schungfabrik».
L’extraction minière appartenant au passé, bien des industries ayant quitté les lieux ou ayant fermées, la nature à progressivement repris ses droits, offrant aujourd’hui à la commune des circuits de randonnées ou de mountain bike portant les traces des activités passées, mais riches d’une faune et d’une flore denses, peuplées, entre autres, d’orchidées et de papillons rares.
Deux circuits historico-culturels sont proposés à Kayl-Tétange. Le Parc verdoyant «Ourbett», fréquenté par de nombreuses personnes, relie les deux localités. Le circuit auto-pédestre est long de 6 km, en forêt. En direction de l’Ouest, il passe près du lieu «Léiffrächen», avant d’atteindre le monument des aviateurs anglais.
Toutes les informations relatives aux manifestations que nous avons évoquées dans le présent article, ainsi que sur les autres manifestations qui auront lieu à Kayl-Tétange dans le cadre d’Esch 2022, peuvent être consultées sur le site internet de la commune.