Reiny Rizzi et Théid Johanns jusqu’au 1er juin au H2O à Oberkorn
L’univers singulier, intimiste et original de deux artistes
Il vous sera possible de visiter l’exposition ELEMENT des artistes Reiny Rizzi et Théid Johanns jusqu’au 1er juin à l’Espace H2O, rue Rattem à Oberkorn. L’espace d’exposition est accessible au public du vendredi au dimanche, de 14 à 18 heures.
Les deux artistes expliquent que les éléments de l’art sont des composants visuels concrets qui fonctionnent en tandem avec les principes de l’art qui les organisent et les harmonisent. Chacune des choses qui entrent dans la composition de quelque chose d’autre ou qu’on assemble peut constituer un ensemble, un composé.
Il existe des liens entre les deux expressions artistiques que vous découvrirez au H2O en visitant cette exposition. Regardez, ressentez, votre imagination fera le reste, assurément !
À l’aide de leurs éléments, les deux artistes ont créé un univers à la fois singulier et intimiste, proche, parfois, de la science-fiction, en tout cas forcément original.
Reiny Rizzi
Depuis 2013, l’artiste Reiny Rizzi expose régulièrement ses œuvres, reconnaissables grâce à leur style qui possède quelque chose d’envoûtant. Elle a participé aux plus prestigieuses expositions de groupes (Cueva, Fuelbox, ARC Kënschtlerkrees, Harico’s Artists, Konschtour Vianden … ). Depuis qu’elle a remporté en 2016 le 1er prix lors de la Biennale Reg’Art de la Schungfabrik de Tétange, ses travaux ont été vus à Provincetown ( USA ), Trèves, Strassen, Lille, Remerschen, Beckerich, Esch-sur-Sûre …
Au H2O elle montre au visiteur des sculptures réalisées à l’aide de tissus, de métaux, de fils en coton. On sent et ressent que l’artiste dit et exprime beaucoup à l’aide de ses réalisations. On peut la sentir triste, heureuse ou joyeuse. En tout cas, elle a beaucoup à raconter.
Reiny Rizzi est fondatrice du collectif d’artistes Filium 66, dédié à l’art textile contemporain. Toutes les artistes qui font partie de ce groupe utilisent la fibre textile ou ses techniques dans une démarche actuelle.
Théid Johanns
Il est né à Esch-sur-Alzette dans le quartier du Brill. Cet heureux et talentueux touche-à-tout autodidacte est un acteur crucial dans le paysage culturel luxembourgeois.
Théid Johanns défend ardemment un art et des artistes qui ne sont pas élitistes. Pour lui l’art doit être avant tout émouvant.
En 2015, il a fondé le collectif Cueva, projet qui vise depuis ses débuts à créer une scène artistique avec des possibilités de discussions entre les artistes eux-mêmes et les spectateurs. Ce en vue d’une dimension collective et d’un partage intellectuel.
Pur produit eschois, Théid est un artiste à part entière et surtout au grand cœur.