Kultur03. Mai 2022

A la Fondation Valentiny à Remerschen jusqu'au 8 mai

Josiane Ginter et ses merveilleuses femmes sculptées

de Michel Schroeder

L'originalité des réalisations artistiques de Josiane Ginter est sa marque de fabrique, de création. Elle regorge de talent, c'est évident.

Elle nous offre de dialoguer avec ses sculptures sur bois. Et le dialogue, entre le public et ses œuvres est immédiat.

Josiane expose actuellement et jusqu'au 8 mai à la Valentiny Fondation, sise au 34 de la route du Vin à Remerschen.

En écrivant que les sculptures de Josiane Ginter donnent vie à l'espace de la Galerie, je pense être tout à fait juste.

Un parfait mariage

La Fondation Valentiny est articulée autour de plusieurs espaces d'exposition, ce sur plusieurs étages.

Lorsque vous arriverez là où sont exposées les œuvres d'Anne-Marie Grimler et de Josiane Ginter, vous serez surpris par la taille des sculptures de cette dernière : de 1 mètre à 2 mètres ½ de hauteur. Elles sont d'une souplesse tout aérienne.

Les travaux des deux artistes se font en permanence des clins d'œil. Les sculptures façonnées avec beaucoup d'habileté dans une matière dure (le marbre) par Anne-Marie et celles qui ont pris vie dans le bois, de Josiane, forment une belle unité, un mariage plus que de raison, un mariage parfait. Excellente idée donc du galeriste Fernand Valentiny d'avoir eu la très compétente idée de les réunir ensemble le temps de l'exposition. 

Pour l'anecdote, une sœur qui était ébéniste dans un couvent à Müllendorf (Steinsel) lui a légué une grande quantité de bois qu'elle utilise aujourd'hui.

Des femmes aériennes aux seins menus

Une rencontre avec l'artiste est absolument fascinante. Elle vous explique ses personnages, leurs raisons d'être, ce qui les anime, ce qu'ils expriment.

Les personnages créés par l'artiste sont fins et élancés. J'aime beaucoup lorsque les personnages ont de grands pieds. Car je souhaite qu'ils vivent pieds-sur-terre dans l'existence. Mes personnages ont également de petites têtes. De nos jours, les individus ne sont plus libres dans leur tête, à cause de la vitesse effrénée de l'existence, le stress …. Ils ont perdu la balance et sont souvent déterminé par l'intellect et oublient de connecter l'intellect, la raison, à la pratique et à l'émotion, explique Josiane Ginter.

Les femmes de Josiane Ginter ont des seins menus. L'une se tient bien droite, les bras à l'arrière du corps, le regard tourné vers le ciel. L'autre ne se laisse pas abattre par les événements, elle parvient à échapper aux crises de l'existence.

La femme de «Beflügelt» exprime un mouvement très aérien et aéré, vers le ciel, vers une sorte de plénitude. Celle de «Die Verletzlichkeit» a la tête enfoncée dans ses genoux. Elle resasse ces maux à l'âme qu'elle semble subir bien malgré elle !

D'autres expriment l'élégance, la fierté, la joie de vivre. Une autre de ces femmes merveilleuses exhibe le galbe de son fessier, avec sa longue chevelure épis de blé qui chute sur ses reins.

Beaucoup de rythme et des couleurs scintillantes sont également la marque de l'artiste.

Quel beau parcours !

L'artiste J. Ginter a racheté une petite église, la Alte Kirche de Malberg, en Allemagne. C'est là que vous pourrez découvrir son atelier. Elle y organise également des expositions. Toutefois, elle vit au Luxembourg.

Elle est née en 1966 à Luxembourg. Elle a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Trèves de 2013 à 2016 ainsi qu'à celle d'Arlon de 2016 à 2019.

Tout en étant la présidente de l'Association «Mat zwee Féiss um Buedem», elle est également membre de l'Arc Kënschtlerkrees, du Kunst International de Stuttgart, ainsi que de la Künstlersiedlung de Weissenseifen.

Il est impossible de citer toutes les expositions individuelles et collectives de l'artiste, le nombre est vraiment impressionnant.

Je vous propose les plus importantes : La Biennale d'Art Contemporain de Strassen, le Festival Steampunk, la 2 day Arts à Lux Expo, the Day of open Monument en Allemagne, l'expo Blau à la Tufa de Trèves, à la Galerie Becher Gare à Bech, Mon corps, mes doigts, à l'Espace Carré, au Schwarzmarkt de Trèves, au Form Art Glinde à Hambourg, à la Truderinger Kunsthalle de Munich, au Palais de la Place Léopold d'Arlon, lors du Kunst im Fluss à Gmünd (D), à Lunéville dans les Vosges, à l'Art Ahr de Sinzig (D), à la Galerie Maggy Stein à Bettembourg, à Stuttgart, à la Temporary Art Gallery à la Fuel Box III, au Konschtour de Vianden, au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains, à la Kunsmesse de Eupen (B), à la Kunstmesse Emmerich (D), lors de la Kunstroute de Kyllbourg (D), à Bremerhaven (D), à la Galerie Ex Machina à Barcelone, à l'espace H20 de Differdange. Quel beau parcours !