Kultur07. November 2024

Orchestre de Chambre du Luxembourg

Un demi-siècle d’existence

de Michel Schroeder

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) enrichit, depuis cinquante ans déjà, le paysage musical luxembourgeois en faisant résonner la musique de chambre aux quatre coins du pays, et bien au-delà ! Fondé en 1974, l’OCL a parcouru les plus grandes scènes nationales en offrant un répertoire varié qui touche un large public et sensibilise plus particulièrement les jeunes à la musique classique.

Depuis sa création, l’OCL est l’une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du pays. Composé d’une quarantaine de musiciens en permanence à la recherche de plus haute excellence artistique, cet ensemble défend le riche répertoire pour orchestre de chambre, allant du baroque à la création contemporaine. L’OCL se produit sur toutes les grandes scènes luxembourgeoises : Philharmonie, Grand Théâtre, Escher Theater, Rockhal, centres culturels régionaux. Il se présente aussi régulièrement dans la Grande Région, ainsi qu’à l’Opéra-Comique de Paris.

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg s’exécute au côté d’artistes luxembourgeois comme internationaux, tant émergeants que de premier plan.

Des dates à retenir

14 novembre, finale du Prix Anne et Françoise Groben à la Philharmonie

Le jeudi 14 novembre, à 19h30, au Grand Auditorium de la Philharmonie Luxembourg, aura lieu la finale du Prix Anne et Françoise Groben. Sept ans après la première édition, il réunit pour la seconde fois les meilleurs musiciens émergents du Luxembourg, face à un jury d’experts, avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, et sous la direction du chef d’orchestre Roland Kluttig. Les jeunes finalistes issus du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et du Conservatoire du Nord, se dépasseront pour faire gagner parmi les plus belles valeurs de la musique : ferveur, pugnacité et persévérance. Sous la direction de Roland Kluttig, Matis Griso (violoncelle), Yanis Griso (violon), Isabelle Kruithof (violon), Christophe Pütz (percussions) et Colin Toniello (piano), interpréteront des œuvres concertantes.

23 novembre, Festival
Rainy Days à la Philharmonie

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg fait ses débuts au Festival Rainy Days à la Philharmonie avec un concert qui sera le point culminant d’une journée d’événements centrés sur le piano sous toutes ses formes. Dos à dos, la soliste Cathy Krier et l’OCL s’attaqueront au concerto pour piano et orchestre de György Ligeti, extrêmement virtuose. Au programme, une nouvelle œuvre en création de la compositrice Catherine Kontz, Bookends, part 1 for pianist and orchestra. Cathy Krier (piano) et Liam Dougherty (électronique) seront sous la direction de Naomi Woo. Lors de ce concert, auditrices et auditeurs découvriront également la seconde partie de Bookends de Catherine Kontz, ainsi que Blackness, Structures, Extériors, créations de Liam Dougherty, commandées par la Philharmonie. Le concert débutera à 21h30.

1er décembre, concert
Au Seuil de l’Avent

Le dimanche 1er décembre, à 16h, aura lieu à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, une matinée dédiée au seuil de l’Avent. Les musiciens de l’OCL se joindront au chœur de la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, pour son traditionnel concert de l’Avent. Ensemble, ils allumeront la première flamme de la couronne de bougies autour d’une œuvre sacrée d’Anton Bruckner dont on célébrera le 200ème anniversaire de la naissance. L’OCL et la Maîtrise Sainte-Cécile interpréteront, sous la direction de Marc Dostert, la Missa Solemnis, ainsi que d’autres œuvres de Bruckner.

15 décembre, au Centre des Arts Pluriels Ettelbrück

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg vous offriront, à l’occasion de ce concert qui débutera à 16h, et une seconde fois à 18h, une expérience symphonique hors du commun. Auditrices et auditeurs seront conquis par des extraits de la symphonie n°4, dite «l’Italienne», de Felix Mendelssohn, la sérénade pour orchestre à cordes de Tchaïkovski, la symphonie n°7 de Beethoven, le dixtuor d’Enescu, le prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et l’Hiver, extrait des Quatre saisons, recomposées par Max Richter.

3 janvier 2025, au CELO, à Hesperange, et le 10 janvier 2025 à l’Artikuss de Soleuvre

Le vendredi 3 janvier à 20h, au CELO à Hesperange, et le vendredi 10 janvier, à 20h, à l’Artikuss de Soleuvre, un somptueux Concert de Nouvel An aura lieu sous la direction de Marinao Chiacchiarini, avec au programme des œuvres d’Arriaga, de de Falla, de Chabrier, de Mozart, de Strauss, de Mahler et de Brahms. L’Orchestre de Chambre du Luxembourg est heureux de faire revivre les canons d’une Vienne fantasmée pour amorcer l’année 2025 dans une atmosphère festive.

28 février et 2 mars, au Grand Théâtre de Luxembourg

Le vendredi 28 février, à 20h, et le dimanche 2 mars, à 17h, dans la grande salle du Grand Théâtre de Luxembourg, sous la direction de Corina Niemeyer, création de l’opéra de George Benjamin, Picture a day like this. Cet opéra est une commande et coproduction du Festival d’Aix-en-Provence, du Royal Opéra House Covent Garden, de l’Opéra National du Rhin, de l’Opéra-Comique, des Théâtres de la Ville de Luxembourg et du Teatro di San Carlo. Composé par George Benjamin, figure majeure de la musique d’aujourd’hui, et sur un texte original de Martin Crimp, il est une fable initiatique sur la nature humaine et la découverte de soi, un conte universel aux couleurs changeantes, où le flux de la musique épouse celui de la vie.

7 mars, Prix Jeunes Talents Rotary

Ce concert aura lieu à 20h en l’Eglise Saint-Martin de Dudelange. Au programme des compositions de Händel, Fritz Kreisler, Richard Strauss et Georges Bizet. Avec l’Orchestre symphonique de l’Ecole régionale de Musique de la Ville de Dudelange, sous la direction de Steve Boehm.

24 mars, Concours International de Composition «Artistes en Herbe»

Le 24 mars, à 19h30, aura lieu à la Philharmonie ― Salle de Musique de Chambre ― le Concours International de Composition «Artistes en Herbe». Ce concours de composition, fondé en 2010, est unique en son genre en Europe occidentale, puisqu’il permet aux enfants d’y participer dès leur plus jeune âge.

30 mars, Les Bâtisseurs à la Philharmonie

Le dimanche 30 mars, à 17h, dans la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie, aura lieu un concert sous le nom Les Bâtisseurs, sous la direction de Nuno Coelho, avec au programme des œuvres de Jean-Philippe Rameau, de Leos Janacek et de Beethoven. Véritables chevilles ouvrières dans l’histoire de la musique, les compositeurs présentés lors de ce concert contribuent à l’édification d’un langage musical et d’une identité forte à chacune de leurs époques.

5 avril, Opération séduction au Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Rendez-vous le samedi 5 avril au Centre des Arts Pluriels Ettelbruck (CAPE), à 20h, pour une soirée lyrique placée sous le signe des amours sous toutes leurs définitions. Auditrices et auditeurs connaîtront une passion vibrante pour ce florilège des plus grands airs d’opéra. De Mozart à Puccini, Bizet, Verdi... la soirée offrira un large aperçu des plus grands compositeurs inspirés par la puissance des voix.

Pour toutes informations, s’adresser à l’Orchestre de Chambre du Luxembourg a.s.b.l, 261, route de Longwy L-1941 Luxembourg, tél. 621263264 / info@ocl.lu/ www.ocl.lu)