Kultur07. Mai 2024

À la Fondation Valentiny (Remerschen) jusqu’au 12 mai

Cinq artistes pour un véritable Salon de la création

de Michel Schroeder

Si vous décidez de vous rendre à la Fondation Valentiny, il vous sera possible de voir jusqu’au 12 mai inclus, une exposition qui vaut largement le déplacement, une exposition dans le cadre de laquelle, vous verrez des œuvres de 5 artistes : André Depienne, Myriam Zimmer, Eck Lunkes, Valentino Camarda et Raymond Colombo. Ces artistes sont loin d’être des inconnus au bataillon et leurs travaux sont appréciés à leur juste valeur. Ils sont des habitués des Fuell Box ou encore des expositions qui ont lieu dans le cadre de Konscht am Minett. À eux seuls ces cinq artistes proposent un véritable Salon de la création et de la créativité.

Ils se partagent actuellement l’immense espace d’exposition de la Fondation Valentiny au 34, route du Vin à Remerschen. L’espace d’exposition est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 à 18 heures.

Les chanteurs d’André Depienne

André Depienne rend hommage aux artistes et chanteurs les plus divers. Änder est un talent né. Il ne cesse d’innover, de proposer des œuvres différentes de ce que l’on connaît déjà : sa lampe Disney est une véritable réussite. Je me souviendrai longtemps à son tableau Terre Rouge, dédié au cubisme. Parmi les artistes qu’il représente dans ses tableaux, lors de la présente exposition : James Dean, Lem­my, Michael Jackson, Paul Newman, Pink Floyd et de nombreux autres.

Myriam Zimmer, une talentueuse sculptrice

Depuis une vingtaine d’années, Myriam Zimmer travaille l’argile. Au cœur des créations de l’artiste, l’homme, les animaux, ainsi que des créatures fantaisistes et fantastiques. Un des coups de cœur de notre photographe va à Myriam Zimmer pour ses sculptures, céramiques et terres patinées, de toute beauté. Elles parlent d’elles-mêmes. Ainsi «Cane Corso», le plus fidèle compagnon de l’homme, «Golden Cage», un mélange réussi de fantaisie et de fantastique, «La chèvre Esmeralda», «La vache du Limousin», «Picasson et son chien Lump» ...

Eck Lunkes, le sculpteur qui joue avec les formes

Eck Lunkes réalise des sculptures en marbre de Carrare et en différentes autres pierres. Son travail est extrêmement fin et délicat. Il joue avec les formes, façonne la pierre avec un savoir-faire impressionnant. Il est largement reconnu et apprécié aujourd’hui dans l’univers des sculpteurs.

L’univers sans frontières de Valentino Camarda

Les réalisations de l’artiste Valentino Camarda sont flamboyantes. Tino est un grand artiste, un artiste généreux, qui apprécie lorsque le public parvient à s’identifier à ses inspirations. Son univers semble ne pas connaître de frontières. Sa fantaisie ne connaît guère de limites. Ses personnages sont colorés, son univers, s’il est quelque peu excentrique, est apprécié par le plus grand nombre.

Un pur artiste du Bassin Minier, Raymond Colombo

Raymond Colombo est un enfant du Bassin Minier. Parmi d’autres peintures, l’artiste a réalisé une banane sur une toile cirée, une ville tentaculaire, un bourdon dans un bol de fruits, une grenouille rouge qui trace son chemin. Raymond Colombo aime croquer des scènes de la vie quotidienne.