Livres-activités pour les tout petits, fictions pour enfants et ados, bandes dessinées
Jhemp Hoscheit est l’auteur de l’album Monsteren am Gaart, admirablement illustré par Vanessa Staudt. Deux adorables coccinelles, Miri et Jodi, relèvent un défi. S’envoler pour le jardin voisin. Nos amies vont vivre une aventure monstrueuse. En plus des fleurs parfumées qui poussent à profusion dans ce jardin, elles font des rencontres aussi inattendues qu’angoissantes : qui sont ces monstres griffus et charnus ? Un album cartonné de 32 pages, en langue luxembourgeoise, publié aux Editions Guy Binsfeld (www.editionsguybinsfeld). (Dès 4 ans).
Olivier Larizza possède un indéniable talent de conteur. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu son nouveau livre jeunesse, publié chez Oskar Jeunesse Editions (www.oskareditions.com) : Oscar le renard et l’impala de la savane. Savoureuse histoire d’amitié entre un petit renard gris et une gazelle impala, reine de beauté. Notre ami le petit renard est un grand artiste, un peintre qui fait jaillir les couleurs de son imagination, des couleurs qui sont à même de rivaliser avec les douleurs, les malaises de la vie. Ce conte philosophique animalier est tout à fait charmant. Ce titre a été publié dans la collection « Bibliothèque Oscar », une collection qui propose des livres écrits et illustrés pour donner le goût de la lecture aux enfants, à partir de 7 ans. Ont été publiés dans la même collection, Série le Club des Inséparables : Le secret de Grand-oncle Arthur ; Le mystère de la princesse russe et Vent d’aventures de Véronique Delamarre Bellégo. Dans la Série Oskar et Malena, détectives privés : Mystère à l’école ; Le mystère des diamants volés ; Le mystère du Grand Hôtel ; Le mystère de la momie ; Le mystère du cirque ; Le mystère des animaux en danger ; Le mystère du train de Martin Widmark.
Chez Nouveau Monde Editions (www.nouveau-monde.net) nous avons découvert les livres de la collection « Toute une Histoire », destinés au public des 12-20 ans. Cette collection pour adolescents et jeunes adultes sonde les interstices de l’histoire et se fraye un chemin hors des sentiers battus. « Toute une histoire » propose des thèmes ou des points de vue inédits sur des épisodes historiques : être une femme pendant la Grande Guerre, comprendre qui était Nostradamus, dévoiler le mensonge de Christophe Colomb, mieux connaître les campagnes de Napoléon, vivre les aventures de femmes pirates. Parmi les incontournables de cette collection : Les guerriers de fer de Claude Merle ; Titus Flaminus, la route de la soie de Jean-François Nahmias ; Le Diable rôde à Dantigny d’Adeline Paulian-Pavageau ; Nostradamus et la Peste Noire de Marc Séassau ; Les secrets du Chevalier d’Eon, espion du roi de Gérard Morel ; Bonny et Read, femmes pirates de Valérie Ravenne ; Bastien, gamin de Paris de Bertrand Solet ; Suzie la Rebelle, le mystère Marie Curie de Sophie Marvaud ; En Egypte avec Bonaparte de Betrand Solet.
Dans une ville paumée du Mississipi, un adolescent rêve de s’inventer un avenir en devenant écrivain. La rencontre d’un écrivain raté va l’entraîner dans un déchaînement de violences et d’événements fantastiques, alors qu’une Chose semble avoir pris possession de sa vie en se mettant à écrire à sa place. Souviens-toi de la lune de Stéphane Servant, publié dans la collection « DoAdo Noir » aux Editions du Rouergue (www.lerouergue.com) est un roman vertigineux, d’une très grande maîtrise. (Dès 14 ans). Chez le même Editeur, dans la collection « Dacodac » (9-12 ans) viennent d’être publiés : Le mystère Primrose d’Hervé Mestron ; Une semaine chez ma mère de Gladys Marciano ; Ma première nuit à la belle étoile d’Alex Cousseau ; Comment j’ai connu papa de Séverine Vidal. La collection « DoAdoMonde » (Dès 13-14 ans) a l’ambition de publier des romans ancrés dans l’histoire contemporaine, ses thématiques politiques, ses fractures et ses enjeux. Ainsi Ivoire noir d’Arne Svingen : après la guerre civile dans son pays d’origine, le Liberia, Sam s’est réfugié en Norvège. Avec son meilleur ami, il part en Côte d’Ivoire sur les traces de sa mère. Elle y aurait été aperçue alors qu’il est sans nouvelles d’elle depuis des années. Commence alors un road movie africain en forme de descente aux enfers, où l’on suit le destin des enfants-soldats.
Adèle, à 14 ans, n’est pas assez coquette. Frédéric, son copain d’enfance, d’origine chinoise, n’est pas assez dur. C’est mal vu. Au collège, Adèle et Frédéric n’arrivent pas à se faire respecter. Ils ont alors une idée lumineuse ; jouer au couple pour s’intégrer ! Adèle se maquillera un peu. Ils se donneront la main pour arriver au lycée, ils se parleront en se mettant la main sur l’épaule. Et ça marche ! Pendant ce temps, Brian, un ami photographe, fait une photo des deux jeunes, pour un boulot qu’il doit faire. La photo qu’il a prise se trouve bientôt affichée sur tous les abribus de la ville pour une grande campagne d’information en faveur de la contraception chez les jeunes ! Voilà Adèle et Frédéric avec une encombrante célébrité qui leur colle à la peau. Le nouveau roman de Marie Desplechin, publié dans la collection « Littérature Hors Série » chez Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunesse.fr) sous le titre La belle Adèle, est une plongée plus vraie que nature dans le monde des ados. Dans la même collection, destinée aux 11-13 ans, nous avons beaucoup aimé : Espionne de Sa Majesté de Mary Hooper (Mystère et magie à la cour d’Elisabeth 1ère. Un roman historique prenant et envoûtant) ; Le monde de Marcello de Francisco X. Stork (Un adolescent atteint d’une forme d’autisme fait l’apprentissage du monde professionnel extraordinaire) ; Panthère de Carl Hiaasen (Un thriller écologique sous le soleil de Floride, avec les doses d’humour inimitable de Carl Hiaasen) ; Les yeux d’Opale de Bénédicte Taffin (Un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps) ; Nicholas Dane de Melvin Burgess (L’auteur dénonce le scandale des enfants abusés et maltraités en institutions) ; Reckless de Cornelia Funke (La suite de Cœur d’Encre plonge dans un monde fantastique et médiéval, plein de surprises).
Chez Guy Binsfeld (www.editionsguybinsfeld) vient d’être publié très récemment le livre cartonné De Maulef an d’Blimmchen. Ecrite par Tanja Brück et illustrée par Dorota Wünsch, voici une histoire faite de tendresse et de poésie. Cet album ravira petits et grands. (Dès 4 ans).
Simone Borrelbach, institutrice, co-auteur du livre « Schulen der Zukunft » et Cyndy Di Nicolo, professeur d’art au Lycée, viennent de publier Eine Katze will nach China aux Editions Saint Paul. (www.editions.lu). Une histoire fascinante et colorée qui ravira petits et grands. (Dès 4 ans).
Aux Editions Casterman (www. casterman.com), parmi les nouveauté, de nombreuses rivalisent au niveau de leur excellente qualité : Emilie et les marionnettes (Petite Enfance) de Domitille de Pressensé : cette publication inaugure un nouveau type de « dérivés » dans l’univers d’Emilie. Les lecteurs peuvent prolonger l’histoire en utilisant les accessoires contenus dans la publication, ici deux marionnettes à doigt et un petit théâtre à trois pans, en carton souple, où faire évoluer les marionnettes. Brico Rapido (Activités Loisirs) de Gaétane Lannoy : cette publication, conçue par une spécialiste des loisirs créatifs pour enfants, offre une ribambelle d’objets souriants et astucieux à bricoler en famille : Une fleur en bougeoir / Une baleine marque page / Un lapin rond de serviette / Un arbre à perles / Une chaussette pochette à bijoux. Il s’agit d’un livre tout à fait dans l’air du temps, propre à réjouir toute la famille. Magasins de doudous à colorier (Activités Loisirs) d’Emile Jadoul : chaleureux, drôle et rassurant, voici un grand livre à colorier tout simple pour les tout petits. Des animaux, des personnages, des objets familiers, sans oublier une section rire et chatouilles et même quelques astuces attrape cauchemar. Au total plus de 100 doudous à colorier et à découper, dans le style inimitable du plus craquant des illustrateurs jeunesse, Emile Jadoul. Emile Jadoul est également le créateur de Guili-Guili (Livre Matière Petite Enfance) : un petit livre plein de surprises, tout doux et tout sourire, à découvrir des yeux et à parcourir des doigts. Casterman publie également pour les petits : Mini-Théâtre d’om-bres, tome 1, Au loup ! et Mini-Théâtre d’om-bres, tome 2, Sorcière ! de Nathalie Dieterlé ; Les petits pâtissiers et Monstres en Origami (Dans la collection activités-loisirs) Le premier propose de succulentes pâtisseries, tandis que le second, sur la thématique porteuse des monstres, est un livre de pliage à la maquette très attractive, en harmonie avec le sujet. C’est un véritable festival de bestioles et de créatures effrayantes, à réaliser soi-même en papier-pliés.
13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson vient d’être publié dans la toute nouvelle collection « Pôle Fiction » aux Editions Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunesse.fr). Cette collection destinée aux 13 ans et + propose deux genres : « Filles » et « Fantastique ». Cette collection accueille une nouvelle génération d’auteurs proches de leurs lecteurs. Ils écrivent pour les adolescents – les héros ont leur âge – et encouragent le dialogue avec eux à travers blogs, sites, séances de tchat, rencontres. Les autres titres du genre « Filles » sont : Quatre filles et un jean d’Ann Brashares ; Code Cool de Scott Westerfeld ; Le deuxième été d’Ann Brashares. Dans le genre « Fantastique » : La voix du couteau de Patrick Ness.
MSK / Le Masque (www.lemas que.com) s’est spécialisé dans les romans destinés aux grands ados ( 14-18 ans). Alchimie de Beth Fantaskey propulse les lecteurs et lectrices dans l’univers de Jill Jekel et Tristan Hyde, descendants de Dr Jekyll et Mr. Hyde. Opération Léviathan de Mark Walden. Nous voici à nouveau dans l’univers impitoyable de la Grande Ecole du Mal et de la Ruse.
Plon Jeunesse (www.plon.fr) propose deux nouveautés incontournables : Lycée Out de Claire Loup et L’école de la peur de Gitty Danesvari. Melle Wellington, vieille dame excentrique et un peu folle, dirige la mystérieuse Ecole de la Peur, où atterrissent des adolescents pas comme les autres, tous atteints d’horribles phobies. Madeleine, Lulu, Garrison et Théo, vont se lancer dans une aventure terrifiante, lorsque Melle Wellington meurt subitement d’une attaque. (13-18 ans).
Le petit garçon Neandertal, AO, accompagne quelques hommes de son clan lors d’une partie de chasse. S’étant égaré pendant l’expédition, témérairement, il tente, seul, de rejoindre son camp. Mais en chemin, des rencontres vont bouleverser à jamais sa vie : celles d’un ours blanc et d’Aki, petite fille Cro-Magnon. Sans le savoir AO et Aki incarnent un fabuleux tournant dans l’histoire de l’homme : la rencontre entre les Néandertaliens, qui vont bientôt disparaître et les Sapiens, nos ancêtres directs. L’album AO, petit Neandertal de Claire Troilo, publié dans la collection « Albums Cinéma » par les Editions Milan (www.editionsmilan.com) est inspiré du film « AO, le dernier Neandertal » de Jacques Malaterre. Le jeune AO, héros du film, nous prend par la main dans une folle aventure aux origines de l’espèce humaine. Les nouveaux albums chez le même Editeur : Mes animaux du froid à toucher (Dès 18 mois) ; Dame Tartine (Dès 18 mois) ; Qu’est-ce qui est vert, petit avec des dents ? (Dès 4 ans) ; Il y a quelqu’un sous mon lit (Dès 3 ans) ; Les Mistigris, mon meilleur ami est une fille (Dès 4 ans) ; Amani, faiseur de pluie (Dès 7 ans).
Un quadragénaire, Hiroshi Nakahara, se trouve mystérieusement transporté dans le corps de l’adolescent qu’il était à 14 ans, tout en conservant sa conscience et sa maturité d’adulte. L’expérience, intense et inoubliable, durera plusieurs mois, rapprochant peu à peu Hiroshi de l’un des événements clés de son passé : la disparition inexplicable de son père, que son statut de voyageur du temps va peut-être lui permettre d’élucider. Quartier Lointain, Bande Dessinée de Jirô Taniguchi, a été publiée aux Editions Casterman (www.casterman.com). Le même Editeur publie dans ses collections de bandes dessinées : Orgueil et préjugés et zombies de Cliff Richards ; Les années douces de Hiromi Kawakami ; Le Kid de l’Oklahoma d’Olivier Berlion ; le tome 19 de Nathalie Faut de tout pour faire un monde de Sergio Salma ; le tome 20 de Tendre Banlieue Les carnets de Laura de Tito ; le tome 29 d’Alix Le testament de César.
Trotro se promène dans le jardin. Et voilà qu’il trouve une bille. Il s’amuse à la lancer très loin ! Oh ! la bille est tombée juste à côté d’une petite balle. Eh bien ! dit Trotro, je vais lancer la balle. Peut-être que cette fois, je trouverai un ballon ! L’album La balle de Trotro a été publié dans la collection « Giboulées » (De 1 à 6 ans) aux Editions Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunes se.fr). Dans la même collection, nous avons apprécié : Les fans de la carotte, une enquête de l’inspecteur Lapou ; Kakao est malade ; La Reine Mamie Mapie ; Le Roi Papi Papi ; Où est mon papa ? ; Où est mon petit chat. Chez « Giboulées », le réchauffement climatique et l’écologie font partie des thématiques actuelles : La terre se réchauffe, 1,2, 3 soleil destiné aux 8 – 11 ans et La terre se réchauffe, 1,2, 3 soleil, version destinée aux 12 – 16 ans. Des publication essentielles.
La collection « Mes toutes premières Découvertes » de Gallimard Jeunesse (www.gallimard-jeunes se.fr) est une nouvelle collection de petits imagiers avec une pièce de puzzle à chaque page pour des réponses surprises aux questions des tout-petits. (De 18 mois à 3 ans). Les premiers titres de cette collection : Qu’y a-t-il dans cet œuf ? ; Que mangent les animaux ? ; Quel est donc cet animal ? ; Qui habite dans cette maison ?. Le grand imagier des animaux de Delphine Gravier-Badreddine, publié dans la collection « Les premières Découvertes » est un véritable dictionnaire visuel destiné aux 3-6 ans. Dans la collection « Mes grandes Découvertes », Gallimard Jeunesse publie : Mon encyclopédie comment ça marche ? Le contenu sérieux est présenté aux 6/9 ans de façon simple et imagée, et structuré autour d’une maquette colorée et vivante. De nombreux jeux répartis au fil du livre invitent l’enfant à avoir une lecture attentive. Une information clé est mise en avant en bas de chaque double page pour stimuler l’intérêt des enfants. Chez le même Editeur, nous avons particulièrement apprécié la collection « Les yeux de la Découverte » (à partir de 9 ans) : Musées du Monde ; L’économie du Monde ; Le temps des dinosaures.
Michel Schroeder