Kultur11. Oktober 2023

Jusqu’au 14 octobre à Schifflange

Un somptueux ballet de couleurs de Moritz Ney

de Michel Schroeder

Jusqu’au samedi 14 octobre, il vous sera possible de visiter l’exceptionnelle exposition de peintures acryliques sur toile, sur kraft, sur papier de l’artiste Moritz Ney. Vous verrez également plusieurs de ses sculptures pour lesquelles il a utilisé du métal, du bois, du verre et de la peinture acrylique.

L’exposition «Moritz Ney – œuvres récentes» se tient à la Galerie d’Art Schëfflenger Konschthaus sis au 2, avenue de la libération à Schifflange. Elle est ouverte du mercredi au samedi, de 14 à 18 heures.

La grande énergie créatrice de Moritz Ney

Cet enfant du pays est né en juillet 1947 à Pétange. Le capital créatif de Moritz Ney a toujours été apprécié par le public.

Après avoir vécu à Bruxelles, de 1972 à 1980, puis à Luxembourg, ensuite dans l’Oesling, il s’est retiré dans les Ardennes belges. Son énergie créatrice est toujours identique à ce qu’elle a été pendant de longues années. En découvrant, plus loin dans cet article, les endroits où il a exposé, vous arriverez à la conclusion qu'il a toujours été bourré de ressources et d’idées.

Minh-Nhu Luu, responsa­ble du Schëfflenger Konscht­haus, explique qu’elle est fière de montrer les travaux de cet artiste qui possède un sens profond des couleurs et qui peint avec une légèreté gestuelle exceptionnelle. L’exposition comporte de belles œuvres sur la «Schueberfouer», des tableaux de fleurs, des sculptures, ainsi que quelques autres travaux.

Moritz Ney peint avec une gestuelle flottante, habilement et subtilement élaborée au fil des années. Âgé maintenant de 76 ans, l’artiste communique au spectateur sa joie de vivre.

C’est le printemps, puis c’est l’été. Ici des corps sur une plage des «Baggerweieren», là des personnages sur la Grande kermesse annuelle au Glacis, des objets, des sculptures, des bouquets de fleurs.

Moritz Ney, c’est tout un univers

Les scènes de la «Schueberfouer» sont pleines de vie et d’énergie. Là cette roulotte destinée à accueillir d’agiles tireurs à la carabine, ici ces familles avec de jeunes enfants. Ailleurs un forain prépare les auto-tamponneuses.

Tout ce petit monde est très afféré aux préparatifs. Manèges, carrousels et autres attractions doivent être bientôt fin prêts pour recevoir petits et grands.

Avec ces travaux, Moritz Ney a atteint une grande maîtrise, une sérénité qu’il déploie sur la toile.

Fleurs coupées, fleurs sauvages …

Ses fleurs s’étendent sur la toute la toile. Moi, qui n’ai jamais été friand des travaux artistiques représentant des fleurs, j’ai été conquis par le velouté et le chatoiement des pétales, par ces tulipes, iris et autres. Merci l’artiste, on dirait presque que vos fleurs sont vivantes. Vous découvrirez des fleurs coupées, des bleuets, des fleurs sauvages.

Des sculptures hétéroclites

Pour réaliser ses sculptures, l’artiste a utilisé des matériaux de récupération, superbement hétéroclites. Du bois, quasiment à l’état brut, du plâtre, du fer, du verre. Ajoutez à cela des couleurs fortes et vous obtiendrez ces œuvres qui sont un rien rustique, clownesques. Moritz s’est bien amusé, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti. Vous apprécierez à coup sûr.

Etudes et expositions

C’est dans l’atelier du sculpteur d’Aurélio Sabbatini que Moritz Ney a connu ses premières expériences. La même année, en 1968, il a rejoint le peintre, sculpteur et céramiste Albrecht Klauer-Simonis à Höhr-Grenzhansen, Allemagne.

De 1969 à 1972, il a étudié la peinture avec Herbert Kitzel et Horst-Egon Kalinowski, ainsi que la sculpture avec Hans Kindermann, à l’«Akademie für Bildende Künste» à Karlsruhe.

Il a, entre autres, bénéficié d’expositions individuelles à la Galerie Glaub, Cologne, au Centre Culturel Français, Luxembourg, à la Galerie Sunnen à Bech-Kleinmacher, à Pétange, à la Galerie Simoncini, Luxembourg, à la Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette, à l’Espace H2O, Oberkorn.

Il a exposé ses travaux dans le cadre de nombreuses expositions: le Neumarkt der Künste, Cologne, Kunsthaus Metternich, cloître de l’Abbaye d’Echternach, Casino de Knokke-Heist, Centre Marcel Noppeney, Oberkorn, Galerie Terre-Rouge, Esch-sur-Alzette, Villa Vauban, Biennale de Venise avec Patricia Lippert, Moscou, St. Avold, France, Galerie Op der Kap, Capellen, Galerie Médi Art, ainsi que dans diverses banques.

Moritz Ney a réalisé l’autel de l’église de Pétange en marbre de Perse. La pierre rougeâtre rappelle le minerai de fer extrait dans le Bassin Minier.