Kultur22. Juni 2023

Jusqu’au 24 juin au Konschthaus op der Gare de Clervaux

Deux artistes en communion avec la lumière, Marcel Piecq et Valérie Doat

de Michel Schroeder

En vous rendant à Clervaux, il vous sera possible de voir l’exposition de deux artistes qui considèrent l’art comme mode d’expression et de partage : Marcel Piecq et Valérie Doat.

Il vous sera possible de visiter l’exposition des travaux de ces deux artistes, jusqu’au 24 juin, au Konschthaus Op der Gare de Clervaux. L’espace d’exposition est ouvert du mercredi au samedi de 14 à 19 heures, ainsi que sur rendez-vous. (Tél. 691 881 851, www.konschthausopderga­re.­lu.

Marcel Piecq, classique et terriblement attachant

Depuis son plus jeune âge, Marcel Piecq, né en 1953, est doté d’une perception intense pour la beauté et la finesse, ce, tout d’abord en pratiquant son métier d’imprimeur, un métier qu’il exerça avec cœur et passion, toujours au service des belles impressions, ainsi que des superbes finitions.

Marcel vit depuis toujours dans les Cantons de l’Est, là, où en Belgique, la langue parlée est surtout l’allemand, une région paisible, toute de charme et de grâce. Il a choisi le nom de famille de sa maman, une mère adorable décédée bien trop jeune.

Marcel a toujours apprécié fréquenter les musées, les expositions, là où sa veine artistique fût stimulée, puis remarquée. Après avoir effectué des études de graphisme et d’imprimeur, il développa son don à l’Académie de Schoten. Il suivit également des cours particuliers auprès de l’artiste Walter Lebbe. Marcel Piecq a également pratiqué la musique, ainsi que la composition, toujours avec talent et passion.

La vie de l’artiste fut mouvementée. C’est elle que l’on perçoit dans les atmosphères et les émotions qu’il crée sur la toile. Marcel possède un regard particulier envers la réalité.

Les promenades qu’il effectue dans la nature sont ses principales sources d’inspiration. Ses peintures transmettent un beau message d’harmonie. Il a d’ailleurs dit que sa réalisation de ses peintures lui apporte beaucoup de joue et qu’il espère parvenir à transmettre toute cette joie à travers ses œuvres. Il faut bien admettre qu’il y parvient fort bien.

Les réflexions intimes de Valérie Doat

Valérie Doat est née en 1996 à Ettelbruck.

Tout au long de son enfance elle a fréquenté la Waldorfschoul à Luxembourg-Ville. Elle a obtenu son baccalauréat en animation par ordinateur.

Actuellement, elle travaille en qualité de monteuse vidéo et d’artiste indépendante.

L’univers de la jeune artiste est composé par des peintures à l’huile figuratives, ainsi que par des portraits expressifs au fusain. Dans ses modes d’expression, elle possède déjà une très bonne maîtrise, ainsi que de l’originalité.

Si vous lui demandez pourquoi elle peint & dessine, assurément elle vous donnera la même réponse qu’à nous : je me laisse guider par des impulsions, ainsi que par un besoin urgent de capturer une expérience, d’explorer un sentiment ou une partie de ma vie, le plus souvent des aspects de ma propre existence que je ne parviens pas encore à saisir de manière rationnelle. Mes œuvres expriment des réflexions personnelles.

Valérie prend la liberté d’explorer et de réfléchir de manière intime sur les sujets de ses travaux. Elle les ressent comment faisant partie d’un processus de guérison.

Au début, ses réalisations étaient le plus souvent caractérisées par des palettes de couleurs monochromes. Elle utilisait le bleu avec frénésie, on pourrait presque dire avec férocité.

Ses premiers travaux sont souvent caractérisés par des palettes de couleurs monochromes, en particulier par une utilisation dominante du bleu.

Depuis une année maintenant, elle vit une sorte de période de transition. Elle accorde plus d’importance à l’étude des Maîtres. Elle expérimente différents styles, ainsi que les palettes de couleurs, afin de développer ses compétences et ses orientations artistiques.

Valérie Doat a exposé dans le cadre du Salon du Petit Format à Arlon, à l’occasion de l’exposition Metanoïa au Palais d’Arlon, ainsi qu’à l’Open Air Konschtfestival de Lellingen.