Kultur01. Juni 2022

«Open Circle», à la galerie Schlassgoart d’Esch-sur-Alzette

Des artistes de deux générations, parmi eux de grands noms !

de Michel Schroeder (Photos : Ming Cao)

La galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette (Pavillon du Centenaire boulevard Grande-Duchesse Charlotte), dirigée par Nathalie Becker, possède un vaste espace d’exposition, lumineux, parfait pour y organiser de prestigieuses expositions.

Et l’exposition présentée par le Cercle artistique de Luxembourg (CAL), sous le nom «Open Circle», est prestigieuse à bien des égards (www.cal.lu/opencircle.php).

Nous avons assisté pour vous, amies lectrices et amis lecteurs de notre cher Zeitung, à la conférence de presse lors de laquelle le projet a été présenté. Open Circle est organisé dans le cadre de «Esch 2022, capitale européenne de la culture». Ce projet est une grande première. Il s’agit d’une expérience exceptionnelle réunissant des artistes de deux générations : d’un côté, des artistes particulièrement établis, et de l’autre, de jeunes artistes d’une nouvelle génération.

Marc Hostert, président du CAL, Serge Koch, vice-président du CAL, Anne Reding, curatrice du projet, et Marie-Pierre Trauden-Thill, coordinatrice du projet, ont fourni maintes explications au sujet de l’Open Circle. Avec un tel projet, le CAL ouvre les cimaises à une nouvelle génération de jeunes artistes, ce qui permettra de garantir la relève des artistes membres. Anne Reding, curatrice du projet, a choisi trois jeunes artistes. À leur tour, il leur a fallu choisir une sorte de parrain, avec qui travailler, à quatre mains. Au niveau de la qualité, le résultat obtenu est stupéfiant.

Floriane Soltysiak, graveuse, a choisi Tom Flick ; Martine Pinnel, photographe, a choisi Sandra Lieners ; et enfin, Alain Welter, graffeur, a choisi Jean-Marie Biwer.

Ils ont travaillé et collaboré étroitement afin de proposer des réalisations formant une union parfaite, de beaux mariages donc, qu’il vous sera possible d’admirer à la galerie Schlassgoart jusqu’au 25 juin inclus.

Un programme intéressant vous est proposé :

– le 2 juin, à 18h30 : visite guidée de l’exposition avec Nathalie Becker

– le11 juin, à 15h30 : rencontre avec Floriane Soltysiak et Tom Flick

– le 18 juin, à 15h30 : rencontre avec Alain Welter et Jean-Marie Biwer

– le 25 juin, à partir de 14h, finissage avec, à 15h30, un concert avec Baguette Crew

Pour assister à l’une ou l’autre de ces rencontres, veuillez envoyer un mail à Nathalie Becker (cal.opencircle@vo.lu)

Rencontre avec F. Soltysiak et Tom Flick

Le jour de la conférence de presse, nous avons eu le grand plaisir de nous entretenir avec deux artistes de l’Open Circle : l’artiste liégeoise, Floriane Soltysiak et Tom Flick.

Sculpteur et professeur luxembourgeois, Tom Flick a occupé pendant dix ans l’atelier mis à sa disposition par Lucien Wercollier. Il est à la base du collectif «Sixthfloor» sur lequel nous reviendrons, avec grand plaisir, ultérieurement.

Ces deux artistes rendent un hommage très fort aux Terres Rouges de notre Bassin Minier, avec trois œuvres :

L’installation «Genius Loci» montre les communes du Luxembourg et de la région limitrophe française qui font partie d’Esch 2022, capitale européenne de la culture. Les mairies ou hôtels de ville ont été conçus en plexiglas, il est facile de les reconnaître. La terre rouge que vous voyez dans cette installation et la végétation nous annoncent que la nature a repris (fort heureusement !) ses droits, dans ce paysage constitué de mines et de hauts-fourneaux, qui faisaient penser à des cathédrales. Le Minett a contribué à l’essor et à l’identité de toute une région.

Au centre de la terre, tout s’est construit en énergie de fer, alliant matière et corps au bruit de l’industrie. Dans les fourneaux géants, il y avait des braises énormes, les ouvriers s’acharnaient au labeur dans des mines nourricières. La sculpture «Corrubrum» des deux artistes est un grand cœur rouge. Ce cœur se nourrit de la mémoire de nos ancêtres, de notre passé dans une terre rouge.

L’installation des gravures «Remisce Te» est d’une incroyable précision dans les détails. Elles représentent des scènes de la région, avec ces «nonne» ― grands-mères en italien ― qui avaient tant à raconter, à dévoiler. Les grands-pères, tous venus d’Italie, travaillaient à la mine. Les scènes sont celles que l’on pouvait observer dans un passé, pas si lointain que çà.

Les textes qui accompagnent les travaux de ces deux artistes sont d’Isabelle Thépin.

Dans un futur proche

En 2022, deux nouveaux membres titulaires sont admis au Cercle artistique de Luxembourg : Julie Wagener et Michel Kremer. Bon vent à ces deux artistes !

Cette année aura également lieu la seconde édition du Prix de la Sculpture Schlassgoart, sous l’égide de la Galerie Schlassgoart, de la Ville d’Esch-sur-Alzette, et du CAL.

Et, lors du Salon d’automne du CAL au Tramschapp, deux artistes doyens seront largement honorés : Germaine Hoffmann et Arthur Unger. Toutes les félicitations du Zeitung à ces deux artistes pour leur infatigable créativité tout au long de nombreuses décennies.