A voir encore aujourd’hui à la Galerie Schlassgoart
Pit Molling, Prix de la Sculpture Schlassgoart 2022
En parcourant l’espace de la Galerie Schlassgoart (Pavillon du Centenaire Boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Esch-sur-Alzette), vous pourrez voir une vingtaine de sculptures de l’artiste Pit Molling, dont celle pour laquelle il vient de remporter le Prix de la Sculpture Schlassgoart 2022 : «The Elephant in the Room». Ayant pour but de promouvoir l’art contemporain, ce prix a été créé par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Cercle Artistique de Luxembourg et l’asbl Galerie Schlassgoart.
Décerné tous les trois ans, le dernier artiste à avoir remporté ce Prix était Bertrand Ney.
Molling, c’est du solide aéré et aérien que vos mains n’oseront pas effleurer, mais que vos yeux caresseront. Pit Molling ce sont des espaces qui fuient, puis, qui, plus loin, s’unissent, se ressemblent, s’assemblent, dans des courbes qui excellent à représenter quelque chose de quasiment impalpable.
Par le biais de l’impression 3D FDM (Fused deposition modeling), Pit Molling tend à capter la structure esthétique universelle du monde sous forme digitale, afin de la reproduire en réel.
Les sculptures de l’artiste ne manquent ni de raffinement ni de caractère !
Cédons la parole à l’artiste
L’éléphant pour lequel j’ai remporté le Prix de la Sculpture Schlassgoart, je le voulais massif. J’ai fini par agrandir mon éléphant, tout en réussissant à réduire sa masse, ce qui n’est vraiment pas été facile. Je suis flatté et honoré d’avoir remporté ce Prix qui me pousse à travailler, à l’avenir, dans la même qualité de matière, tout en évoluant.
Je suis né en 1984 et je suis diplômé de la FADBK de Essen. J’ai eu la chance de bénéficier de l’enseignement, des conseils et de l’encadrement d’éminents professeurs, tels que Stephan Paul Schneider, Karl Neuffer et Bernard Lokai.
J’ai toujours aimé dessiner, je me suis mis à la recherche de mon propre chemin. Je me sens artiste dans le cœur et dans l’âme.
J’ai longtemps travaillé en Allemagne, mais en 2012 – 2013, j’ai pris la décision de revenir au pays. Au Luxembourg, il y a aussi beaucoup de choses à faire. En 2013, j’ai remporté le prix de la Jeune Création lors du Salon du CAL, le Prix Révélation.
En 2016, je me suis fortement intéressé aux imprimantes trois dimensions. Leur fonctionnement est de plus en plus performant. Avec elles, oui, j’ai trouvé ma voie, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, je veux et je vais toujours évoluer.
Le détail absolu me hante, me fascine, me guide. Je n’exagère pas en prétendant que mes sculptures sont de véritables gravures.
Vous me posez la question si je peux vivre de mon art. Très, très difficile. Evidemment, si je n’avais pas d’autres activités, ce serait dramatique. Mais je m’en sors, étant donné que je dirige des Workshop pour adultes au Musée National d’Histoire de l’Art et que je donne des cours de dessin basique. Bientôt, je vais également donner des cours à l’Université Populaire.
Les œuvres de plusieurs autres artistes
Lorsque vous irez voir l’exposition Pit Molling à la Galerie Schlassgoart, vous aurez également le plaisir de découvrir les œuvres d’autres artistes qui avaient introduit un dossier dans le cadre du Prix de la Sculpture : Jhemp Bastin, Gérard Claude, Serge Ecker, Manolis Manarakis, Armand Strainchamps, Ann Vinck et Ellen van der Woude.