Kultur30. April 2022

Jusqu’au 8 mai à la Valentiny Foundation

Anne-Marie Grimler met chaque fois la pierre idéale à l’honneur

de Michel Schroeder

Les sculptures exposées actuellement à la Valentiny Foundationà au 34, route du Vin à Remerschen sont des vaisseaux de lumière.

Pendant une vingtaine d’années, Anne-Marie Grimler a principalement dessiné. Bien des prix ont honoré ses œuvres dans cette discipline.

Je n’ai pas eu l’honneur de voir ses dessins, mais en visitant son exposition qui se tient à Remerschen, jusqu’au 8 mai prochain, je suis très vite arrivé à la conclusion que cette sculptrice possède un immense talent. Talent que nous allons partager avec vous, moi avec des mots, Ming à l’aide de photos.

Suivant les signes de son inspiration

Un jour, Anne-Marie Grimler a reçu une sculpture en cadeau. Son ami, le sculpteur, lui a dit : «Lance-toi dans la sculpture, ce n’est guère difficile, tu enlèves à la pierre ce que tu penses qu’il y a de trop». Ce sculpteur n’était autre que Marcel Wagner.

L’artiste nous a expliqué qu’elle avait débuté la sculpture auprès de Tom Flick et Alex Reding.

Aujourd’hui elle possède son propre atelier où elle travaille à sa guise, suivant les appels et les invitations de son inspiration.

Anne-Marie Grimler travaille surtout le marbre de Laas, dans le Tyrol italien. Il lui arrive aussi, mais vraiment rarement, d’utiliser du marbre de Carrare. Ses pierres de prédilection sont l’albâtre rose, l’albâtre transparent et l’albâtre caramel.

Le marbre de Laas, d’un blanc immaculé

Anne-Marie Grimler possède une force créatrice très épanouie. Son imagination a trouvé son terrain de jeu dans les carrières de Laas. En choisissant un bloc, elle ressent déjà quelque chose qui vibre en elle. Ce quelque chose d’essentiel qui va lui permettre de fracturer la pierre au meilleur endroit, de lui arracher sa force vive afin de l’offrir au public.

Elle a réalisé des sculptures en mouvement en y plaçant, par exemple, un moulin à café, un sécateur, des ciseaux de tailleur, une scie, un rabot… Dans ses œuvres, elle met en évidence, un objet, un outil, tout en mettant le marbre à l’honneur.

Pour chacune des sculptures de sa série «En mouvement», elle a choisi la pierre idéale. Et elle finit à chaque fois par la dénicher.

Elle a réalisé beaucoup de sculptures en gardant, en partie, la pierre de la falaise de laquelle a été extrait le marbre. L’effet est très joli, apportant un dénivelé à la structure de la pièce obtenue. Et puis, sans oublier que le blanc du marbre de Laas est un blanc immaculé.

Des prix et des expositions

Membre de l’ a.s.b.l. ARC Kënschtlerkrees, Anne-Marie Grimler est née en 1966 à Bettembourg.

Elle a remporté divers prix lors des salons internationaux de Revin, de Sorèze et d’Audun-le-Tiche en France, ainsi que le 3ème prix du concours Art et Nature décerné par la Commune de Bettembourg.

Elle a partagé ses travaux avec le public à la Galerie Armand Gaasch de Dudelange, à la Galerie Maggy Stein de Bettembourg, à la Galerie Op der Cap de Capellen, et à la Galerie de l’Escher Theater.

On a également pu admirer ses œuvres lors du Salon de la Sculpture de Differdange, à la Gallery Ex Machina de Barcelone, à l’Abbaye de Neumünster, à la Galerie Pisart à Wiltz, à la Galerie Tophane-I Amari d’Istanbul, au Konschthaus beim Engel dans le cadre du «Konscht am Parc» à Bettembourg, ainsi qu’à la Schungfabrik de Tétange.