Pascal Schumacher, Sascha Ley, Peregrina music : joyaux et émotions musicales
Le voyage musical que je vous propose aujourd’ hui vous fera découvrir deux merveilleux artistes de chez nous, Pascal Schumacher et Sascha Ley.
Le jazz luxembourgeois ne s’inscrirait pas sur les scènes internationales, avec une reconnaissance infinie, sans le Pascal Schumacher Quartet – www.pascalschumacher. com (Pascal Schumacher – Christophe Devisscher – Franz von Chossy – Jens Düppe), un Quartet qui d’originalité en cisellement, propose une musique dense, une musique qui emmène auditeurs et auditrices au-delà des frontières du palpable. Il s’agit d’un contrefort musical original, avec en son sein le vibraphone. La musique de Pascal ne swinge pas simplement, elle propose des insertions complexes, des motifs, des éléments d’une grande originalité, de nouvelles sonorités. Avec son album Here we gong, publié chez Enja Records (www.enjarecords.com) le Pascal Schumacher Quartet atteint une esthétique de création formidable.
Le pianiste Jef Neve – www.jefneve.be – a œuvré au sein du Pascal Schumacher Quartet pendant cinq années. Aujourd’hui, Pascal Schumacher et Jef Neve se produisent régulièrement en duo, proposant et expérimentant une musique qui est un étroit, étrange et fascinant dialogue entre le piano et le vibraphone. La complicité, ou plutôt les complicités musicales entre Neve et Schumacher ont permis le précieux album que je tiens entre mes mains, que j’ai écouté avec délectation, avec un infini plaisir : Face ton Face, publié également chez Enja Records. Sur ce CD, la musique est animée de coupures et de changements de décor, superposés à une continuité de couleurs, d’images, d’atmosphères et d’associations, prenant, pour notre plus grand plaisir, parfois de surprenantes tournures. (Monday Night Productions : www.mondaynightproductions.com)
C’est également avec un infini plaisir que j’ai voyagé dans le monde musical de Sascha Ley (www.saschaley.net), chanteuse, comédienne, songwriter et compositrice. Récemment elle a remporté le Prix du Public au Tremplin Jazz d’Avignon avec son trio « Kalima ». Avec son chant et ses compositions, Sascha Ley se balade entre le jazz, l’improvisation, le folklore imaginaire et la chanson cabaret, tout en flirtant occasionnellement avec la musique contemporaine. L’artiste effectue avec souplesse un large tour d’horizon du jazz avec des incursions élégantes dans la world music, l’improvisation libre, la chanson ou la technique vocale expérimentale. Elle a bénéficié de formations en Allemagne, à Amsterdam et à Bombay.
La carrière artistique de Sascha Ley a également été récompensée dans le domaine du cinéma par le Studio Hamburg European Shooting Star au Festival du film international de Berlin en 2005.
Le répertoire de comédienne de Sascha Ley s’étend du classique au moderne, du drame à la comédie avec des préférences très nettes pour les personnages ambiguës.
Si Sascha Ley travaille beaucoup au Luxembourg et dans toute l’ Europe, en Inde elle va également de reconnaissance en succès.
Je suis allé de ravissement en éblouissement, en savourant le CD Kalima (triokalima@myspace.com / www.maskenada.lu) de Sascha Ley (chant), Laia Genc (piano) et Anne Kaftan (saxophone et clarinette).
Une musique résolument originale, aux tonalités claires, d’une grande poésie.
Prétendre que cette musique est indescriptible répond sans doute à la réalité. Car comment transposer en mots, comment trouver les mots qui seraient à même de traduire la beauté de la musique de Kalima ?
Des talents multiculturels auxquels on est rarement conviés. A écouter sans modération.
C’est à très juste titre que Peregrina Music (info@peregrinamusic.de / www.peregrinamusic.de ) a été désigné comme label, par excellence, publiant des Musiques du Monde Entier. Chez Peregrina Music beaucoup de joie d’écoute, beaucoup de trésors. Ce label ne propose pas de musique folklorique, ni de musiques faisant partie intégrante d’un peuple, d’un pays, mais des musiques d’aujourd’hui, par des musiciens offrant une portée vivante de ce qui est produit de meilleur dans leur pays.
Le Cd Eine Reise durch Zeit und Welt (PM 50442) propose un voyage musical multiculturel et multi continental. Ce Cd est un résumé du programme de Peregrina Music :
Les sons particuliers du didgeridoo australien imprègnent la musique de Michael Kiedaisch et d’Eberhard Hahn dans « Terra Incognita » - La sublime musique féminine africaine de Yinka Davies dans « Donna Africa » - Le fado avec ses origines orientales parfume « Fado das Lhas » de Rao Kyao – La chanteuse chilienne Mariana Montalvo avec son envol vibrant dans « Nacer en algun Iugar » - Une autre chilienne, Soledad Berrios, propose sa voix envoûtante dans « Luz de Luna » - La fureur du tango, perpétuellement écrit et réécrit par Pablo Ardouin dans son morceau « Sur » - Les racines du peuple indien Mixtec et écossaises imprègnent la musique de Lila Downs – La poésie du duo Rosanna & Zélia dans « Céu de olho » - Les improvisations délicieuses, de jazz, de salsa de Gregor Hübner dans « No limits » - Le merveilleux groupe Penguin Café Orchestra avec toute l’originalité qui explose dans « Scherzo & Trio » - L’ensemble germano-turc FisFüz réussit un mélange poétique réussi avec « Kiziroglu Mustafa » - George Theodorakis, fils de Mikis Theodorakis embellit nos cœurs avec « Our way together ».
Parmi les autres Cd’s publiés par le label Peregrina Music, je conseille de découvrir : Lady Melancolica PM 50332, un tour du monde des plus belles voix féminines ; Okanagan PM 50181 du groupe PAmagieRa, musique de chambre contemporaine aux accents envoûtants ; Totem Trio PM 50011 du groupe Totem Trio, du lyrisme classique associé aux fougues du rock, avec des musiques toujours mélodiques et des improvisations inspirées de toutes les nuances nécessaires à la magie du voyage.
Chez vos disquaires spécialisé : Classicmania.lu 15, avenue de la Faïencerie à Luxembourg Tél. 26201148. (music@classicmania.lu / www.classicmania.lu) – CD-Buttek Beim Palais 16, rue du Marché-aux-Herbes à Luxembourg. Tél. 473957.
Michel Schroeder