Aus den Betrieben25. Januar 2024

Le Syndicat Commerce de l'OGBL met le cap sur le renforcement du syndicat dans les délégations du personnel et à la Chambre des salariés

«Nous ne sommes pas dans le même bateau que le patronat et le gouvernement!»

de Ali Ruckert

La réunion pour les candidats aux élections pour les délégations du personnel dans les secteurs du commerce, des garages et de l'horeca, qui s'est tenue le 23 janvier au casino syndical à Bonnevoie, à l'initiative du Syndicat Commerce de l'OGBL, s'est transformée en un plaidoyer fort pour la raison d'être et le renforcement du syndicat.

David Angel, secrétaire central du secteur commerce et membre du bureau exécutif de l'OGBL, s'est référé à la devise «Pain - Liberté – Paix» peinte au-dessus de la scène pour rappeler les années de fondation du mouvement syndical et constater que rien n'a été donné depuis aux salariés qui créent les richesses.

Le patronat utilise toujours toutes les possibilités, y compris l'allongement ou la flexibilisation du temps de travail, pour conserver ou augmenter sa part des richesses créées au détriment des salariés. «C'est ainsi que fonctionne le capitalisme», a constaté le secrétaire syndical et a demandé une redistribution des riches­ses.

Au cours de son intervention, il a rappelé les nombreuses conventions collectives que l'OGBL a conclues ces dernières années dans le secteur du commerce, souvent dans des conditions difficiles, mais avec des améliorations sensibles.

Des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail ont été obtenues souvent après de dures négociations, mais si nécessaire, il faut aussi recourir à «notre arme la plus forte, la grève», a déclaré le secrétaire syndical, qui a rappelé les succès des grèves chez Cargolux et Ampacet.

«Nous ne sommes pas dans le même bateau que le patronat et le gouvernement», a constaté le syndicaliste de l'OGBL. Il a promis que le syndicat mettra tout en œuvre pour empêcher de nouvelles attaques contre les pensions et l'index, une nouvelle flexibilisation des horaires de travail et une libéralisation complète des heures d'ouverture dans le commerce. «Notre capital, c'est notre force numérique et notre solidarité», a-t-il conclu.

Patrick Ourth, vice-président de l'OGBL, président du Syndicat Commerce, et président de la délégation du personnel chez Cactus depuis 2003, a détaillé dans son discours le travail de persuasion ainsi que l'engagement syndical nécessaire 24 heures sur 24 pour défendre les intérêts des collègues dans l'entreprise et gagner leur confiance.

Il a également expliqué le processus électoral pour les élections à la Chambre des salariés et a donné comme recommandation qu'il est préférable de noircir le cercle au-dessus de la liste de l'OGBL, liste numéro 2.

Pour terminer, la présidente de l'OGBL, Nora Back, a pris la parole. Elle a constaté que le syndicat est plus que jamais sollicité face aux nombreuses crises, à la pression du patronat et au gouvernement de droite libérale qui veut remettre en cause les acquis sociaux.

Elle a remercié tous/toutes les candidat(e)s et tous/toutes les syndicalistes qui sont actuellement à pied d'œuvre pour que le syndicat soit encore plus présent dans les délégations du personnel et à la Chambre des salariés après le 12 mars.