Dans les semaines à venir
Au programme du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette
Jusqu’à cet été, le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette propose un fort intéressant programme de concerts, de matinées destinées aux enfants, un Festival et un Gala.
Le mercredi 19 mars, 20 heures, à l’Escher Theater : «Gala des lauréats avec le Luxembourg Philharmonic».
A l’occasion d’une soirée de gala, le public aura la possibilité de découvrir tout le talent de Lisa Burke, chant classique (Conservatoire du Nord), Lucie Feuillen, flûte piccolo et Mario Vander Linden, violoncelle (Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette), Gaja Suselj, violon et Anna Touliankina, piano (Conservatoire de la Ville de Luxembourg ). Ces cinq meilleurs élèves lauréats interpréteront des œuvres de A. Dvorak, de G.F Händel, de L. Liebermann, de W.A. Mozart et de P.I. Tchaïkovski. Le concert sera placé sous la direction de Giuseppe Mengoli. L’entrée à cette soirée de gala est gratuite, mais il est impératif de réserver vos places auprès de l’Escher Theater (reservation.theatre@villeesch.lu, tél. 27 54 50 10 et 27 54 50 20.
Le samedi 22 mars, 20 heures, au Conservatoire d’Esch : les Enseignants du Conservatoire d’Esch dans un concert « Trio violon, violoncelle et piano».
Caroline Reuter, violon, Nora Braun, violoncelle et Stefanie Duprel, piano, vous emmèneront dans un voyage dans le temps et à travers le répertoire français, ce de la cour de Louis XV jusqu’à la 1ere guerre mondiale. Vous aurez l’occasion, lors de ce concert qui s’annonce brillant, des compositions de Jean-Marie Leclair (1697 – 1764), de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), de Lili Boulanger (1893 – 1918) et de Gabriel Fauré (1845 – 1921). Le Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur de Fauré clôturera le concert.
Le samedi 29 mars, 16 heures, au Conservatoire d’Esch : «Eng jazzeg Zäitrees duerch d’Tin-Pan-Alley»
Dans le cadre des Concerts en pantoufles et en famille. Figurent au programme de ces matinées, comme il se doit, de la musique, mais aussi des histoires en relation avec la musique. Le tout jouer et réciter par les enseignants de l’Escher Conservatoire. Cette fois, les enfants et leurs parents seront invités à découvrir une machine à voyager dans le temps. Cette fois, le voyage vous emportera dans le New York des années 1930. Les enfants sont priés d’apporter, de préférence, leurs pantoufles. Romain Gross, clarinette, Marc Harles, piano et Sharon André, récitation. Ces matinées conviennent au jeune public dès l’âge de quatre ans.
Du lundi 7 avril au mercredi 9 avril, au Conservatoire d’Esch : «Lëtzebuerg Saxophonsdeeg».
Ce Festival inédit s’adresse aux saxophonistes classiques et aux saxophonistes jazz, de tout âge et de tous les niveaux. Au programme, des ateliers sur des thèmes variés comme la technique Alexander, la respiration, la présence scénique, le soundpainting, ainsi que des cours individuels et en groupe. Des ensembles jazz animés par des experts tels que Shauli Einav, des activités spécialement conçues pour les enfants et un orchestre de saxophones pour un moment de partage inoubliable feront partie des points forts de cette semaine dédiée au saxophone. Cet événement s’annonce incontournable pour tous les passionnés de saxophone !
Mercredi 9 avril, 19 heures 30, au Conservatoire d’Esch : «Concert en collaboration avec la Luxembourg Saxophone Association».
Samedi 26 avril, 20 heures, au Conservatoire d’Esch : les Enseignants du Conservatoire dans un concert «Quintette avec piano, percussion et chant».
Du lundi 28 avril au dimanche 4 mai : «Brass Week».
Informations pratiques : Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette, 60, rue d’Audun à 8 Esch-sur-Alzette.
Le Conservatoire est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures, le samedi de 14 à 17 heures, ainsi qu’une heure avant les concerts.
Il vous est possible de réserver vos billets d’entrée : tél 27 54 97 25, reservation.conservatoire@villeesch.lu.

