Kevin B. jusqu’au 16 octobre à Schifflange
L’artiste a moissonné ce qu’il offre à notre regard
Kevin B. est loin d’être un artiste inconnu de la scène culturelle de notre pays. Né en 1989 à Luxembourg, dans une famille où l’art prend non seulement un A majuscule, mais également un R et un T majuscule, Kevin B. a suivi ses classes scolaires à la Waldorfschule de Luxembourg, ainsi qu’au Lycée Technique de la capitale.
Dans les coulisses de l’univers des artistes de notre pays, son nom est évoqué assez régulièrement. En arrivant à la Galerie d’Art Schëfflenger Konschthaus au 2 Avenue de la Libération je ne cacherai pas que j’étais animé par beaucoup de curiosité.
En guise d’introduction
Je pris place face au bureau de Madame Claudia d’Inca, la responsable de la Galerie et nous nous lançâmes dans un débat passionné et passionnant sur l’aventure que constitue de travailler au contact de nombreux artistes. À plusieurs reprises, je levais les yeux vers des peintures de l’artiste mis à l’honneur à Schifflange.
Notre photographe ayant terminé de prendre des clichés, une bonne trentaine au total, en grand amateur d’art qu’il est, il me raconta dans les grandes lignes les divers sujets traités par cet artiste à l’imagination polyvalente, toujours enrichie par ses contacts personnels avec les recherches artistiques qui l’animent. Avec Madame Claudia d’Inca, nous avons alors parcouru l’espace d’exposition, sur les deux étages, posant ci et là notre regard avec plus ou avec moins d’intensité, suivant les cas. Je me familiarisais finalement avec les travaux de Kevin B., en souscrivant très favorablement à ses démarches.
Les forêts de Kevin B. sont-elles ensorcelées ?
Les arbres de Kevin B. que l’on rencontre dans plusieurs de ses tableaux, ne vont-ils pas finir par planter leurs racines dans notre cœur ?
Il y a à la fois quelque chose de pur et d’exalté, mais aussi de révolté dans les œuvres de cet artiste. Finalement, sont-elles originales ou ne le sont-elles pas ? Un long débat certes. Un débat très large qui vous permettra de conclure que si Kevin B. a trouvé, quelques fois, des pistes d’inspiration chez un artiste en particulier, il a insufflé à ces inspirations son univers, son monde, son approche. C’est ce qui en fait son charme et surtout son originalité.
Savez-vous que les arbres de Kevin B. ont beaucoup de caractère !
Et les femmes de Kevin B. sont autant de messagères. Certaines issues de l’imagination de l’artiste, d’autres croisées dans la rue. D’autres probablement rencontrées dans son atelier.
Invitez l’une de ces fascinantes créatures, prenez-la par la taille et invitez là à sillonner en votre compagnie cette forêt ensorcelée, en tout cas originale, où évoluent les arbres de notre ami.
L’artiste nous offre une partie de nous-même
Kevin B., selon Frédérique Verlinden, conservateur en chef du Musée départemental de Gap, nous montre ce qui se trouve au-delà de toute vision traditionnelle, ce que nous n’aurions pas pu détecter sans lui. Cet artiste est un guide silencieux.
Avec lui, pas de lyrisme, pas de pathos, juste une vue rapprochée, une sorte d’équilibre solide.
Kevin B. invente avec la toile, la couleur, les collages la tonalité des mots qu’on ne dit pas.
Kevin est un moissonneur. Il moissonne ce qu’il va offrir au regard des autres.
Et ce qu’il offre à notre regard, c’est une grande partie de lui-même, mais aussi une partie de nous-même !
Un peu, beaucoup, passionnément !
Depuis 2008, Kevin B. expose très régulièrement. Impossible de citer ici tous les endroits où le public a eu la possibilité de voir ses travaux. À peine âgé de 19 ans, le jeune Kevin B. eut la chance d’écouter les avis de ceux et de celles qui, pour le plus grand nombre, devinrent ses admiratrices, ainsi que ses admirateurs.
Voici une sélection de ses expositions : En 2019, à Luxembourg, dans le cadre de la Art Week, en 2018 au Musée des Hautes Alpes à Gap, en 2017 à l’Espace MediArt ensemble avec son père Robert Brandy. En 2016, à l’Espace MediArt ensemble avec les artistes Bettina Scholl-Sabbatini, Raymond Weiland, Roger Dewint, Guy Michels, Moritz Ney. La même année, il a exposé à Saarbrücken. En 2015, il a exposé au Centre d’art contemporain du Luxembourg-Belge, à Montauban, à la Luxembourg Art Week, à l’Affordable Art Fair à Maastricht, aux Pays-Bas, ainsi qu’à la Tuchfabrik de Trèves, avec Mich Feinen. C’est au Domaine de Vinsmoselle et à Leudelange à la Caisse Raiffeisen qu’en 2014, les amateurs d’art ont pu découvrir ses travaux, tandis qu’en 2013, il exposa à Luxembourg, ainsi qu’à Diekirch.
Ensemble avec Georg Steng il exposa dans le cadre de l’Erwuesse Bildung à Luxembourg en 2011 et, la même année à Boulaide, à la Galerie Milly Houyou. La Waldorfschule de Luxembourg accueillit ses travaux en 2010, tandis qu’à l’Eilenger Konschtwierk d’Ellange il conquit déjà un public fort intéressé. Il fit ses débuts en 2008 au HSBC Trinkhaus-Burkhardt de Luxembourg.
De nombreuses de ses œuvres ont été acquises à destination de collections publiques, ainsi que de collection privées. L’artiste Kevin B. est représenté par l’agence de promotion culturelle mediArt.