Kultur26. Oktober 2021

Le Kaleidoskop Theater de Bettembourg

Une saison 2021-22 remplie de promesses

de Michel Schroeder

Lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison du Kaleidoskop Theater, son directeur artistique, Jean-Paul Maes, a parcouru le plus alléchant de celle-ci, épaulé en cela par Roland Jacoby et Pit Hoerold.

Il me semble important de préciser ici que, si la première pièce de la saison sera encore jouée dans la salle du Château de Bettembourg, à partir du mois de janvier, toute l’équipe fera ses adieux au château pour prendre le large et s’en aller vers le Centre culturel flambant neuf de Huncherange.

Que les nostalgiques se le disent et profitent, une toute dernière fois, du cadre du Château de Bettembourg !

Le bourgmestre de Bettembourg, Laurent Zeimet, a tenu à souligner que la Commune est fière que le Kaleidoskop Theater fasse partie des structures culturelles locales.

Saviez-vous que dans les années 80, là où se situe la salle dans laquelle ont eu lieu les représentations du Kaleidoskop Theater, il y avait… une étable ! Etable qui fut transformée en salle polyvalente.

Et saviez-vous que le Kaleidoskop Theater entame sa 8ème saison !

Ils sont 12 à faire partie de l’équipe : Jean-Paul Maes, Brigitte Bintz, Nadine Cruchten, Silvia Brescia, Josée Cruchten, Joëlle Weis, Laurent Derkum, Pit Hoerold, Roland Jakobi, Marc Meier, Timo Wagner et Sascha Dahm.

«Indéniablement la culture crée des liens»

«Il est grand temps que nous puissions à nouveau jouer dans les mêmes conditions que par le passé. Les mesures sanitaires ont été nécessaires, mais souhaitons aujourd’hui que tout ce que nous vivons depuis trop longtemps fasse définitivement partie des mauvais souvenirs du passé» a déclaré Jean-Paul Maes.

«L’art et la culture ne sont pas que des passe-temps, ils font partie des nécessités existentielles ! La population éprouve un immense besoin de culture, un besoin de plus en plus grand, intense. Le vivre-ensemble est primordial et la culture crée indéniablement des liens». C’est en ces termes que s’est exprimé le directeur artistique du Kaleidoskop Theater. Ô combien il a raison !

Samuel Beckett au Château de Bettembourg

Je suis convaincu que le théâtre de Beckett n’est pas aussi absurde que l’on ait voulu le prétendre. Notre metteur en scène n’utilise pas un tas de sable dans lequel Madame Winnie va peu à peu disparaître, mais a organisé une sorte d’îlot gonflable.

Béatrice Emmes, l’actrice principale que vous verrez sur scène, est un «must» à bien des égards.

Jean-Paul Maes a présenté de façon très enthousiaste «Glückliche Tage» de Samuel Beckett, dans une version allemande d’Erika et Elmar Tophoven. La mise en scène est assurée par Florian Hackspiel, la réalisation de Thomas Mörschbauer, assistés par Brigitte Bintz. Sur scène, outre à Béatrice Emmes, vous verrez également Claude Faber.

Les représentations de «Glückliche Tage» auront lieu dans la salle de spectacles du Château de Bettembourg, les mercredi 27 et jeudi 28 octobre à 20h, ainsi que les jeudi 11 et samedi 13 novembre à 20h. Une dernière représentation aura lieu le dimanche 14 novembre à 17h30.

Georg Büchner, Elfriede Jelinek

Georg Büchner est, de l’avis de Jean-Paul Maes, l’un des meilleurs dramaturges du 19ème siècle. Sa pièce «Woyzeck» inaugurera l’installation du Kaleidoskop Theater au Centre culturel de Huncherange.

Büchner a écrit cette œuvre en 1836. Mais l’auteur n’a pas pu la terminer, étant donné qu’il s’est éteint en 1837.

Le jeune soldat Woyzeck éprouve de grandes difficultés à nouer les deux bouts dans son existence, alors que les besoins de Marie, sa bien-aimée, et de leur fils, sont grands. Pour s’en sortir il va, en échange d’un peu d’argent, servir de cobaye à un médecin, et de subalterne au capitaine de la garnison. Suite aux mauvais traitements qu’il va subir, il sombrera progressivement dans la folie. Puis, un jour, Woyzeck va soupçonner Marie de fréquenter le tambour-major, et la jalousie le poussera à tuer son aimée.

La mise en scène est assurée par Jean-Paul Maes, la réalisation est de Thomas Mörschbauer, assistés de Brigitte Bintz. Dans les rôles, Florian Hackspiel, Rosalie Maes, Leon Hänig, Tim Olrik Stöneberg, Neven Nöthing, Véronique Kinnen et Al Ginter.

Les représentations auront lieu à Huncherange, les vendredi 21 janvier, à 20h, dimanche 23 janvier, à 17h30, les mercredi 26, jeudi 27, et vendredi 28 janvier, chaque fois à 20h, ainsi que les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 février, toujours à 20h.

Le Kaleidoskop Theater restera au Centre culturel de Huncherange pour la suite de la saison.

Les vendredi 11, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19, jeudi 24 et samedi 25 mars, à 20h et dimanche 20 mars à 17h30, vous pourrez applaudir Marie Jung et Rosalie Maes dans «Ulrike Maria Stuart» d’Elfriede Jelinek, dans une réalisation de Susanne Weibler, une mise en scène de Judith Kriebel, assistées par Brigitte Bintz.

Marie Jung et Rosalie Maes, les deux actrices à l’affiche de cette œuvre forte, réussissent la prouesse de mettre le public, face à face, avec tous les protagonistes imaginés par l’auteure.

«Et geet ëm eng gëlle Kou»

Quatre auteurs ont écrit «Et geet ëm eng gëlle Kou». Deux auteurs portugais, Claudia Lucas Chéu et Joao Santos Lopes, dans une traduction en luxembourgeois réalisée par Sandra Franco. Et deux auteurs luxembourgeois, Ian de Toffoli et Jean-Paul Maes.

Cette pièce en quatre tableaux est un portrait, celui de l’Union européenne ! Comment l’Union européenne s’est-elle développée, les citoyennes et citoyens sont-ils satisfaits ou sont-ils plutôt frustrés par les résultats de cette fameuse union ?

A quoi ressemble cette fameuse «vache en or» ? Est-elle partout la même ? Maigre ? Grasse ? Ou entre les deux ?

C’est Jean-Paul Maes et Joao Santos Lopes, son ami de longue date, qui ont eu l’idée de cette pièce. Ils ont invité deux autres auteurs, Ian de Toffoli et Claudia Lucas Chéu à s’unir à eux pour écrire sur ce sujet.

Le résultat est rempli d’humour, satirique, mais amer aussi… très amer même !

Les rôles pour cette œuvre n’ont pas encore été répartis.

Les représentations auront lieu, dans le cadre de «Litera Tour 2022» et de «Remix Culture - Esch 22», les vendredi 13 et samedi 14 mai, à 20h, ainsi que le dimanche 15 mai, à 17h30. Au mois de juin, les représentations auront lieu les mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3, vendredi 10 et samedi 11, toujours à 20h.

Et ce n’est pas fini !

C’est très subtilement que l’auteur, Jean-Paul Maes, parvient à vous balancer à la figure, ce qui l’a titillé en écrivant sa pièce «En ausgetrëppelte Schong».

Le message que tient à faire passer Jean-Paul Maes avec cette pièce est que nous, dans notre pays, connaissons certes des problèmes, mais que tous ces problèmes ne sont rien en comparaison avec ce que doivent vivre, subir et supporter, un nombre très important d’êtres humains. Nous avons tendance à considérer que nos bagatelles représentent l’univers !

Cette pièce, au sujet de laquelle j’ai déjà écrit, la saison passée dans notre bon vieux Zeitung, tout le bien que j’en pense, sera jouée au Centre des arts pluriels Ettelbruck (CAPE), les samedi 20 novembre à 20h, et dimanche 21 novembre à 17h.

La mise en scène est assurée par Fabio Godinho, la scénographie est de Marco Godinho, assistés de Brigitte Bintz. Deux brillants acteurs seront sur scène : Nora König et Marc Baum.

Ensuite, Pit Hoerold, auteur bien connu de chez nous, co-initiateur du Prix Laurence, un concours pour jeunes qui a débuté en 2015, a annoncé une soirée d’anthologie qui aura lieu le 6 mai au Chapiteau littéraire, dans le parc du Château Littéraire. Une soirée organisée par le Kaleidoskop Theater, en collaboration avec le Centre national de Littérature de Mersch, et la Fédération des Editeurs. La soirée sera animée par le musicien André Mergenthaler.

Seront mis à l’honneur, des auteurs de chez nous aujourd’hui disparus : Roger Manderscheid, Josy Braun, Rosemarie Kieffer, José Ensch, Adrien Ries, Michel Raus, Jean-Michel Treinen, Georges Hausemer, tout comme l’éditeur pionnier Guy Binsfeld.

Informations, et réservations sur www.kaleidoskop.lu, par téléphone au 621593619, ou via ticket@ kaleidoskop.lu.